Quelles plantes pour une tombe?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je suis d'accord avec toi rhodos, je fuis les cimetières le 1er novembre (trop de monde sur les routes, trop de monde dans les cimetières, trop de gens qui viennent se faire voir ce jour là et qui disparaissent aussi vite ...enfin ! bref je passe :(

je vais au cimetière quand je peux, je pense souvent à ceux qui ne sont plus là, et je vais les voir quand il n'y a personne, sans le dire à personne ... c'est quelque chose de personnel et d'intérieur.

un jour ma grand-mère m'a fait une petite "remontrance" en croyant que je n'allais jamais voir ma mère ... parce que je ne lui en parlais jamais, on en a discuté ... elle a compris ...

d'un autre côté je comprends ton avis, cathie, certains ne peuvent y aller qu'à ce moment là, parfois par obligation familiale aussi, soit pour le côté pratique etc ...

je trouve seulement dommage que les cimetières soient si beaux en novembre et si tristes par la suite. Une fois l'obligation passée, certains ont tendance à oublier ... ils ont fait leur BA pour l'année ... jusqu'à l'année suivante.

évidémment, ce n'est pas général, et il y a énormément de gens au bon coeur, mais il y a aussi des hypocrites ... j'en connais ... et ça, ça m'énerve !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

tout juste kiki, je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je suis tout d'accord avec toi de A à Z je me fais l'écho de tes paroles :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bisous Kiki,

Ce sujet est avant toute chose affaire de mémoire, de respect et surtout d'intimité, c'est personnel, les hypochrites qui se font voir, les dates conventionnelles, le "chiffre d'affaires" avec les fleurs...

Les personnes décédées qui nous sont chères sont dans nos pensées et dans notre mémoire, de la peine parfois, beaucoup de tendresse, cela suffit au respect que nous leur témoignons...

Un bouquet de Rhodo pour ne pas être complètement en dehors du "jardin d'ornement" :wink:

Image

:kiss:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

floraison

Message par hendy »

Il y a certain cimetière qui sonmt de toute beauté..
cimetière du Mont Hermon à Toronto.. collection de différents arbres,, épitaphe.. monument divers et la présence humaine...
cimetière de Montréal ( 2 ) quand les pommiers sont en fleur.. un bijou floral du blanc au pourpre.. fleurs simples, doubles...
pour les petits cimetières on y met tellement de restriction que maintenant dans le secteur ou mes parent sont enterrés, on place des montages floraux (plastique, nylon) sur les monuments(pierre tombale)..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Pour répondre à la question de Samhy, personne n'a parlé des plantes grasses et succulentes. Je ne sais pas si le climat de Nantes est propice à ce genre de plantations, mais comme je n'aime pas les plantes en plastique, j'ai mis dans une jardinière assez grande une série de mammillaria, coryphanta, échinocactus, échinocereus, escobaria minima, ferocactus, et rebutia, qui sont toujours beaux en toute saison, mais je sais bien que nous sommes privilégiés. :lol:
Comme de toute façon les cimetières sont toujours mals exposés ou trop d'ombre ou trop de soleil comme moi à Nice au cimetière de l'Est, il n'y a pas trente six solutions.
De toute façon comme cela a été si bien dit c'est ce que nous avons dans le coeur qui compte. Après chacun choisit ce qui convient le mieux à sa sensibilité. :wink:
Mainverte
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mon père est inhumé dans un petit cimetière, celui de la ville où il a passé toute sa vie.... C'est une petite ville et tous ses bons copains sont déjà ou seront un jour pas loin de lui.

C'est un cimetière très fleuri, toute l'année, simplement parce que les gens sont restés dans le quartier et qu'ils peuvent venir souvent. De plus, la municipalité a mis en service un "p'tit bus" qui fait le tour de la ville et de ses déclivités. Ca permet à ma mère, qui a du mal à marcher, de pouvoir aller le voir quand elle le souhaite, c'est plus facile pour elle que pour moi (émotionnellement parlant). Il y a des fleurs artificielles et ma mère lui plante des oeillets et moi je lui apporte du mimosa en hiver.

Le personnel du cimetière est très efficace : il nettoie régulièrement les tombes et jette les fleurs fanées.

Jamais je n'aurais voulu que mon père soit enterré dans un grand cimetière intercommunal, le genre d'endroit où on marche des kilomètres pour trouver la tombe, avec boussole et carte d'état major pour trouver son chemin.

La mère de mon père était enterrée dans le grand cimetière parisien de Pantin, immense. Le seul problème, c'est que sa tombe était à l'opposé de la porte d'entrée, donc, pour avoir accès à la petite porte pas trop loin de sa tombe, il fallait attendre la Toussaint...... qui est en plus le jour de mon anniversaire. Tous les ans, j'allais avec lui, et je voyais sa peine, car il a perdu sa mère très jeune. C'était très dur pour moi, je n'ai jamais connu ma grand-mère, mais je voyais pleurer mon père.

C'est sans doute pour cela que je n'aime pas les cimetières. J'ai la chance d'avoir le temps d'aller sur la tombe de mon père avant la Toussaint. Je n'irais pas ce jour, le cimetière est petit, le quartier ingarable.... en plus il est mort la veille de mon anniversaire et y aller le jour de mon anniversaire, je ne pourrais pas.

Je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui n'y vont que ce jour-là, comme je ne peux pas leur reprocher d'y aller une fois par an.

On peut payer un fleuriste (en général celui d'en face) pour entretenir et fleurir la tombe. Encore faut-il en avoir les moyens. On pourrait y avoir aussi une forme d'hypocrisie : je paye pour ne pas avoir à y aller. Pas simple...

Il y a tellement de cas de figure, que je ne peux me permettre de juger.

Enfin, je pense que devant la mort, la spiritualité, ou le manque de spiritualité n'a que peu d'importance. On peut être croyant, détester les cimetières et ne jamais accepter la mort d'un proche.

Chacun à son rapport avec la mort, mais le chagrin est universel.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Kiki ,

tu décris trop bien la situation d'un bon nombre d'entre nous ...

je n'ai pas besoin de dire que je te suit dans ton raisonnement !

parfois au nom de la famille qui reste ( oncles , tantes , frères et soeurs ! ) on est obligés d'adopter ce qu'on appelle la " tradition familiale " sous peine de se faire sermonner ... et dans les cas extrèmes éjecter de la famille ...

avec mon mari nous faisons ainsi , nous allons fleurir la tombe de nos parents quelques jours avant la Toussaint quand il n'y a personne , on nous en a fait la remarque ... si c'était nous qui avons déposé la plante de telle couleur , comme ci , comme ça ... pourquoi qu'on a pas fait comme les autes ...

ah ! aïe , aïe !!!! mon mari a alors mis les points sur les i en disant que c'était pour que nos disparus en profitent plus longtemps ...

j'ai été récemment mettre un bouquet pour la fête des Mères , c'est une chose que je ne peux manquer et de même pour la fête des Pères , vous me direz ; un bouquet ça tient pas longtemps , mais il faut que je le fasse ....et ils en ont toujours deux fois , pour la fête des Pères et Mères française et belge ... puisque mes parents étaient français et ont fini leur vie en belgique ...

ah ! la famille aussi desfois , c'est pas simple !

mais c'est vrai comme vous dites tous , nos disparus sont toujours " vivants " dans nos vies , nos pensées et notre coeur surtout !

bonne journée !

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Cathie ,

je te comprends tout à fait aussi ...tout comme Kiki !

c'est trop dur parfois de gérer cette situation et tu as tout à fait raison

bonne journée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Micheline

Message par Cathie »

C'est vrai qu'il y a aussi les histoires de famille, les rivalités qu'on a tues toute la vie et qui ressorte au moment de la mort... et bien après.

Ce n'est pas toujours facile.

Enfin, étant fille unique, je n'ai pas ces soucis-là.

C'est vrai qu'un cimetière a meilleure allure quand il est fleuri. Celui où est mon père l'est plutôt beaucoup. C'est moins impersonnel que ces grands cimetières.

Certains aiment se promener dans les cimetières, comme le Père Lachaise. J'ai du mal, c'est l'endroit.... cette destination commune et finale sans doute.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

tu sais les rivalités dans les familles ne viennent pas forcement au moment d'un deces, pour ma part cela fait 5 ans que la famille de ma mere( qui n'est plus là depuis 7ans) ne me parle plus! tout ca pourquoi,? parce que j'ai eu un enfant avec l'homme que j'aime à 21 ans! du cout mes fils ne connaitront jamais leurs arrieres grands-parents! j'eprouve beaucoup de haine pour eux et aujourd'hui meme s'ils fesaient la demarche inverse c'est trop tard! j'entretiens toute seule la tombe de mes parents et je me dis que quand on perd un enfant on devrait au contraire se rapprocher de sa famille!
heureusement la famille de mon homme est tres unie et mes ptits bouts ont quand meme un adorable grand pere!
bon là j'ai un peu raconté ma vie quand meme, bisou à tous!
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonjour à toutes et à tous :wink:
Je pense que comme dit Brassens si l'on ne suit pas la même route que la plupart de nos congénères, la plupart d'entres nous se sentent jugés et cela les déstabilisent.
Nous ne devrions jamais être obligés de nous justifier parce-que nous faisons ceci et pas cela. Alors essayez de faire comme moi, réfléchissez à votre devoir et au chemin que vous avez envie de prendre, après laissez dire de toute façon nous ne pouvons pas changer le monde car chacun ne peut pas évoluer aussi vite. Reffusez de vous laisser cupabiliser, parce-que vous avez eu le courage de mettre en pratique vos idées qui sont différentes des leurs. LA CUPABILITE c'est sur cela qu'ils vous travaillent et ils le savent bien.
Une fois que vous avez fait ce qui vous fait plaisir, vous avancerez dans votre évolution vitesse grand V.
Je vous parle en connaissance de cause car j'ai dû me battre contre mes parents et mon frère, toute ma vie. J'ai résolu tout ça même si aujourd'hui je dois encore me battre......... mais contre moi, cette fois ci, ce qui est la plus terrible des batailles.......... croyez moi !!!!!
Mainverte :evil:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

comme disait micheline, pour moi c'est pareil, au moment de la toussaint, le frère de ma grand-mère et sa femme veulent tout savoir ...

qui a mis, les fleurs jaunes à mémé, les fleurs roses comme si, et celles-là à untel ... à croire qu'ils tiennent un carnet de bord et notent ça tous les ans. Après on distribue les bons et les mauvais points, ça m'énerve ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Tu as raison, sans contestation possible Kiki...

Le "rapport" sentimental que chacun peut avoir avec une personne décédée ne concerne que lui, sa manière de l'appréhender, ce qu'il décide de faire ou ne pas faire ne concerne que ses sentiments personnels...

Au diable les conventions!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dommage ,Emel que tu éprouves tant de haine...On peut comprendre que tu éprouves un certain ressentiment, mais pas de la haine! Enfin, je ne veux pas intervenir dans tes histoires de famille, c'était juste un conseil qui se veut amical :wink: Sois heureuse malgré tout, mais n'oublies pas que tout le monde peut comprendre ses erreurs et vouloir les assumer .
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, je ne fréquente jamais non plus les cimetières à la Toussaint et aux Rameaux :(

Je ne pense pas à mes chers disparus parce que c'est écrit sur le calendrier, leur tombeau est mon coeur, et je crois que c'est le plus beau tombeau : le coeur des vivants :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

expression

Message par hendy »

je trouve l' expression .. le coeur des vivants.. très spécial, sensible..
souvenir...
hendy
Lucien Bilodeau
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Je vais m'inspirer de toutes vos remarques et je vous tiendrai au courant si les végétaux supportent le soleil.
Bonne continuation,
Samhy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »