préparation pour l'automne et l'hiver
- LORVAL
- Graine de timide
préparation pour l'automne et l'hiver
Bonjour,
je voudrais savoir comment procéder quand je n'aurais plus grand chose dans mon jardin.J'ai encore des tomates, courgettes, melon...mais ce sera la fin.IL me reste des salades,poireaux...MAIS, quoi faire sur les planches libérées?Retourner la terre ?Plusieurs fois dans l'hiver?Casser les mottes?ou tout laisser jusqu'au printemps, ce qui m'étonnerait!
Merci de vos réponses
je voudrais savoir comment procéder quand je n'aurais plus grand chose dans mon jardin.J'ai encore des tomates, courgettes, melon...mais ce sera la fin.IL me reste des salades,poireaux...MAIS, quoi faire sur les planches libérées?Retourner la terre ?Plusieurs fois dans l'hiver?Casser les mottes?ou tout laisser jusqu'au printemps, ce qui m'étonnerait!
Merci de vos réponses
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
En fait, cela dépend un peu de ton type de terre.
Sur un sol sableux ou limoneux (tendance à faire une "croûte" en été, il vaut mieux semer un engrais vert ou pailler (paille, tonte, feuilles broyées, compost), ou les deux, pour protéger ce sol fragile des intempéries.
Mais un sol très lourd est à retourner avant l'hiver, pour que le gel l'éclate et que les pluies le pénètrent.
Moi, je couvre (mon sol est léger et sableux) et je laisse l'herbe pousser tout l'hiver.
Sur un sol sableux ou limoneux (tendance à faire une "croûte" en été, il vaut mieux semer un engrais vert ou pailler (paille, tonte, feuilles broyées, compost), ou les deux, pour protéger ce sol fragile des intempéries.
Mais un sol très lourd est à retourner avant l'hiver, pour que le gel l'éclate et que les pluies le pénètrent.
Moi, je couvre (mon sol est léger et sableux) et je laisse l'herbe pousser tout l'hiver.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui moi, cette année je mets seigle + vesceLORVAL a écrit :merci de m'avoir répondu.L'engrais vert me parait sympa

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
georges
bonjour, voilà je cherchais ce que je pouvais semer,mais la "phacelie"!!on en trouve où ?dans toutes les jardineries, 'gam vert" par exemple? peut-on semer autre chose, c'est la première fois que je vais faire ça. Merci et à bientôt.Brigitte 

brigitte 17 54
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je viens d acheter mes graines de vesce et de seigle sur Biaugerme.... 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- tulipaz
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
peut etre
je pense que peut être si tu vas dans un magasin (leclerc, cora,etc) il doit y avoir les sachets de semis dans les rayons jardinerie et si t'y jettes un oeil tu verras peut-être quelque chose qui peut se semer cet hiver!!! déjà tu peux semer du chou à partir de maintenant!!
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
prepararion pour l'automne et l'hiver
A l'attention de Lorval
Comme engrais vert je te recommande la moutarde blanche. On trouve facilement des graines dans les jardineries et ça ne coute pas cher du tout
Tu sèmes et te ratisses pour enterrer les graines et quelques jours après ça lève . A25/30 cm tu coupes et tu enterres ça enrichit et ameublit la terre
Comme engrais vert je te recommande la moutarde blanche. On trouve facilement des graines dans les jardineries et ça ne coute pas cher du tout
Tu sèmes et te ratisses pour enterrer les graines et quelques jours après ça lève . A25/30 cm tu coupes et tu enterres ça enrichit et ameublit la terre
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
- sandragv
- Roi du massif
Re: prepararion pour l'automne et l'hiver
dedelamouque a écrit :A l'attention de Lorval
je vais aussi essayer celui-lÃ

sandra