mes citronniers à partir de pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

mes citronniers à partir de pépins

Message par roger »

Citronniers créés à partir de pépins . Ils ont entre 6 et 7 ans et ont subi leurs premières tailles .Donc pour ceux qui veulent essayer c'est facile .Et j'en ai une centaine comme çà .
Image
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

C'est magnifique Roger ! :top: Bravo, et je suis heureuse de voir qu'il y a autant, sinon plus d'hommes qui se passionnent pour les plantes que les femmes :lol: . C'est un sacré virus quand on l'a attrapé, mais heureusement, il ne se soigne pas :twisted: celui-ci :wink:

J'ai semé les miens hier, et j'ai fait une petite serre avec une grosse bouteille d'eau de 5 litres, j'espère que j'aurai la même chance que toi, que c'est beau :P

Je vous montrerai l'évolution :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Super ! :D

Tu comptes les greffer ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Roger j'apprécie autant tes plantations que la diversitée des pots.
Tes pseudos bonzaïs sont supeeeeeerbes! Tu es un vrai artiste! :peintre: :magicien: :gloire:
Amitiés
Mainverte :coucou:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

comment on fait exactement pour les citronniers car j'ai essayé une fois mais malheureusement ça n'a pas marché!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

pourtant c'est très facile , je prends des pépins ( frais ou sec ) , je mets en terre , je maintiens humide et çà pousse. :bravo: :wink:
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

tu les mets dans quelle terre? j'avais fais ca avec du coton! tu les mets en godets? combien par godet? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je les mets dans du terreau " standard " dit de plantation . Pour ce qui est des pots je commence par des pots de yaourts que je perce au fond et dès que l'arbuste atteint env 6 à 7 cm de haut je le mets en pots classiques ( terre cuite ou plastique ) jusqu'à ce qu'ils atteignent 30 cm de haut env. Ensuite je les mets en pots individuels.
Pas mal de personne doivent se demander que ce je fais d'une telle quantité de citronniers , en fait çà m'amuse de voir pousser des arbres issus de simples graines . J'en donne souvent autour de moi : pour des bonsaïs ou pour des greffes.Sur la centaine que j'ai il ne m'en reste plus qu'une dizaine d'une hauteur de 30 à 40 cm de haut mais par contre j'en ai beaucoup en court de pousse ( de 5 à 15 cm de haut )
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

merci beaucoup je vais essayer des que possible!!! et continue ils sont vraiment superbes tes citronniers! :wink:
Avatar de l’utilisateur
poupoune
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 02 mai 2004 16:01
Localisation : VENDEE 85

Message par poupoune »

Ca donne envie de faire pareil moi aussi j'emploie la technique du coton humidifié et exposé au soleil et j'attend que mes pépins germent pour les mettre en godet mais je n'ai jamais essayé les citrons.

Superbe ton idée merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Milie
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 03 juin 2004 14:44

Message par Milie »

wow bravo! comme je suis novice de chez novice :oops: , je te demande non sans honte si ca donne des citrons comestibles...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Roger, j'ai mis mon pot et sa mini serre dehors, la coupelle pleinde d'eau comme tu m'as dit, mais aujourd'hui, il faisait un peu frais, est ce grave ? :(

Sinon, je ne vois encore rien sortir, mais c'est sans doute normal, il faut le temps, je suis impatiente en matière de plantes, je dois l'avouer :oops: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bonjour,

Faut-il greffer pour avoir des citrons ?


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Maggy, pour ma part je les laisse germer à l'intérieur dans une pièce chaude, justement pour éviter un rafraîchissement nocturne trop important. Et ça marche super bien :D
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

et non milie , çà ne donne pas des citrons , pour çà il fait greffer. Mes arbustes constituent d'excellent porte-greffe.
Pour ce qui est des nouvelles pousses je les fais à l'intérieur pendant quelques semaines , le temps de les démarrer. Le temps pour un voir la jeune pousse : env .2 à 3 semaines suivant les conditions.Je viens d'en démarrer une vingtaine .
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Roger, aucun de tes citronniers ne donne de citrons mangeable?
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

y en aura jamais des citrons , mangeable ou pas , puisqu'il faut les greffer pour avoir des fruits .La greffe n'est pas très difficile , il faut juste y faire doucement.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca ce n'est pas vrai par contre, tu auras des fruits même sans greffer, qui peuvent être tout à fait mangeables et c'est pour ça que je posais la question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

pour les pechers et les abricotiers tu mets le noyau en terre de la meme facon? :lol:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je vais essayer cette année , on, verra la suite.
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

j'ai fait un pot de chaque je verrai bien si ca marche! mais là pour le moment je ne peut plus du tout jardiner car je me suis fait une déchirure musculaire! alors je viens sur le forum! :cry:
Avatar de l’utilisateur
albi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 juin 2004 10:45
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Message par albi »

personnellement, j'ai déjà essayé de planter des noyaux de prunes et ça a très bien marcher, j'en ai obtenu 10 !!!!!
aussitôt après les avoir manger , je les ai mis dans la terre et hop, ça a pris sans efforts. 3 ans après, ils mesuraient déjà 1,50m.
C'est chouette hein. Alors du coup là j'ai essayé avec des pépins de pommes, en fait j'ai planté direct le trognon mais si ça se trouve j'aurai dû séparer les pépins, enfin on verra bien.
axellek
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2004 12:33
Localisation : 67

Message par axellek »

J'ai plein de trucs à dire moi!!!

Pourqoi t'as pas de citrons??? Et ceux sur qui tu prélève la greffe, ils viennent de pépins non?? Alors c'est un cercle vicieux!! Quand tu as dit ça je pensait qu'ils étaient trop jeunes et après tu as dis jamais....MALHEUR...

Comment se fait une greffe??? Et où va tu la prélever??

Et pour albi : moi je suis pour dire, dans la nature, ça ousse comment les pommiers?? La pomme tombe se décompose et ça se fait tout seul, pourquoi tes pépins devraient être séparés?? Tu risques juste d'en avoir 50 au mètre carré lol!! En fait non, ils ne devraient pas tous réussir je pense!!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'ai toujours rien qui sort :( , pourtant, j'ai fait comme a expliqué Roger :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

patiente un peu , tu les as faits quand? :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »