plantes adaptées à la terre de notre jardin !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

plantes adaptées à la terre de notre jardin !

Message par Pirouette »

Je savais que le sol de mon jardin était plutôt lourd et argileux et surtout mal entretenu. Mais depuis deux ans que nous sommes là, je constate que les rosiers raffolent du jardin. Ils reprennent et poussent à une allure gigantesque. Les chèvrefeuilles arbustifs et les seringat de même. Les giroflées aiment bien pourvu qu'elles soient en plein soleil (alors que je pensais qu'elles préféraient la mi-ombre).

En revanche, les plantes à bulbe, iris et muguet compris peinent. les framboisiers, le lilas et le poirier sont carrément souffreteux. La lavande n'a pas démarré.

Est-ce que cela éveillent des conseils de votre part pour choisir les plantes à l'avenir ?

Merci d'avance. :lol: :lol: :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je remonte à tout hasard car les réponses m'auraient intéressé également, vu que j'ai le même sol. Jusqu'à présent, la seule plante que j'ai achetée dont l'étiquette préconisait un sol "lourd" est la grande pervenche panachée (vinca major). c'est assez sympa, un joli feuillage clair, mais bon, d'autres suggestions seraient les bienvenues....
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
moi j'ai un terrain argileux et voila tout ce qui pousse :
-millepertuis arbustifs
-rosiers
-spirée
-clématite
-rosiers
-prunus padus
-bouleaux
-chêne
-aulne
-prunier
-pommier
-sapin
-buddleia
-weiglea
-sédum
-hortensias
-fusains (si je ne me trompe pas)
-primevères
-muscaris
-corcus
-jonquilles
-lierre (ne planter jamais cela sur un poteau électrique :lol: )
-framboisiers
-callicarpa

Voila,j'ai plus de plantes qui me reviennent en tête !

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci beaucoup.

Perso les jonquilles et les framboisiers cela ne marche pas des masses. Par contre j'ai planté avant de partir en vacances une plante à fleurs dont j'ai oublié le nom qui poussent en veux-tu en voilà. Je dois retrouver l'étiquette absolument.

Pour les plantes qui ne marchent pas, je compte aussi les saponaires, le muguet et les jacinthes. :roll:

Les tulipes c'est couci-couça, je vais réessayer cette année d'en planter d'autres...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, tu es quand même dans une région nettement plus froide que chez moi, mais plus humide que la mienne, tu as des plantes qui poussent alors que chez moi elles font la tête à cause du manque d'eau en été.
Les asters devraient bien pousser chez toi, ils ne sont vraiment beaux en automne que s'ils ont eu à boire en été. Il y en a plein de sortes.
En revanche, plein de bulbes vont peu apprécier le mélange argile/eau/froid en hiver. Par exemple les tulipes c'est très moyen ! en revanche les stenbergia et les crocus prospèrent.
ah, les sedums aussi, en automne ils sont splendides. Peut-être que tous ne résistent pas bien au froid, il faut demander à une bonne jardinerie de ton coin.
Ensuite il faut voir si c'est de l'argile neutre, calcaire ou acide !

si calcaire, va faire un tour sur mon site pour voir des photos de plantes... en n'oubliant pas que Toulouse c'est peut-être argileux, mais plus chaud, nettement plus sec que bruxelle. Sauf erreur de ma part ! (par exemple je ne suis pas sûr que les phlomis poussent bien, alors que chez moi ils sont tous splendides, et ils tiennent à -10 pendant une semaine, mais aiment le sec en été).

P.S. tiens la signature disparaît si on édite, j'avais jamais remarqué...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci merci. D'après un test (acheté en jardinerie), le sol serait neutre...

En tout cas pas acide du tout, car les plantes qui aiment l'acidité ne poussent pas...

Les crocus je n'avais pas essayé et vais voir à quoi ressemblent les autres que tu cites...

Il faut dire que j'essaie en plus d'avoir des plantes parfumées... :wink: Compliquée je suis... 8) :lol: :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »