Rendement des patates .

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Rendement des patates .

Message par Ungern »

Bonjour,

Un ami m'a passé quelques unes de ses patates,parce que je n'y croyais pas :

. variété : Désiré .
. date de plantation : 1° mai .
. date de récolte : 1° septembre .
. Poids : + de 1 kgr pièce !

Je me demande donc ,si il ne serait pas rentable de prolonger le délai des plants de patate ....

Comme toute chose elle doit répondre à une courbe de Gauss (courbe en cloche) ,mais jusque quand c'est rentable de les laisser en place,puisque le prix à payer c'est de la place en moins pour autre chose .

Comme toute chose,il y a un chronomètre,et ici le chronomètre,c'est le Mildiou . Est ce qu'une fois que le mildiou a frappé on peut encore retirer les patates,où est ce que "tout" est perdu ?

Merci .
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonjour,

Celà dépend aussi énormément de la variété plantée : Désirée est connue pour faire de très gros tubercules mais sa qualité gustative n'est pas au top (classement B/C).

Pour le même délai, des plants de Ratte auraient donné des tubercules 5 fois + petits, pas + nombreux, mais 10 fois meilleurs :!:

Après, ça ne m'intéresse pas vraiment d'attendre le 1er septembre pour récolter des pdt d'un kg pièce. Je préfère en récolter moins, plus petites, mais dès la mi-juin, en primeurs. Et question rentabilité, à cette époque là, elles font 1€20 le kg en magasin. :shock:

Bon, l'idéal, c'est d'en avoir de plusieurs variétés et de les récolter tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Par exemple, mon copain Bernard y arrive très bien : il a 1000 m² de potager dont à peu près 500 en pommes de terre, il a motoculteur, motobineuse, etc. Il assure sa consommation et une bonne partie de celle de ses enfants pour toute l'année. :roll:

Maintenant, moi, mon potager ne fait que 150 m², alors il me faut faire des choix et la grosseur, c'est vraiment pas le 1er critère :wink:
Emplacement à louer.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »