Papillon brun du Pélargonium

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Carinna
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 9:54
Localisation : Grasse

Papillon brun du Pélargonium

Message par Carinna »

Ce papillon Cacyreus marshalli ou Brun du pélargonium est un véritable fléau pour la culture du pélargonium car il est difficile à éradiquer.

Ses ailes sont brunes dessus et beige clair marquées de stries dessous (2,5 cm). Originaire des Baléares, il est venu progressivement s’installer en France. On le trouve surtout dans le grand sud : Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône.

Il ne consomme que les pélargoniums !! pas de chance. Par contre les pélargoniums odorants ne les intéressent pas.

Il pond ses oeufs sur les boutons floraux. Les chenilles vert tendre pénètrent les boutons et dévorent l’intérieur et s’attaquent également aux tiges en dévorant l’intérieur après avoir fait un tout petit trou dans la tige (le plus souvent près d’un embranchement de feuilles).

Les chenilles ont un système de masquage très malin : elles changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons de fleurs.

Il faut traiter une fois par semaine jusqu’à disparition avec un insecticide contenant de la pyréthrine ou de la bactospeine qui agit sur les chenilles par contact.


Voila ce que j'ai trouvé sur ce fameux papillon...
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Re: Papillon brun du Pélargonium

Message par Fleurs de cactus »

Carinna a écrit :Ce papillon Cacyreus marshalli ou Brun du pélargonium est un véritable fléau pour la culture du pélargonium car il est difficile à éradiquer.

Ses ailes sont brunes dessus et beige clair marquées de stries dessous (2,5 cm). Originaire des Baléares, il est venu progressivement s’installer en France. On le trouve surtout dans le grand sud : Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône.

Il ne consomme que les pélargoniums !! pas de chance. Par contre les pélargoniums odorants ne les intéressent pas.

Il pond ses oeufs sur les boutons floraux. Les chenilles vert tendre pénètrent les boutons et dévorent l’intérieur et s’attaquent également aux tiges en dévorant l’intérieur après avoir fait un tout petit trou dans la tige (le plus souvent près d’un embranchement de feuilles).

Les chenilles ont un système de masquage très malin : elles changent de coloration et portent 3 lignes roses sur le dos, ce qui fait qu’on les confond avec les boutons de fleurs.

Il faut traiter une fois par semaine jusqu’à disparition avec un insecticide contenant de la pyréthrine ou de la bactospeine qui agit sur les chenilles par contact.


Voila ce que j'ai trouvé sur ce fameux papillon...
Il est remonté encore plus que ça .......

Malgrè les traitements le papillon est encore là.....moins virulent que l'an passé me semble-t-il mais peut etre ai-je été plus rapide que lui car j'ai traité plus tôt mes pélargos cette année !
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Papillon brun du Pélargonium

Message par Papayoyo2B »

Bonjour,

Je sais que ce post est assez ancien, mais je subis une invasion sur mes pélargoniums, et je dois absolument lutter si je veux en garder quelques uns. Quelle différences entre pyrethre et pyrethrine. J'arrive à trouver des insecticides avec le premier, mais pas avec le second.

Avez vous testé des insecticides pour lutter contre ces chenilles?

Merci par avance.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »