Pailler avec des journaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Val
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Pailler avec des journaux

Message par Val »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis cet hiver, je paille mes massifs d'arbustes avec mes déchets de taille que je passe au broyeur.
Cet aprés-midi, je me suis souvenue que j'avais lu dans un mensuel sur le jardinage que l'on pouvait étendre des journaux sous des écorces de pin pour lutter encore plus efficacement contre les mauvaises herbes.
Alors, ni une ni deux, je cours chercher des anciens magazines pour mettre sous 15cm de broyat. Mon mari passe par là, s'étonne, et me dit que je risque d'avoir plus tard des bouts de papier partout dans le jardin, surtout si des chats se mettent à gratter! :roll:
Alors depuis sa réflection me travaille et je m'en remet à vous. :D
Qu'en pensez-vous ?
Et est-ce que je peux utiliser des magazines ou des cartons d'emballage (style paquet de yaourts) qui sont un peu glacés ou il faut seulement prendre du papier "ordinaire" ?
Merci pour vos conseils, Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
lila
Graine de timide

pailler avec des journaux

Message par lila »

Bjr Val,

Moi aussi j'ai utilisé les journaux pour pailler ma haie. Je n'ai utilisé que des journaux et non des magazines papier glacé. J'en ai mis 2 à 3 épaisseurs et dessus j'ai étalé des feuilles mortes. Très efficace pour éviter l'apparition excessive des mauvaises herbes et maintien également l'humidité. Pour ce qui est des bouts de papiers, effectivement j'ai du donner un petit coup de rateau après un fort coup de vent, mais ce n'est rien par rapport à la corvée d'arrachage des herbes envahissantes. :wink:

Aujourd'hui le tout s'est transformé en terreau ; ce qui ne peut faire que du bien à ma haie.

Alors mon conseil : tu peux te lancer sans prendre bcp de risques.... le plus difficile sera de convaincre monsieur :P Mon homme m'avait fait la même reflexion ; heureusement que je ne l'ai pas écouté....
Bon courage.
:daisy: Lila
Val
Bourgeon de bavard

Message par Val »

Merci Lila pour tes précieux conseils. :top:

Alors je vais continuer l'expérience.
Pour mon mari, pas de problème : Il me faisait juste la remarque parcequ'il était surpris. Mais comme il sait que si l'expérience tourne mal c'est moi qui m'y colle...

Quelqu'un peut me dire si le papier glacé des magazines fait l'affaire ?

Amicalement, Val
smart
Bourgeon de bavard

Message par smart »

bonjour :lol:

non je ne te conseil pas
mon amie travaille dans une papeterie et le papier glacé et fait avec des produit chimic
et sa pourait se faire sentir sur la plante plus tard
le papier journal est seulement du bois
plus naturel

a bientot
smart :wink:
alain
Administrateur
Région : Ile de France

Message par alain »

Salut,

Oui il faut éviter les papiers glacés et les les encres de couleurs qui contiennent des métaux lourds. Le papier journal et les encres noires sont à base de carbone et ne pose à priori pas de problème. Personnellement, je les déchirent et je les mets au compost.
Val
Bourgeon de bavard

pailler avec des journaux

Message par Val »

OK, merci bien pour vos infos.
Du coup, par manque de "vrais" journaux en quantité suffisante, je vais mettre en veille mon expérience en attendant d'en avoir assez.

Merci encore, Val
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »