dahlias
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
dahlias
Bonsoir,
quand faut il deterrer les bulbes de dahlias pour les mettre hors gel, et quand faudra t-il les remettre en terre ...
quand faut il deterrer les bulbes de dahlias pour les mettre hors gel, et quand faudra t-il les remettre en terre ...

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- stef91
- Grossiste en parlotte

- pascale 56
- Maitre des bosquets
- clematis
- Bourgeon de bavard
Une question: tous les deux ou trois ans, mais pourquoi? Vérifier l'état des tubercules? Ou autre chose?dagda a écrit :pareil, on les enlève entre la mi et fin octobre, mais on ne le fait que tous les 2-3 ans, le reste du temps on mets un paillage pour éviter tous risques de gel
Merci Dagda de me répondre.
Clematis
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
de manière à apporter un engrais de fond durant l'hiver, ça ferait un travail annuel énorme et c'est pas franchement utile àmon goût, mais je crois qu'on ne parle pas de la même échelle. ici on gère une collection de 250 variétés à raison de 6 pieds minimum pour chaque variété 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- stef91
- Grossiste en parlotte
merci pour tous vos conseils !! 

- galipe
- Pépinière à blabla
Je suis entrain de me renseigner sur ce sujet, parce qu'on m'a dit qu'en entérrant plus profond, on peut garder les Dahlias en PT.
Honnètement, je doute de cela car chez nous, nous avons au minimum 2 à 3 nuits à -15° consécutives touts les ans.
Ce que je fais actuellement.
Pour arracher, j'attend les premières gelées, en général un peu avant la toussaint.
Je conserve les tubercules à la cave, en champagne elle sont toutes à 12°.
Je replante en pot dans la cuisine, qui est ma pièce la + fraiche mais la plus ensoleillée, début avril.
de avril à mi mai je les sorts quand il fait beau.
à la mi mai, je les plante en pleine terre à peu près en même temps que les tomates.
Honnètement, je doute de cela car chez nous, nous avons au minimum 2 à 3 nuits à -15° consécutives touts les ans.
Ce que je fais actuellement.
Pour arracher, j'attend les premières gelées, en général un peu avant la toussaint.
Je conserve les tubercules à la cave, en champagne elle sont toutes à 12°.
Je replante en pot dans la cuisine, qui est ma pièce la + fraiche mais la plus ensoleillée, début avril.
de avril à mi mai je les sorts quand il fait beau.
à la mi mai, je les plante en pleine terre à peu près en même temps que les tomates.
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Re: dahlias
Bonsoir,
Tout dépend de la région! Ici l'on a coutume d'attendre que les dahlias subissent un coup de gel avant de les déterrer; on ôte alors une petite partie de la terre mais pas trop sinon les bulbes vont dessécher. Les placer ensuite dans de la tourbe dans des caisses qui seront placées dans un vide ventilé, une cave fraîche...mais à l'abri du gel. Pour ma part, je les sors de la cave en mars pour commencer à les diviser ( important!) et les forcer dans des pots placés dans une serre ou une pièce pas trop chaude mis lumineuse; attention à ne pas les laisser filer! Ils sont alors déjà bien démarrés pour être replantés en mai, lorsque tout risque de gel à disparu. Cela fait aussi avancer la floraison! N'oubliez pas de les tuteurer en même temps que vous les replantez.
Tout dépend de la région! Ici l'on a coutume d'attendre que les dahlias subissent un coup de gel avant de les déterrer; on ôte alors une petite partie de la terre mais pas trop sinon les bulbes vont dessécher. Les placer ensuite dans de la tourbe dans des caisses qui seront placées dans un vide ventilé, une cave fraîche...mais à l'abri du gel. Pour ma part, je les sors de la cave en mars pour commencer à les diviser ( important!) et les forcer dans des pots placés dans une serre ou une pièce pas trop chaude mis lumineuse; attention à ne pas les laisser filer! Ils sont alors déjà bien démarrés pour être replantés en mai, lorsque tout risque de gel à disparu. Cela fait aussi avancer la floraison! N'oubliez pas de les tuteurer en même temps que vous les replantez.
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: dahlias
Personnellement les dahlias du jardin reste dehors toute l'année? Il sont magnifique en été et pourtant l'hiver est rude (enfin je trouve...) Nous avons régulièrement des gelées matinales à-10°c et ce plusieurs jours de suite.
Il sont planter dans un sol assez caillouteux, peut être que grâce à cela ils sont à l'abri des excès d'eau ...
Il sont planter dans un sol assez caillouteux, peut être que grâce à cela ils sont à l'abri des excès d'eau ...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have