artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
agnes240
Fruit de la jacasse

artichauts

Message par agnes240 »

J'ai planté des artichauts cette année et ils font peut être 20 cm de haut est ce normal qu'il n'est pas encore monté d'avantage et pas encore fleuri...
Il faut peut être 2 ans...Je les ai mis au printemps(Mai)
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

interessant comme question, je vais planter des artichaud l'année prochaine donc je veux bien aussi la réponse
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: artichauts

Message par Polo1916 »

agnes240 a écrit :J'ai planté des artichauts cette année et ils font peut être 20 cm de haut est ce normal qu'il n'est pas encore monté d'avantage et pas encore fleuri...
Tu n'auras rien cette année.
Il faut que ça s'implante bien, c'est toujours un stress d'être planté. Donc laisse faire de la feuille pour qu'ils fortifient et l'année prochaine tu auras certainement une bonne surprise :D
On m'a donné deux sortes d'artichauts différent et l'année d'après les deux endroits ont fortement fructifiés... :wink:
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

nous avons planté 5 artichauts à l'école, seulement deux ont repris, et surprise, l'un d'eux avait à la rentrée une petite fleur toute sèche.... L'autre est minuscule mais en pleine forme, je pense donc que l'an prochain nous allons voir les deux plantes se développer.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
agnes240
Fruit de la jacasse

artichauts

Message par agnes240 »

bon alors si tout est normal çà va .Je vais être patiente et attendre l'an prochain sans inquiétude merci
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

comment est ton terrain?? chez moi, comme c'est TRES calcaire ça ne donne rien, ils poussent peu malgré ts mes soins :(
jeanne95
Graine de timide

Message par jeanne95 »

agnes240 a écrit :J'ai planté des artichauts cette année et ils font peut être 20 cm de haut est ce normal qu'il n'est pas encore monté d'avantage et pas encore fleuri...
: :wink:Moi, pour mon premier potager, j'ai planté au printemps 3 plants d'artichaud, ils ont donné tous les trois des fruits - que nous avons mangés - et ensuite pour le plaisir des yeux j'ai laissé fleurir les suivants - fleurs d'un bleu magnifique - ma terre est pourtant calcaire - donc il n'y a pas de règle, ça se plait ou pas je pense ! :D
starpif
Fleur de pipelette

Message par starpif »

jeanne95 a écrit :
: :wink:Moi, pour mon premier potager, j'ai planté au printemps 3 plants d'artichaud, ils ont donné tous les trois des fruits - que nous avons mangés - et ensuite pour le plaisir des yeux j'ai laissé fleurir les suivants - fleurs d'un bleu magnifique - ma terre est pourtant calcaire - donc il n'y a pas de règle, ça se plait ou pas je pense ! :D
3 plants d'artichaut que tu as acheté ou ce sont des semis?
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
agnes240
Fruit de la jacasse

artichauts

Message par agnes240 »

non c'était des rejets que j'ai acheté sur le marché
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

Polo1916 a écrit :Il faut peut être 2 ans...Je les ai mis au printemps
Tu n'auras rien cette année.
Il faut que ça s'implante bien, c'est toujours un stress d'être planté. Donc laisse faire de la feuille pour qu'ils fortifient et l'année prochaine tu auras certainement une bonne surprise ... :wink:
Moi on m'avait donné un rejeton que j'avais planté vers mi-mai. Et en effet, j'ai rien eu à part un minuscule artichaut :? Du coup, je l'ai laissé fleurir. Je ne savais pas qu'il fallait les laisser sur place, donc j'ai coupé la fleur car elle était sèche :? c'est pas grave ? Il fait assez froid chez moi l'hiver, ça peut descendre jusqu'à -15°c :gele: Je le bute le pied ? A ton avis, je peux récupérer des graines dans la fleur sèche ?
Merci d'avance.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

J'ai eu le même problème avec un de mes 8 pieds, il a produit un artichaut en juillet et c'est tout alors que le pied était encore faible et depuis il n'a rien fait , alors que les 7 autres n'ont commencer de produire que début septembre, depuis j'ai ramassé 2 à 3 artichauts par pied, et il y en a encore 4 ou 5 sur chaque pied à venir. Les pieds sont volumineux.

Mes pieds d'artichauts
Image

Image

Image

La fleur de l'artichaut que j'avais récolté en juillet :

Image

Rémy
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

Ah oui, en effet rien y a voir avec le mien :lol: Ils sont super tes pieds d'artichauts !!! Hier j'ai été voir le mien, il me refait en effet plein de nouvelles pousses. Donc je le laisse faire et le couvrirait de terre pour l'hiver. Et les tiens Rémy, ils ne gèlent pas l'hiver chez toi ? Parce que je sais qu'il y fait plutôt froid :? :!:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Chez moi il fait plutôt froid, j'habite dans le Morvan à plus de 500 mètres d'altitude. Les pieds sur la photo proviennent d'oeilletons de cette année car j'avais tout renouvellé. En général je coupe la tige centrale à l'automne, je butte et je couvre d'une bâche épaisse comme décrit sur un autre sujet du forum , de cette façon le froid est atténué et ils ne subissent pas les brulures de la neige et dieu sait si l'an passé celle ci a été abondante. Lorsque l'on retire la bâche en mars on peut récupérer les oeilletons au pied qui on survécu . Quand au pied d'origine je ne les garde entre 2 et 4 ans.

Rémy
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »