Les bases de la retape?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Les bases de la retape?

Message par stz »

Bonjour,

Voilà, j'ai récupéré un meuble (genre bibliothèque avec des cases carrées) en contre-plaqué, j'ai enlevé le revêtement adhésif imitation bois très laid collé dessus et j'aimerais donc l'habiller sympathiquement.

- Seulement, je suis peu experte en bricolage (jusqu'ici, je me suis contentée de poncer et peindre à l'acrylique monocouche des vieux meubles), quand je regarde les catalogues de produits de bricolage en ligne, il y a trop de techniques que je ne connais pas, je ne sais pas ce qu'il faut choisir en sous-couche pour quelle situation, entre gesso, aprêt bois, acrylique ou glycero, glacis je ne sais pas ce que c'est, etc, je m'y perds un peu, et je n'ai pas trouvé de site didactique pour aquérir ces bases. Donc si vous avez un lien ou un topo rapide à faire sur la question, je suis preneuse.
J'ai vu des sites pour faire de très belles choses niveau patine, genre cyberbricoleur qui propose des tutoriaux pour réaliser des rendus magnifiques... mais plutôt complexes, ce n'est pas encore ce qui m'interresse. Je voudrais aborder plutôt les bases, déjà.

- Le meuble, je souhaiterais lui donner un rendu blanc laqué, quelle méthode simple, inratable et peu couteuse est la plus appropriée?

- J'ai repeinds des meubles en acrylique monocouche, comme dit plus haut. Seulement, je trouve le rendu un peu tristoune, même s'il est propre et net. Comment puis-je rajouter une patine? Ce sont des couleurs claires, bleu acier et bois de rose. Donc je verrais bien une patine bleu/gris et vieux rose, mais je ne sais pas quelle type de peinture utiliser et s'il y a une préparation et une technique particulière à utiliser. Et puis si vous avez d'autres idées de couleurs pour la patine, n'hésitez pas à proposer.

Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

J'm'y connais pas trop en peinture bois... mais bon, si je peux t'aider...

Ton meuble en contre-plaqué, je pense qu'il faut passer une sous-couche de préparation. En effet, si tu le peins tel quel, le bois risque d'absorber ta peinture... et tu seras obligé d'en remettre plusieurs couches. Donc, une sous-couche, tu ponces légèrement, et tu essuyes pour enlever toute la poussière.
Pour le rendu laqué, je prendrai de la peinture glycéro brillante. Elle se lisse "toute seule" et peu de temps après avoir passé ton pinceau, tu n'as pas de trainés. Mais il faut bien la "travailler" pour qu'elle ne coule pas. Tu mets un peu de peinture sur le pinceau, tu passes dans le sens des fils du bois, puis perpendiculairement (j'ai pas dit péremptoire, hein ;), et hop, un dernier coup dans le sens du bois pour lisser. C'est un coup à prendre. Le désavantage de cette peinture, c'est qu'elle se nettoye au white-spirit, mais je trouve le rendu plus laqué que de l'acrylique...

Pour la patine... désolée, pas mon truc. Le seul effet "vieilli" que je sache faire, c'est poncer par endroits pour voir apparaître le bois sous la peinture...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Super, merci pour tes indications. Pour la sous-couche, sais-tu quel produit est mieux?

Oui, pour la patine, en effet, c'est une bonne idée déjà le ponçage, d'ailleurs je crois qu'il faut ainsi provoquer des irrégularités sur la base (meuble et peinture) et passer ensuite une autre couleur plus foncée qui sera donc plus ou moins visible par endroit. Mais je ne sais pas quel type de peinture est indiqué pour cette deuxième couleur sur une acrylique monocouche.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Bjour,

tu as les peintures Libéron qui sont bien adaptées pour le genre de support que tu as et pour ce que tu veux faire :

http://www.liberon.fr/index.php?p=183&a ... niver_id=7

Le site peut déja t'aider pour choisir ce dont tu auras besoin, ensuite je te conseille de jeter un oeil dans les magasins de bricolages. Cette marque est très connue. Ils ont souvent un petit catalogue en rayon pour t'aider a choisir l'effet désiré.

de plus il y a un grand choix de couleurs, voir meme tu peux créer tes propres couleurs, mais là il faut etre un peu plus expérimenté et les peintures sont très agréables d'utilisation (odeur a la noix de coco). Ce sont souvent des peintures à l'ancienne (caséine).
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Arwenn a écrit :les peintures sont très agréables d'utilisation (odeur a la noix de coco).
Ouh la la, c'est un truc à se shooter à la peinture, ça!! :lol: Je rigole biensûr.

Ok merci, je vais voir ça de plus près, c'est vrai que le site à l'air attrayant niveau contenu.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

stz a écrit :Super, merci pour tes indications. Pour la sous-couche, sais-tu quel produit est mieux?
Bin nous on a pris au pifomètre ! Il faut prendre une sous-couche adaptée au support ;) , bois dans ton cas !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ok, je vais voir ça chez le marchand. :wink:

Sinon, sur le meuble, sur les tranches des étagères, il y a un revêtement plastique couleur bois, pas de l'adhésif, c'est beaucoup plus fin. On ne peut pas vraiment l'enlever en tirant dessus, ça part très mal, ça fait comme la peau intérieure des coquilles d'oeufs. :lol: Même en ponçant, ça ne part pas facilement. Pourtant, le laisser semblerait compromettre la stabilité des couches de peintures futures.

Comment pourrais-je l'enlever? Je pensais tenter passer un fer à repasser dessus et voir si ça peut se gratter. Mais j'ai peur qu'au contraire ça ne l'inscruste davantage, ça ressemble aux rubans qui se fixent au fer à repasser pour les bordures de table... mais en plus fin, toujours, là ça serait juste la colle.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Peut être que si tu le ponces pour le rendre granuleux, la peinture pourra adhérer...
Sinon, essaye au décapant chimique (produit) ou thermique (mais j'ai quelques doutes...)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

arf, j'ai oublié le décapant en faisant les courses, et puis bon, finalement, en ponçant très fort, ça part, mais il faut beaucoup d'huile de coude, vu que je n'ai pas de ponceuse!
En tout cas merci pour vos renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

stz a écrit :arf, j'ai oublié le décapant en faisant les courses, et puis bon, finalement, en ponçant très fort, ça part, mais il faut beaucoup d'huile de coude, vu que je n'ai pas de ponceuse!
En tout cas merci pour vos renseignements.
:wink: pense a prendre une photo avant et après que le meuble soit fini et puis montre nous ton oeuvre :wink:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Ok Arwenn!

Alors pour la patine, vu que j'avais peu de surface à faire, j'ai fait un mélange avec de l'acrylique fine (pour peinture artistique) que j'avais en stock, bien dilué, appliqué au pinceau puis essuyé avec un chiffon mouillé. C'est pas très orthodoxe, mais ça rend pas mal...

Avant un canapé uni tout fadasse (plus un sale chiffon qui traine). Après, un rendu avec plus de caractère.
Image Image

Et la bibliothèque à la glycéro
Image Image

Ça donne goût au bricolage, tout ça! :D
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

:wink: C'est très réussi stz ! bravo. J'aime beaucoup ton fauteuil rose, il est joli comme tout. Et la bibliothèque est comme neuve !

:lol: ça y est tu es prise du virus de la retape !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Merci! :D Les deux viennent des emcombrants, le fauteuil était superficiellement brûlé quand je l'ai récupéré. J'ai découvert lors des mes recherches qu'une mode existait concernant la récup de meuble, le shabby-chic.
http://stylesource.chez-alice.fr/ambianceshabbychic.htm
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Bravo Stz ! Tu as dû bien t'amuser pour peindre les cases de la bibliothèque !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Tu m'étonnes! Après trois cases à la première couche, contortions et courbatures des bras, j'ai fait faire au meuble quatre quart de tours sur les côtés pour peindre toujours en bas, et une fois posé à plat par terre sur le "dos" pour peindre les fonds, à chaque couche. Ça m'a bien soulagé le bras droit. :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »