tailler mon hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cath
Graine de timide

tailler mon hortensia

Message par Cath »

quand et comment tailler mon hortensia ?????
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

bonjour
pourquoi veux-tu tailler ton hortensia , il a un problème? :shock:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonsoir,

Effectivement, Cath, l'hortensia n'a pas besoin d'une taille véritable. Une taille trop sévère condamne d'ailleurs la floraison.

Perso, je me contente de couper les têtes défleuries au printemps et de supprimer le bois mort.

Sinon, tu peux aller voir là : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/ ... ensias.htm

Pascal
Emplacement à louer.
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Hortensia

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Dans les régions où il y a de l'hiver, on taille l'hortensia au printemps et on laisse sur le pied en hiver les fânes des fleurs pour les protéger du froid.
Pour la taille, on peut rabattre légèrement ou fortement.
Si vous rabattez légèrement pour donner un aspect plus joli à l'ensemble, pas de soucis pour la prochaine floraison. Vous verrez par ailleurs, qu'aux endroits que vous couperez, 2 branches vont apparaître.

Si vous rabattez fortement, en ratiboisant par exemple le pied, pas de soucis, l'hortensia va redémarrer, mais pour la floraison, c'est plutôt compromis pour la saison.

Puisqu'on en parle, l'hortensia se plaît côté ouest ou nord, c'est-à-dire protégé du soleil. Quan il a soif, ses feuilles deviennent molles et c'est le signe qu'il faut arroser ! Si vous avez des hortensias rouges ou blancs, pour les bleuir, arrosez-les régulièrement dès le printemps avec du sulfate de fer, le produit qu'on verse sur le gazon pour détruire (momentanément !) les mousses. Dans un arrosoir on met 3 litres de sdf et 7 litres d'eau.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »