Curer un puit...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Curer un puit...

Message par Glop »

Salut,

L'an dernier, le niveau d'eau dans mon puit s'est trouvé trop bas pour que je puisse pomper et j'ai donc fait remettre l'eau de ville (que les propriétaires avaient fait enlever).

Depuis, je n'avais pas eu/pris le temps d'ajouter une vanne pour séparer les circuits eau du puit / eau de ville. C'est maintenant chose faite.

Hier, j'ai essayé de réamorcer la pompe du puit. Elle est visiblement amorcée, mais ne pompe pas d'eau. J'en déduis que le niveau d'eau est trop bas (mais mes voisins ont de l'eau :shock: ) ou qu'en un an, la crépine ou le puit s'est encrassé.

Je vais essayer de descendre ce soir dans le puit histoire d'y voir un peu plus clair, mais au cas où il faille intervenir dans le puit, j'aimerais savoir à qui je peux m'adresser : quel est le nom du corps de métier qui s'occupe de l'entretien/nettoyage des puits ? Je ne sais pas trop où chercher, et par conséquent j'ai du mal à trouver. :)
Et quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça coûte de faire curer un puit ?

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Il faut que tu ailles voir ce qui se passe.

Ou ton puit est a sec. La nappe a pu se déplacer
Ou ton puit s'est effondré et là il faut tout refaire

Ceci fait, il y a des entreprises agricoles qui sont en général outillées pour faire du forage à moindre coût. Renseigne toi auprès de la DDAF (direction départementale de l'agriculture et des forêts) ils doivent avoir des adresses.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
tatine a écrit :Il faut que tu ailles voir ce qui se passe.

Ou ton puit est a sec. La nappe a pu se déplacer
Ou ton puit s'est effondré et là il faut tout refaire
Pas forcément à sec, mais le niveau peut être insuffisant pour pomper dedans alors que le voisin peut (il est un peu plus bas), c'est ce qui est arrivé l'an dernier.
Et je ne pense pas que le puit se soit effondré, il a été construit il y a seulement quelques années et quand j'y suis descendu l'an dernier, c'était du solide.
tatine a écrit : Ceci fait, il y a des entreprises agricoles qui sont en général outillées pour faire du forage à moindre coût. Renseigne toi auprès de la DDAF (direction départementale de l'agriculture et des forêts) ils doivent avoir des adresses.
Ah oui tient, c'est pas bête ça ! J'ai quelques voisins agriculteurs plutôt bien équipés. Je vais leur poser la question. Au pire, ils pourront peut-être me dire à qui m'adresser. :)

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
FRANCISCO
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juil. 2006 15:01
Localisation : CHOLET 49300

REPONSE PROBLEM DU PUIT

Message par FRANCISCO »

IL EST AUSSI POSSIBLE QU UNE AUTRE PROPRIETE EN AMONT DU PUIT AI CRESER UNE MARE OU ETANG OU VOIR UN PUIT C EST SOUVENT CE DERNIER CAS QUI EST LA CAUSE
QUAND AU CURAGE PAS GRAND CHOSE A FAIRE LE FOND D UN PUIT EST EN PIERRE ET LES ARRIVEES D EAU SONT PAR INFILTRATION LATERAL EN CETTE SAISON IL EST AUSSI NORMAL QUE LES NIVEAU DESCENDENT ET TARISSE CERTAINS PUIT PAS PROFOND LE TIEN MESURE COMBIEN HAUTEUR TOTAL ET HAUTEUR EN EAU ?

BON COURAGE A BIENTOT
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: REPONSE PROBLEM DU PUIT

Message par Glop »

FRANCISCO a écrit :IL EST AUSSI POSSIBLE QU UNE AUTRE PROPRIETE EN AMONT DU PUIT AI CRESER UNE MARE OU ETANG OU VOIR UN PUIT C EST SOUVENT CE DERNIER CAS QUI EST LA CAUSE
Niet, il n'y a que deux maisons plus haut et elles ont leur puit depuis bien longtemps.
FRANCISCO a écrit : QUAND AU CURAGE PAS GRAND CHOSE A FAIRE LE FOND D UN PUIT EST EN PIERRE ET LES ARRIVEES D EAU SONT PAR INFILTRATION LATERAL EN CETTE SAISON
Pas nécessairement, il y a parfois de l'argile. D'après mes souvenirs, quand je suis descendu l'an dernier, le fond était plutôt sablonneux. Ce n'est pas impossible que le fond soit "monté". Ou simplement que la crépine soit vraiment encrassée. L'an dernier, elle ressemblait plus à un amat d'algues qu'autre chose, et je n'ai pas tiré d'eau depuis un an.
FRANCISCO a écrit : IL EST AUSSI NORMAL QUE LES NIVEAU DESCENDENT ET TARISSE CERTAINS PUIT PAS PROFOND LE TIEN MESURE COMBIEN HAUTEUR TOTAL ET HAUTEUR EN EAU ?

BON COURAGE A BIENTOT
J'avoue que je ne sais pas trop à combien il est. Peut-être 6 mètres, mais oui, c'est vrai que ça ne fait pas très profond. Le problème (et la sécurité) c'est que je ne peux pas y descendre facilement. Il faut que je monte sur le puit, que j'ouvre la trappe béton, que je glisse une échelle dans l'ouverture pour descendre jusqu'à un sol en béton dans lequel il y a une ouverture permettant d'accéder au puit en lui même. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je me demande si pour un curage, l'ouverture serait suffisante... Ca se fait comment ?

Je ne connais pas la hauteur d'eau à l'heure actuelle. L'an dernier, alors que le niveau était trop bas pour pomper, je devais avoir 90 cm.

Ce qui est rageant, c'est que mon voisin qui est à peine 2 mètres plus bas puise normalement dans la même nappe. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

SLT,

et alors tu a été voir ??

@+

Thierry
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
JOPIK29 a écrit :SLT,

et alors tu a été voir ??

@+

Thierry
Non, la seule fois où j'ai eu un moment, je n'ai pas voulu descendre parce qu'il y faisait trop chaud (puit exposé au soleil toute la journée, c'est un four là dedans). J'avais peur de ne pas pouvoir en remonter.

Glop
Avatar de l’utilisateur
FRANCISCO
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juil. 2006 15:01
Localisation : CHOLET 49300

Message par FRANCISCO »

ATTENTION IL Y A AUSSI DES GAZ EN FOND
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bon faut arreter de lui faire peur.
certe il peut y avoir des gaz issues de la décompositions de végetaux ou autres.
il suffit d'ouvrir 3ou4 heures avant pour les éliminés.
un bon nettoyage de la crépine et vérification des clapets et c'est repartis.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Un "truc" pour vérifier que l'air du puit est "respirable" : descendre avec une bougie allumée. Si la bougie s'éteint, c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène et qu'il vaut mieux remonter vite fait...
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
AP54 a écrit :Bonsoir !
Un "truc" pour vérifier que l'air du puit est "respirable" : descendre avec une bougie allumée. Si la bougie s'éteint, c'est qu'il n'y a pas suffisamment d'oxygène et qu'il vaut mieux remonter vite fait...
Vivi, je connais. J'avais un oncle vignerons, et on ne descendaient jamais dans les fus sans bougie. :)

Glop
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

La semaine dernière, un plombier est passé me filer un coup de main pour descendre dans le puit.
Résultat des courses, le puit a une profondeur de 5,60 m et il y a actuellement 1,10 m d'eau, mais comme la différence de hauteur entre le niveau de l'eau et la pompe qui se trouve dans la cave n'est visiblement pas suffisant, nous n'avons pas pu réamorcer la pompe.
Il m'a conseillé d'attendre la fin de l'hiver pour voir si le niveau d'eau remonte et faire un nouvel essai.
Si ça ne marche toujours pas, je vais regarder pour changer le corps de la pompe (qui doit dater d'une trentaine d'années quand même ! :wink: ).

A+

Glop
solivers
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 20 nov. 2006 15:48

Message par solivers »

Bonjour j'ai aussi un puit busé à 11 mètres de profondeur, j'ai installé une pompe immergée dedans mais au bout d'une heure c'est a dire près de 3 mètres cubes, elle s'est mis en arrêt car l'eau ne se renouvelle pas, est-il possible qu'il soit bouché par le bas car j'ai mes enfants qui ont envoyé de la terre dedans?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »