Quel variété d'orchidée ??
Quel variété d'orchidée ??
Bonjour,
Je désire aquérir une orchidée, mais je ne sais pas quelle est la variété la plus simple a entretenir car c'est relativement difficile.
merci de m'expliquer les méthodes pour éviter la catastrophe irréversible.
merci.
PS: je ne suis pas une graine de timide.
Je désire aquérir une orchidée, mais je ne sais pas quelle est la variété la plus simple a entretenir car c'est relativement difficile.
merci de m'expliquer les méthodes pour éviter la catastrophe irréversible.
merci.
PS: je ne suis pas une graine de timide.

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonsoir ,
les orchidées ne sont pas plus difficiles à entretenir qu'une autre plante quand on a bien maîtrisé ses besoins , en eau , en lumière et enfin en engrais
les phaleanopsis , sont relativement courantes , et peu exigeantes , du moment qu'on ne l'arrose pas trop , avec une eau non calcaire à température ambiante , de l'engrais pour plantes fleuries ( engrais géraniums , ou engrais spécial orchidées , mais celui géraniums convient très bien et est moins cher ! )
donc engrais tous les 15 jours de mars à octobre et ensuite une fois par mois ,de novembre à février , toujours sur une terre humide
et la placer dans une situation très lumineuse sans soleil direct , et ne pas la sortir dehors
il y a aussi le cymbidium , très facile aussi et très généreux quand à la floraison , à condition qu'il ait passé la belle saison dehors à l'ombre du 15 mai au 15 octobre , la différence de température entre le jour et la nuit à cette époque , fait amorcer la floraison , pour l'engrais même chose que le phaleanopsis
il y a aussi le miltonia à fleurs de pensées , qui n'est pas exigeant non plus et qui aime bien un petit séjour au grand air aussi
idem que pour les autres en question d'engrais
rempoter le moins souvent possible , sauf si les racines tapissent le pot et qu'il n'y ait plus de terre autour , prendre un pot de tout juste 2cm à peine , plus grand
à ce moment là rempoter dans un mélange pour orchidées en faisant très attention aux racines de ne pas les casser ,
mais pour ces 3 variètés , les racines de surface restent apparentes , autour des feuilles de la plante
saupoudrer de la cannelle , oui , oui , de la cannelle , autour du collet et sur des racines qui cassent par accident , ça les protègent contre la pourriture
il y a une multitude de variétés d'orchidées , mais bon , pour débuter je penses que celles-ci sont déjà pas mal !
bonne chance et bonne soirée
micheline

les orchidées ne sont pas plus difficiles à entretenir qu'une autre plante quand on a bien maîtrisé ses besoins , en eau , en lumière et enfin en engrais
les phaleanopsis , sont relativement courantes , et peu exigeantes , du moment qu'on ne l'arrose pas trop , avec une eau non calcaire à température ambiante , de l'engrais pour plantes fleuries ( engrais géraniums , ou engrais spécial orchidées , mais celui géraniums convient très bien et est moins cher ! )
donc engrais tous les 15 jours de mars à octobre et ensuite une fois par mois ,de novembre à février , toujours sur une terre humide
et la placer dans une situation très lumineuse sans soleil direct , et ne pas la sortir dehors
il y a aussi le cymbidium , très facile aussi et très généreux quand à la floraison , à condition qu'il ait passé la belle saison dehors à l'ombre du 15 mai au 15 octobre , la différence de température entre le jour et la nuit à cette époque , fait amorcer la floraison , pour l'engrais même chose que le phaleanopsis
il y a aussi le miltonia à fleurs de pensées , qui n'est pas exigeant non plus et qui aime bien un petit séjour au grand air aussi
idem que pour les autres en question d'engrais
rempoter le moins souvent possible , sauf si les racines tapissent le pot et qu'il n'y ait plus de terre autour , prendre un pot de tout juste 2cm à peine , plus grand
à ce moment là rempoter dans un mélange pour orchidées en faisant très attention aux racines de ne pas les casser ,
mais pour ces 3 variètés , les racines de surface restent apparentes , autour des feuilles de la plante
saupoudrer de la cannelle , oui , oui , de la cannelle , autour du collet et sur des racines qui cassent par accident , ça les protègent contre la pourriture
il y a une multitude de variétés d'orchidées , mais bon , pour débuter je penses que celles-ci sont déjà pas mal !
bonne chance et bonne soirée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- Lepi
- Fleur de pipelette
Une orchidée vraiment très facile de culture: Epidendrum radicans "ballerina". Certes, elle n'est pas spectaculaire au niveau de la taille des fleurs, mais avec assez bien de lumière (pas de soleil direct), une température de 20°C il y a peu de chance de la "rater", ça pousse comme du chiendent 

- Lepi
- Fleur de pipelette
Le mien je l'ai trouvé chez Brico (Belgique) donc je suppose que cette plante doit être relativement facile à trouver ailleurs, vu le peu d'originalité dont fait justement preuve Brico pour ce qui est de la vente des orchis....palim a écrit :Epidendrum radicans ? Je n'en ai jamais vu . Où la trouve t-on ?
-
- Bourgeon de bavard
J'avais lu moi aussi que le Phalaenopsis était une orchidée qu'il ne fallait jamais sortir pendant les beaux jours, du coup avant je sortais toutes mes orchidées sauf le Phalaenopsis qui restait toujours tout seul à la maison pendant que les copines prenaient l'air, c'était un véritable crève coeur car j'avais l'impression de le mettre au piquet, de lui infliger une punition non méritée.
Et puis, voyant qu'il se portait bien en intérieur, j'ai finalement décidé de passer outre cette recommandation et le sortir comme toutes les autres orchidées, pas longtemps au début, je surveillais d'éventuelles réactions, mais maintenant il prend l'air comme les autres.
Par contre, que ce soit le Phalaenopsis ou d'autres orchidées, les sortir exclusivement à l'ombre à condition qu'il n'y ait ni vent ni pluie et que la température se situe dans les 20-25°.
Certains les laissent jour et nuit dehors de mai à septembre, moi je les rentre systématiquement le soir et en journée, dès qu'il y a un peu de vent ou que le temps est menaçant elles rentrent.
Les miennes en tout cas ont l'air heureuses de ces sorties, je pense que ce léger "mouvement d'air" dont on parle souvent leur est bénéfique, ça permet notamment au surplus d'eau de s'évaporer et d'éviter la pourriture, c'est particulièrement vrai pour les Phalaenopsis justement pour lesquels il ne faut pas laisser l'eau croupir au coeur des feuilles, en procédant ainsi elles passent la nuit au frais et au sec, en effet les orchidées ne doivent pas présenter d'excès d'eau sur les feuilles et tiges la nuit du fait de l'abaissement des températures.
Et puis, voyant qu'il se portait bien en intérieur, j'ai finalement décidé de passer outre cette recommandation et le sortir comme toutes les autres orchidées, pas longtemps au début, je surveillais d'éventuelles réactions, mais maintenant il prend l'air comme les autres.
Par contre, que ce soit le Phalaenopsis ou d'autres orchidées, les sortir exclusivement à l'ombre à condition qu'il n'y ait ni vent ni pluie et que la température se situe dans les 20-25°.
Certains les laissent jour et nuit dehors de mai à septembre, moi je les rentre systématiquement le soir et en journée, dès qu'il y a un peu de vent ou que le temps est menaçant elles rentrent.
Les miennes en tout cas ont l'air heureuses de ces sorties, je pense que ce léger "mouvement d'air" dont on parle souvent leur est bénéfique, ça permet notamment au surplus d'eau de s'évaporer et d'éviter la pourriture, c'est particulièrement vrai pour les Phalaenopsis justement pour lesquels il ne faut pas laisser l'eau croupir au coeur des feuilles, en procédant ainsi elles passent la nuit au frais et au sec, en effet les orchidées ne doivent pas présenter d'excès d'eau sur les feuilles et tiges la nuit du fait de l'abaissement des températures.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
- godin
- Bourgeon de bavard
orchydées
Bonjour, je suis très attirée par les orchydées, mais je n'ai pas de "gros moyens financiers"
Quequ'un peut-il me donner des conseils sur l'endroit où je peux en acheter des pas trop cher ou bien m'expliquer le mode de reproduction auquel cas j'essaierai par moi même.
Merci à tous

Quequ'un peut-il me donner des conseils sur l'endroit où je peux en acheter des pas trop cher ou bien m'expliquer le mode de reproduction auquel cas j'essaierai par moi même.
Merci à tous

- Francis54
- Fleur de pipelette
Il y a aussi l'orchidée bijou Ludisia discolor qui est une orchidée terrestre et ne nécessite pas de terreau spécial orchidée. Elle se contente de la mi-ombre et elle possède un joli feuillage velour décoratif lorsqu'elle n'est pas en fleur. J'ai trouvé les miennes (4 plants dans un même pot) en janvier février en boutons et actuellement les fleurs commencent à peine à fanées, alors qu'elles sont éclose depuis mars environ et je ne leur prodigue pas d'entretien particulier.

Amateur de plantes d'intérieur

- nonette71
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour à tous !!!
J'aimerai me lancer dans les orchidées et j'aurai une question à vous soumettre.
J'habite à Montbeliard ( doubs- 25 ) et l'eau est très calcaire. Pour boire j'utilise une carafe filtrante . Celà peut- il convenir à des orchidées sinon comment faire ?
Merci d'avance
J'aimerai me lancer dans les orchidées et j'aurai une question à vous soumettre.
J'habite à Montbeliard ( doubs- 25 ) et l'eau est très calcaire. Pour boire j'utilise une carafe filtrante . Celà peut- il convenir à des orchidées sinon comment faire ?
Merci d'avance
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
- Francis54
- Fleur de pipelette
Je ne sais pas quel influence peut avoir l'eau trop calcaire sur les orchidées, chez moi aussi elle est calcaire, mais sans utiliser de carafe filtrante.nonette71 a écrit : J'habite à Montbeliard ( doubs- 25 ) et l'eau est très calcaire. Pour boire j'utilise une carafe filtrante . Celà peut - il convenir à des orchidées sinon coment faire ?
En général pour mes plantes, j'utilise de l'eau de pluie lorsque les périodes de sècheresses ne sont pas trop longue, sinon l'eau du robinet recueilli depuis au moins 24 heures, histoire de faire disparaître le chlore et compagnie, et j'y ajoute qq goutes de citron pour essayer de décalcairiser l'eau.
Sinon, certaines personnes préconise l'eau de Volvic. Mais ça revient cher pour un résultat moindre.
Et puis j'ai vu qq part que de l'eau calcaire pour les orchidées ne leur fait pas de mal de temps en temps. Et ça doit être vrai sinon peu de personne en aurait chez eux.

Amateur de plantes d'intérieur

- nonette71
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Salut Francis !!!
Ce que j'ai oublié de te dire c'est que j'habite en appartement et que j'ai un minuscule balcon alors pour récupérer l'eau de pluie ....
Crois tu que je tuerai ma plante en ne l'arrosant qu'avec de l'eau calcaire ?
Et couper de l'eau déminéralisée avec de l'eau du robinet ça donnerait quoi ( quitte à ajouter de l' engrais liquide ) ?
Merci d'avance
Ce que j'ai oublié de te dire c'est que j'habite en appartement et que j'ai un minuscule balcon alors pour récupérer l'eau de pluie ....

Crois tu que je tuerai ma plante en ne l'arrosant qu'avec de l'eau calcaire ?
Et couper de l'eau déminéralisée avec de l'eau du robinet ça donnerait quoi ( quitte à ajouter de l' engrais liquide ) ?
Merci d'avance
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
- micheline
- Fruit de la jacasse
non , on ne tue pas les orchidées avec de l'eau calcaire ...
le jus de citron n'enlève pas le calcaire mais acidifie l'eau et gare aux brûlures ...
moi je tire de l'eau très chaude dans une bouteille et je la laisse se reposer , le calcaire se dépose au fond en refroidissant , celà diminue son pourcentage
le jus de citron n'enlève pas le calcaire mais acidifie l'eau et gare aux brûlures ...
moi je tire de l'eau très chaude dans une bouteille et je la laisse se reposer , le calcaire se dépose au fond en refroidissant , celà diminue son pourcentage
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
- Wavelets
- Graine de timide
Techniquement, le jus de citron transforme une partie du calcaire (CaCo3) en citrate de calcium qui entre dans le cycle de Krebs. Donc, non seulement il décalcairise partiellement, mais il apporte à la plante un élément énergétique non négligeable. Il y a un effet encore plus efficace avec l'acide nitrique, qui transforme le calcaire en nitrate de calcium, mais réagit de façon bien plus complète que l'acide citrique. Et là , on fait carrément un apport d'engrais en plus de "décalcairiser"...
Passionné de plantes tropicales, et en particulier d'orchidées