réorganiser un parterre de vivaces...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

réorganiser un parterre de vivaces...

Message par mayalab »

L'an dernier on m'a donné des tas de pousses de vivaces, avec lesquelles j'ai voulu faire un parterre. Connaissant théoriquement leur couleur et leur taille adulte, je les ai placées un peu comme mon instinct me le dictait. Aujourd'hui, elles ont bien poussé. ... sauf que le géum est complètement perdu à côté de la touffe imposante de lin... Je me rends compte qu'il faudrait que je déplace certains plants afin qu'ils ne se fassent pas autant concurrence!! Sans parler de cette plante qui sent la cire d'antiquaire quand elle fleurit; on m'avait bien dit de lui laisser de la place, mais je n'imaginais pas qu'elle en exigeait autant! A votre avis, puis-je les déplacer maintenant, ce qui me permettrait de voir exactement où les replanter ? Ou dois-je impérativement attendre l'automne pour déterrer chaque vivace que je veux déplacer ? Merci de vos conseils toujours aussi attendus!! :bisous:
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Tu prends des risques !

Peut-être, en attendant, pourrais-tu tailler un peu les plus grosses ?
Avatar de l’utilisateur
iona
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 09 mars 2003 13:51
Localisation : Pas de Calais

Message par iona »

tu peux replanter mais il faut dans ce cas prendre bien une grosse motte de terre autour des racines et la replanter immédiatement en arrosant beaucoup les 4 ou 5 premiers jours. Si tu vois une légère faiblesse tu taille les fleurs ce qui donnera plus de force à la plante.

avant de tout bouger réflechie bien ou tu replace les vivaces. Si tu en as plusieurs prépare des seaux d'eau (eau à la température ambiante) dans lesquelles tu metteras les plantes le temps de tous replanter, mais ne laisse jamais les vivaces plus d'une heure hors de terre.

Ne fais pas cela sous un soleil de plomb mais plutot en fin d'aprés midi comme cela.

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Prends des notes, des photos, fais des croquis à différents moments.
Le moment n'est pas bien choisi pour déménager tout ce petit monde. De plus, tu n'as pas encore pu appréhender tout leur cycle (peut-être as-tu aussi des plantes qui fleurissent en automne ou qui auront de jolies baies ?), donc attend l'automne, voire le printemps suivant pour bouger tout ça.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Je crois que le plus sage conseil est le tien CarolineC, l'impatience me donne envie de voir tout de suite un résultat. Mais je dois attendre d'observer la progression de l'ensemble sur toute la saison de floraison. Merci de ce conseil avisé.
Silence ! je pousse...
winter
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 13 mars 2004 11:51
Localisation : cotes d'armor

vivaces

Message par winter »

:) Je te conseille fortement d'attendre car j'ai fait l'expérience et je te garantis que pour se faire une idée de la plante il faut vivre son cycle de végétation complet et la patience, n'est -elle pas une des vertues du jardinier? A bientôt.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

En attendant leur repos végétatif moment favorable à ton activité pour les transplanter réfléchi à leur futur disposition.

Même si c'est un peu etroit pour certaines cette année tu auras une meilleur idée une fois la floraison passée et parfois cela permet de mieux associer les couleurs pour les années à venir.

N'oublie pas que pour l'instant c'est ton oeil qui n'est pas satisfait car d'après ce que tu dis tes plantes se portent bien alors pour que tes yeux se régalent de leur spectacle dans le futur ne les dérangent pas en pleine végétation.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »