TOMATES ECLATEES

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
OYEPLAGE
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 29 juil. 2005 7:43

TOMATES ECLATEES

Message par OYEPLAGE »

Bonjour à tous et merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner

J'ai une belle récolte de tomates. Seulement, les 2 tiers de celles-ci sont éclatées. (aussi bien celles de l'extérieur que celles dans la serre).

Savez vous à quoi c'est dû ???
Qu'ai-je fait de mal ??
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

ca m'étonnerait que tu aies fait quoi que ce soit de mal

J'ai posé la question il y a 15 jours environ: la chaleur de juillet aurait fait durcir les peaux et l'eau excessive d'août a gorgé d'eau les tomates
et la peau n'ayant plus son élasticité habituelle a craqué...

Mais nous c'est fini les tomates pour cette année, on essaie de faire murir pas trop vite tout ce qu'on a dû cueillir en urgence car le mildiou a attaqué .........
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est drole, chez moi les tomates sont minuscules et ont une cicatrice qui fait une spirale tout autour. Par contre, elles sont délicieuses et se conservent un bon moment.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
OYEPLAGE
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 29 juil. 2005 7:43

Message par OYEPLAGE »

Merci plumeaigleblanc,
Je n'avais pas pensé à cette différence de temps.

Il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes recettes de concentrés de tomates ou sauce tomate pour pouvoir utiliser ma récolte qui est si "moche" à voir

Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai quelques tomates qui ont ce genre de problème . Elles sont tout ausssi bonnes mais ne conservent absolument pas .
Hier j'ai fait avec de la confiture mélangée avec ma provision de framboises du jour .
Une pure merveille !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Message par Stolone »

J'ai lu qu'il y avait des varietes resistantes a l'eclatement. Dans mon cas, j'ai la spirale sans avoir l'eclatement. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai ete servi en eau! mais il est vrai qu'en Aout, j'avais tout remis sous serre.

Stolone
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir tu as une serre déplaçable ou tes plants sont en pots? en tous cas c'est une bonne idée de les protéger de la pluie !
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Tomates éclatées !

Message par bernie67 »

Pour cette année encore, la gagnante est la tomate Monfavet ! Les fruits ont une cicatrice en spirale mais ne pourrissent pas. :joker:
La Diplome à la peau trop dure !
La Coeur de boeuf tiend un peu le coup, il faut la cueillir un peu avant la sur-maturité.
Dommage pour la tomate ananas et la noire de Crimée qui pourrissent!
D'autres avaient le "cul noir" grave. La prune noire et la grinta en particulier. :pascompris:
Grace à la B.B. les plans sont sauvés.
J'en ai cueilli 2 seaux pleins ce soir, miam. :atable:
Certains pieds dépassent 2,20 mètres et ont des tomates rouges jusqu'en haut.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Chez moi j'ai une de belles tomates pas trops grosses mais très savoureuses, durant tout le mois de juillet, cause que je suis un peu avare d'arrosage.

Avec les orages (déluges), elles avaient eu des taches noires comme si on avait tiré à la carabine dessus, j'ai cru que c'était la grèle mais c'était un champignon.

Par contre en aout, le mildiou et rien à faire, pluie du 1er au 31 tous les jours.

Depuis, j'ai arraché tous ce qui etait touché, je n'ai pas arrosé du 1 au 15 septembre. j'ai une tomate qui rosie et des petites billes vertes, qui n'auront peut-être pas le temps de murir si les gelées arrivent trop vite.

Mauvais temps pour les tomates cette années.

Par contre merveilleux pour les courgettes, les concombres, et les fraises.
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Message par Stolone »

Reponse a Noyelloise:
en montagne, j'ai 4 varietes de souris, dont une "taupiere". Je trouve inutile de magnifiques serres qui serviraient de residence secondaires a ces bestioles :twisted:

En fait, je me suis equipee dans une jardinerie que je nommerai pas, et qui ont dans leur fond de commerce des armatures metalliques environ de 80 cm de haut sur 80 cm de large. J'achete ensuite la bache. Efficace. Mais il faut souvent aerer car sinon les plants prennent le mildiou.

J'ai egalement essaye ces voiles de forçage (que j'appelle preservatifs au vu de leur forme sur le plant). Ca protege les feuilles de la pluie, mais le hic, c'est que la tomate se gorge d'eau et peut eclater.

Stolone
Répondre

Revenir à « A la culture »