Des moucherons et des oeufs dans tous mes choux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Des moucherons et des oeufs dans tous mes choux

Message par johelle »

bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que tous mes choux (choux verts et choux fleurs) étaient occupés par de minuscules moucherons. Aujourd'hui, le revers des feuilles était couverts d'oeufs blancs ce que je suppose être les oeufs des moucherons. De quel insecte s'agit-il? Est ce une maladie?

J'ai vaporisé du purin d'ortie frais de 72 heures au dosage de 1 pour 3 ce qui a eu pour effet immédiat de noyer une partie des moucherons et de parfumer mon potager.

Le purin d'ortie sera-t-il suffisant pour enrayer cette infestation? A ce sujet, le purin d'ortie est-il plutôt préventif ou également curatif contre les insectes? A quelle fréquence l'utiliser?


A propos de l'effet curatif ou préventif, j'a nettoyé hier un rosier infesté de pucerons , j'ai vaporisé très généreusement de purin d'ortie au même dosage (1 pour 3) que pour les choux, et ce matin, d'autres pucerons avaient repris place sur ce rosier. Je ne suis pas allée visiter les autres :(

J'ai trouvé également du purin d'ortie prêt à l'emploi en jardinerie. Pensez vous qu'il soit efficace comme répulsif ou est-ce un purin qui ne sert qu'à l'arrossage? Je ne l'ai pas encore utilisé car je suis sceptique.

Je paille toutes mes plantations (pieds de rosiers et légumes au jardin). Pensez vous que la paille soit de nature à attirer les moucherons par exemple?

Si vous avez des expériences dans le domaine (du paillage ou du purin d'ortie), ou des avis sur la question, merci de me les faire partager.

Cela fait beaucoup de questions, mais je sais que vous êtes sympas alors j'en profite :iloveu:

Johelle
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Beaucoup de questions, en effet :wink:
Le paillage, en effet, peut amener des insectes... effet pervers du paillage... Aussi je ne paille pas les légumes mais uniquement les arbustes et certaines plantes vivaces. Dans le potager, selon moi, un bon binage est préférable que du paillage...
Le purin d'orties contre les pucerons... si celà ne marche pas, il te reste la possibilité de traiter chimiquement. Aucun problèmes pour les fleurs, avec prudence au potager...
Je n'ai pas d'expérienc epersonnelle pour le purin d'ortie du commerce, mais selon ce que j'ai lu, oui, ce purin est aussi efficace ou non que celui que tu prépares avec amour... :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello.. juste pour dire que je ne paille pas et que j'ai aussi des moucherons sur mes legumes.. les tomates d'ailleurs....... le purin d'ortie n'a eu aucun effet alors j'ai traite autrement.... mais il y'en a encore :evil: je pense que cette année est une année a moucherons pucerons etc....... j'en ai enormement et j'ai du mal a m'en debarasser.... :cry: :evil:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je pense plutot à des oeufs de papillon....
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

le stef a écrit :hello.. juste pour dire que je ne paille pas et que j'ai aussi des moucherons sur mes legumes.. les tomates d'ailleurs....... le purin d'ortie n'a eu aucun effet alors j'ai traite autrement.... mais il y'en a encore :evil: je pense que cette année est une année a moucherons pucerons etc....... j'en ai enormement et j'ai du mal a m'en debarasser.... :cry: :evil:

je suis dans le même cas. Hier, j'ai été impressionnée du nombre du moucherons entourant mes choux. J'ai aussi trouvé des oeufs, que j'ai retirés à la main.

Et je vais aussi en profiter pour poser mes questions...
Que font les moucherons sur les choux ? (c'est mon premier essai choux)
Les chenilles vont les dévorer vite fait bien fait je pense. est-ce suffisant d'enlever les oeufs ?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

faut pas en oublier....:)
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

le stef a écrit:
hello.. juste pour dire que je ne paille pas et que j'ai aussi des moucherons sur mes legumes.. les tomates d'ailleurs....... le purin d'ortie n'a eu aucun effet alors j'ai traite autrement.... mais il y'en a encore je pense que cette année est une année a moucherons pucerons etc....... j'en ai enormement et j'ai du mal a m'en debarasser....
Bonjour,

comment et avec quoi traites-tu tes légumes contre les moucherons?

Ce matin, les moucherons étaient morts. Je pense noyés. Déjà une chose de faite. Je guette s'il reste des oeufs pour savoir à qui ils appartiennent.
Quant aux pucerons, même les rosiers traités au purin d'ortie, sont de nouveau infestés aujourd'hui.

Je n'ai jamais eu de problème de ce type dans mon ancien jardin jusqu'à l'an dernier car j'avais beaucoup de syrphes dans mon jardin. Cette année, je n'en n'ai pas. Il faut que je plante rapidement des fleurs et des aromatiques qui les attirent autour des rosiers infestés. Quoique les rosiers entourés d'une barrière de lavande et de ciboulette, ne sont pas exempts de pucerons non plus. C'est peut être l'année qui veut cela. Vous avez raison.

Il me restera toujours la solution d'installer des larves de coccinelle pour cette année.

Johelle
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

pierre le belge a écrit :faut pas en oublier....:)
ben oui, c'est mieux... :o
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai tropuve un produit bio contre les pucerons je ne me souviens plus du nom mais sans effet...... les moucherons je n'en n'avais encore pas trop mais ils sont arrives depuis j'ai donc decide a mon grand regret a utiliser un insecticide malheureusement mais j'avais quand meme des pucerons sur toutes mes haies sur tous mes rosiers sur presque la totalite de mes legumes et les moucherons par dessus le marche ça a ete la goutte d'eau qui m'a fait reagir de la sorte.. j'ai donc traite dimanche soir les pucerons n'ont pas disparus completement mais ont ete reduit des 3/4..... les moucherons apparemment il en reste quelques uns mais peu.... :shock:
je remetttrais d'ici quelques temps un traitement bio pour finir le travail..... en tout cas pour le jardin sans traitement c'est raté..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu as raison , Stef, parfois il faut se faire violence et choisir : ne rien récolter ou traiter... Celà montre combien la vie de l'agriculteur n'est pas facile. Si nous ratons une culture, bof, il reste toujours le marché ou les grandes surfaces :wink: Mais dans ce cas on se donne rendez-vous l'année prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Ce qui est bizarre pour mes rosiers, c'est que j'en ai 4 ou 5 plein de pucerons malgré le purin d'"ortie sur les 30. Mystère.

Quant aux choux, ils sont de nouveau plein de moucherons.

Je me donne encore quelques heures de réflexion pour savoir si je laisse tomber les choux pour cette année :cry: ou si je traite bio :( .

Mais j'aimerais bien comprendre d'où viennent ces moucherons et pourquoi ils en veulent à mes choux car ils ne vont que sur les choux. Rien dans les salades, les tomates, rien dans les artichauts, ni les poivrons, ni tout le reste. Uniquement les choux. :oh:

Bonne journée

Johelle
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

le purin d'ortie j'ai essayé et ça ne marche pas sur les pucerons! donc je traite chimique sinon je n'aurai rien! le purin d'ortie du commerce n'est pas meilleur que le "maison" m'a dit le vendeur, donc j'ai laissé tombé aussi, il semblerait que les pucerons se soient imunisés contre ce traitement du fait de l'emploi a trop petite dose, comme les rats sont en train de manger tous les produits qu'on leurs donne et ne s'en portent pas plus mal......... en fait on les nourrit....... :cry:
donc si on veut quelque chose au jardin, faut traiter chimique......dommage mais c'est comme ça! :(
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

quel produit utilises tu?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

j'utilise (j'espère que ce n'est pas de la pub..... :( ) Polysect de KB pour rosiers fleurs fruits légumes contre insectes et acariens du jardin et sur les pucerons je dois dire que c'est radical! je surveille mes choux pour le moment mais il n'y a encore rien.......
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ok.. j'utilise le meme que toi...... efficace pour l'instant.. j'ai pulverise dimanche soir et il ne reste que peu de pucerons...... la chaleur va faire le reste j'espere..... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

j'ai vu qu'au point de vue chaleur vous êtes gâtés aussi......... diable j'espère que ça ne va pas recommencer comme l'an dernier :(
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ça nous tombe dessus d'un coup.... la semaine derniere on etait en dessous de 15 degres et hier on avait 32 degres...... aujourd'hui ils annoncent 35 degres..... ça commence a etre dur j'espere que ça va se calmer.... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

contre les pucerons, j'ai cru lire sur ce forum qu'il était bon d'utiliser de l'eau savonneuse ... doit-on l'éviter sur les légumes et ne l'utiliser que sur les plantes ornementales ?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai tout fait..... le purin d'orite l'eau savonneuse et rien n'a eu d'effet.. mon purin etait trop vieux je pense mais l'eau savonneuse ne marche pas en tout cas chez moi.... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

houlala, vous me faites peur là !
avant de passer à la chimie, vous devriez essayer le"savon noir", la roténone, et le pyrètre...
si les jardiniers "amateurs" pourrissent la terre, l'eau (et oui l'infiltration ! ), avec des produits toxiques et rémanents, c'est grave ....
Est-ce que les moucherons ont provoqués des dégâts sur tes choux ?
Je ne sais pas si la solution d'éradiquer tout ce qui bouge dans un potager est vraiment la meilleure ?
D'autre part , si vous avez des enfants qui fréquentent le potager, tous ces insecticides et herbicides peuvent provoquer de graves réactions allergiques ... (sans parler des abeilles, des papillons, des coccinelles etc...)
Perso, je "potage" bio depuis fort longtemps et même si je n'ai pas un rendement démentiel, je mange tout les ans ce que je cultive et en quantités raisonnable.
S'il vous plaît épargnez un peu cette pauvre terre qui nous héberge et que nous ne respectons pas beaucoup.
Pensez à vos gosses !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

si j'avais eu le choix je pense que je m'en serais abstenu...... :cry: bien evidemement... :roll: si je n'avais eu que 10 pucerons je n'aurais rien fait mais j'etais envahi et c'etait d'ailleurs impressionnant.. pour le savon deja teste pour les produits bio teste egalement...... rien n'y a fait.... mais je te rassure c'est rare que j'utilise ce genre de produit..... et si j'avais laisse faire je ne pense pas que j'aurais recolte grand chose........ sur mes pois mangetout j'etais infeste il suffisait de secouer un rameau pour avoir un tapis de pucerons vert par terre..........
je traite raisonnablement mais quand il faut je le fais....... et je ne merite pas d'etre jugé sur ce point là a mon avis....... :roll:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Je ne juge pas (désolée si tu as eu cette impression), je m'inquiète...
et l'on sait que certain traitements utilisés 1 seul fois, détruisent la faune pendant plusieurs semaines ...
Alors voilà, je trouve cela dangereux c'est tout.
J'ai des amis maraichers bio, qui vivent de leur production et qui n'utilisent jamais un seul produit de synthèse.Comme quoi c'est possible, maisil faut un peu de temps pour que tout ça s'équilibre.
Je ne veux blamer personne, mais c'est vraiment au niveau de chacun que l'avenir de la planète se joue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour tout le monde,
C'est un sujet qui m'intéresse bcp!
Je pense personnellement que nous avons tous le choix quant à l'utilisation des produits chimiques.
Je préfère râter ma production et aller acheter chez un cultivateur bio plutôt que de déverser des produits douteux dans la terre. Quel intérêt alors de jardiner si à la fin les légumes sont aussi bourrés de produits chimiques que ceux du supermarché?
C'est vrai, c'est ma première année de jardinage et je suis peut être mal placée pour faire des discours, mais si ça pouvais changer un peu les choses..
Mes petits pois ont été mangés par une bestiole, mais j'ai des salades, des radis, des fèves, des fraises.
Les petits pois ne me manquent pas trop, j'ai de quoi manger et même donner aux amis.
Je pense qu'être jardinier amateur c'est aussi une démarche différente de l'industrie agro intensive.
Galia
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, Melle Violette et Galia disent vrais... Et pourtant...
Lorsqu'on dorlote son jardin et ses plantes durant des mois pour constater et déplorer quelques jours avant de pouvoir jouir de son travail que tout est anéanti, on râle sec! :cry:
Bien sûr "si c'est pour récolter des légumes chimiques autant s'apprivisionner au super marché!".. Mais peut-être comprendrez-vous mieux après quelques années de jardinage, que si celui-ci doit rester un plaisir, c'est tellement agréable de récolter quelque chose :wink: Alors, oui, je comprends tous les jardiners qui , parfois, utilisent un peu un de ces produits :?
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Très honnetement, quand je lis les posts dans le forum, je ne suis pas persuadée que les jardiniers utilisent les produits chimiques un peu et de temps en temps. Je suis même effarée par tous les conseils en desherbants, insecticides et autres produits qui sont prodigués ici.
J'ai lu quelque part que l'eau en Bretagne est d'une qualité médiocre à cause de l'agriculture intensive. Et quand je pense à ça, j'ai envie de dire des choses violentes.
Galia
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »