Conseil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
scjp
Graine de timide

Conseil

Message par scjp »

Bonjour,

J'ai un Camellia japonica en pleine terre depuis le printemps. Il a fini sa floraison vers fin avril, début juin.
Depuis le début de septembre, il décline. Les feuilles tombent et les branches deviennent cassantes et marrons.

Quelqu'un peut-il me renseigner ou bien est-ce normal ?
Merci d'avance
Sophie
lantana
Fruit de la jacasse

camelia

Message par lantana »

non,ce n'est pas normal. Ton camelia est -il trop au soleil? a -t-il eu soif?
La terre est elle bien acide?
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous ? Comment l'avez-vous planté ? (dans quelle terre, avez-vous mis un feutre ? )

Quelle est la couleur des feuilles avant leur chute ?

L'avez vous bien arrosé, comment est-il exposé ?

J'attends vos réponses pour essayer de vous aider.

Cathie :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour,

Soit il a manqué d'eau, soit vous l'avez noyé.... ça arrive quand on arrose trop. Les racines pourrissent, les feuilles tombent.

Vous pouvez nous passer une photo ?

S'il a eu trop d'eau, il faudrait essayer de délicatement le deterrer pour voir s'il a les pieds dans l'eau et regarder si les racines sont en train de pourrir. S'il est dans une sorte de bouillie, il n'y a aucun doute, surtout si ça sent fort.

Votre sol doit drainer correctement, sinon, il faudra le changer de place ou le mettre en pot.

Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Cathie, vous avez l'air de vous y connaître en Camélia. Le mien perd également ses feuilles après être devenues marron. Le mien est en pot derrière l'altuglas de ma terrasse. Ainsi il est éclairé mais n'a pas les rayons directs du soleil. Je l'arrose avec de l'eau filtrée avec cartouche "Brita" car à Antibes l'eau du robinet est eccessivement calcaire. Je l'arrose quand je touche la terre et qu'elle me paraît un peu sèche. Demain soir, je posterai une photo. Le Camélia me paraît une fleur difficile à élever.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour Marepolis,

Passez-moi une photo. Le camélia est un arbuste très facile. De quel camélia s'agit-il ? Quand fleurit-il ?

Vous êtes à Antibes, il fait chaud là-bas. Il a peut-être pris simplement un coup de chaud (marron clair ou foncé les feuilles, paraissent-elles desséchées ?). D'après ce que vous décrivez, j'ai peur d'un effet de serre.

Il faut un pot bien drainant, l'avez-vous rempoté depuis que vous l'avez ? Si oui, il faut toujours le rempoter dans un pot à peine plus grand que celui où il se trouve (2 cm). Ne mettez rien au fond, pas de billes d'argiles (le pire), de sable. Complétez avec un mix terreau/terre de bruyère. Paillez-le avec de l'écorce de pin (on en trouve de la fine en petit sac de 10 L). Pour l'arrosage, il ne faut jamais laisser sécher la terre de bruyère, c'est peut-être la raison de la chute des feuilles. De plus, le camélia aime l'humidité, il faudrait pouvoir le doucher les soirs de chaleur. Un camélia ne se douche jamais quand il est au soleil.

J'attends votre photo pour vous en dire plus.

Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Merci Cathie. C'est promis, je prends une photo demain. J'ai oublié de le faire aujourd'hui car je n'y pensais plus. J'ai peut-être rempoté dans un pot trop grand. Pourtant, au printemps quand je l'ai acheté il a fleuri magnifiquement. C'est après la floraison qu'il a tourné de l'oeil ! Je pense que je ne l'ai pas assez arrosé. Maintenant il a même des bouts de tiges mortes et pourtant, par endroit, il fait des feuilles toute neuve. Quand je le regarde, je lui dis que s'il ne fait pas un effort pour pousser, je le jette ! Voici une photo au printemps quand il était beau. Demain je poste une photo du jour. En revoyant les photos du printemps et quand il était beau, je me rends compte qu'il était dans son pot d'origine c'est-à-dire beaucoup plus petit que maintenant. Alors que dois-je faire maintenant ? Dois-je le rechanger de pot ? et quand le faire ?

Image
Image
Gisèle
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour,

J'attends votre photo de son état actuel. S'il refait des pousses, c'est bon signe.

Je pense que vous ne l'avez pas assez arrosé et qu'il a eu trop chaud, tel qu'il est placé sur votre balcon.

On en reparle après votre photo, mais je pense que tout n'est pas perdu pour lui.

Cathie :wink:
Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Bonjour Cathie et merci pour votre aide.
Voici les photos de mon Camélia. Qu'en pensez-vous docteur ?

Image

Image

Image
Gisèle
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

"Docteur" :lol: pense que ça va aller.

Plus sérieusement, il a pris un coup de chaud. Il faudrait le changer de place, ne pas le laisser là où il est. Vous pouvez sans doute lui trouver un petit coin à l'ombre, pas derrière cette sorte de "verrière". Ca le grille.

Essayez de trouver un petit sac de fines écorces de pin (10 L, ça se trouve en jardinerie) pour pailler le pied et limiter l'évaporation. Le pot a l'air bien. Il refait des pousses (les feuilles plus claires) et il n'est pas si abimé que ça, j'ai vu pire.

Arrosez mais pas trop, de sorte que le terreau soit toujours un peu humide.

Quand vous l'avez rempoté, qu'avez-vous mis au fond du pot ?

Avec ces simples conseils, ça va aller. Surveillez les boutons. Tant qu'ils se forment normalement (attention, c'est long) et qu'ils ne tombent pas, c'est bon.

Vous n'avez pas gardé l'étiquette, pour avoir son nom ? Il est blanc ou rosé ?

Bonne journée,

Cathie

:D

PS. Les boutons sont très bien, pas de soucis. :wink:
Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Quand je l'ai rempoté, je n'ai rien mis de spécial au fond et j'ai utilisé du terreau universel.
Non, je n'ai pas gardé l'étiquette. C'est un "japonica" blanc.
Ok, je le déplace tout de suite et quand je sors, j'achète de l'écorce de pin. Mais est-ce que arroser par dessus cet écorce de pin ne va pas donner une eau trop acide, néfaste au Camélia ? Je n'y connais rien, je pose la question !
Encore merci pour vos conseils. A chacun sa spécialité ! Moi ce sont les hibiscus et cycas.
Gisèle
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Vous n'avez rien mis, c'est très bien. Dans l'avenir quand vous le rempoterez, donnez-lui un mélange mi terreau/mi vraie terre de bruyère. On verra ça au printemps prochain après la floraison. Surtout, ne mettez pas d'engrais, il en a suffisamment pour un petit moment.

Les camélias aiement une terre acide mais pas le calcaire. Les écorces acidifient la terre, c'est très bien. Il fait moins chaud, mais si vous le pouvez douchez-le de temps en temps. Les camélias japonica (une grande espèce) aiment l'humidité.

On en saura pas plus sur son nom, il est très joli et sa fleur est très belle, c'est une fleur imbriquée.

Soignez-le bien comme je vous l'ai indiqué et donnez-moi de ces conseils. Vous aurez sans doute une floraison en milieu d'hiver, l'hiver est doux chez vous.

Bonne journée,

Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Voilà qui est fait, mon Camélia a migré vers l'ombre, de l'autre côté de ma terrasse où j'ai des canis le long de l'altuglas pour empêcher les curieux de voir. Il a de la lumière mais pas de soleil. J'ai coupé les bouts morts des tiges , j'ai enlevé les boutons morts et je lui ai dit de se ressaisir !
Maintenant il n'y a plus qu'à patienter. C'est vrai qu'à la floraison c'était un régal tant il était beau. Maintenant je m'en vais bouturer mon 4ème Cycas ! Cette passion des plantes me dévore et le problème c'est que je ne peux pas pousser mes murs car je n'ai qu'une terrasse et non un jardin. Toute ma terrasse n'est que pour mes plantes. Je me demande comment vais-je bientôt pouvoir y circuler ?
Promis, je vous donne des nouvelles de mon Camélia.
Gisèle
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il a du prendre un coup de chaud derrière l'altuglass. Un camélia japonica est une plante de mi-ombre. Sur une terrasse, les conditions sont particulières.

Vous avez fait ce qu'il faut. Ca va aller maintenant. Mais ne le taillez plus, vous n'auriez pas de floraison au printemps à venir. Le camélia fait ses fleurs d'une année à l'autre, il commence dès la fin de la floraison les boutons de la saison suivante.

Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

Ok. Bien compris et encore merci.
Gisèle
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Revenez vers moi au moment de la floraison, je vous parlerai taille, engrais et rempotage (pour vérifier si tout va bien).

Bonne soirée,

Marepolis
Graine de timide

Message par Marepolis »

C'est promis. Merci.
Gisèle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »