tomates pas malades!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tomates pas malades!

Message par Pascal clerc »

bonjour!

par ce post , je souhaite répondre à xav2, qui m'a joint en MP, et d'autres, et expliquer, pourquoi, dans ma plantation, à 95% mes plants sont corrects!
peu atteints, et toujours productifs


le mildiou est bien présent.
dès son apparition, mi-août, j'ai coupé toutes les feuilles atteintes,traité avec un anti-mildiou et alternaria, pour PDT de chez fertligène.

8 jours après , je refaisait un autre traitement avec un anti mildiou systèmique de chez Vimorin (oxadizyl + mancozèbe + cymoxanil)

à ce jour, la maladie semble (prèsente, certes) stoppée!
je ne note pas , comme je viens de le voir dans la règion de Trévoux , ou les jardins familiaux de Villars, des plants brûlés par la maladie!
secs , cuits! bref bons à jeter!

notons, que je n'ai pratiqué aucun arrosage depuis le 29 août, l'humidité du sol étant suffisante.
de plus, mes plants sont bien espacés.
notons, aussi, que mes allèes sont engazonnées. ceci expliquant cela ??
l'herbe des allèes pompant le trop plein d'eau ? ce qui ferai que l'espace des tomates est humide, mais pas détrempée?
le potager est bien exposé. ensoleillement maxi, ( 8 heures le matin , à 17 heures le soir) ouvert aux 4 vents . soleil + plus bonne aèration ( sèchage des plants, en journée par le vent) ?

je n'ai pas de réponse exact, si ce n'est la constatation d'un bon maintien de mes plants.
cause et effet de la technique de culture, exposition, arrosage, traitement ?

mon voisin , à 4 mètres de mon grillage , à ses plants grillés!

éspèrant avoir apporté une solution!

cordialement
à+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'enregistre :wink:
mes tomates vont bien . Mais je n'ai pas le même climat :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si tu veux mon avis pascal, les traitements anti fongiques y sont pour beaucoup. le reste compte aussi, mais sans les traitements, tu aurais terminé ta saison depuis quelques temps déjà.

mais où as tu trouver le produit vilmorin ? l'Oxadixyl est interdit en france.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/mata.htm

et aussi :
http://www.terre-net.fr/Dossiers/fongiv ... p?id=30233

c'est un produit qui est possiblement cancerigene et il a été retiré du marché par son fabriquant il y a quelques années.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chut

Message par Pascal clerc »

attention!! Fkill

:cache:

Internet = Interpol :loupe:

nous sommes tous de dangereux terroristes potentiels, dans l'herbe de nos jardins :twisted: :fou:

en France fait pas bon être jardiniers!

déjà, pour une tisane, tu risques gros! :rocketwhore:
alors que te dire?? :roll:

qu'il me reste un fonds dans une boîte? oui ,voila! c cela. un reste ! :lol:

les instances administratives ( le principe de précaution) ont supprimées 3 000 produits phytosanitaires cette annèe !
ça sent Vichy! :batangel: pas la pastille, le régime 8)

quid de demain?? interdiction de pêter :| :?: :twisted: ( hélium)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pascal :

je m'étonnais que tu ai pu en acheter en ce moment, le produit étant retiré par son fabriquant depuis 2/3 ans, c'est tout.

mais lave bien la peau des tomates si tu veux mon avis. moi aussi j'utilise de l'antimildiou de synthèse, mes tomates perdent leur peau avant d'être mangées.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Moi aussi j'ai eu une apparition du mildiou ! J'ai coupé toutes les branches touchée et mises à bruler !
J'ai ensuite tout traité à la bouillie bordelaise. C'était il y a une semaine. J'ai dû encore couper quelques branches puis arracher les tomates cerises et les prunes noires ! (sauf les cerises sauvages de fkill qui résistent bien !)
Les autres plans ne sont pas touchés du tout mais je me demande si je dois re-traiter !
Je précise que depuis début aout j'ai dû arroser 2 fois au maximum. Le potager est en plein vent, ensoleillé depuis 10h du matin jusqu'au coucher du soleil et nous sommes sur un plateau venteux !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

j ai vu quelques produit traitement anti mildiou mais le probleme avec ces produit c est qu il faut attendre 15j avant de pouvoir consommer les tomates surtout celui a base de mancozebe
je m inquiete surtout sur la proliferation du mildiou dans le sol pour l an prochain.en revenant des vacances j ai trouvé dans le jardin des pieds bien attaqué avec des tomates malades par terre . un vrai carnage je n ai pas pus tout nettoyé.je cherche mais n arrive pas a trouvé un traitement du sol fongicique contre certaine bacterie contre le mildiou :(
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Pour le traitement à la bouillie bordelaise faut t'il attendre un certain nombre de jours avant de manger les tomates???
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Mars 1 a écrit :Pour le traitement à la bouillie bordelaise faut t'il attendre un certain nombre de jours avant de manger les tomates???
non, tu laves bien, c'est tout .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Merci
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

la bb = gout amer sur les tomates, il faut absolument les laver impec.

de plus, bb n'est pas curatif = sans intérêt sur des légumes atteints.


mancozebe et autres : tu enleve la peau et tu peux les manger.

sinon, pas besoin de retraiter tant qu'il n'a pas plut (ou bien grosse rosée)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
vivi2905
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 21 janv. 2004 16:40
Localisation : Six-Fours -Var

tomates pas malades!

Message par vivi2905 »

Bonjour à tous,
J'ai eu le même problême que vous et j'ai insisté avec la BB mais pas d'amelioration donc ayant vu sur le forum que le "Dithane 45" etait un bon fongicide je l'ai employé ,depuis la maladie c'est arrétée.
Sur la boite il dise que 3 jours apérs le traitement les tomates sont mangeables avec lavage et brossage.J'ai acheté une brosse a ongles la moins chére possible pour qu'elle soit souple et depuis je brosse!!!
De toute façon quand j'achetai les tomates au marchand du coin je ne les brossée pas et savoir avec quoi le producteur traité!!!
a+ :)
vv
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

salut

oui vivi !
dithane 45 ou , dithane flash! très bon!


j'ai des producteurs de tomates anciennes, qui font la foire aux plantes rares de 01 Chatillon sur Chalaronne,( ce week end) qui sortent de chez moi! à l'instant!

surpris par la qualité de mes plants ! :top:

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sont pas en bonne santé mes tomates :wink:
Image
en bonne grosse grappes
Image
nuit australe
Image
green zebra
Image
ananas
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
vivi2905
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 21 janv. 2004 16:40
Localisation : Six-Fours -Var

tomates pas malades!

Message par vivi2905 »

Bonjour,
Je constate que dans le sud ouest il n'y a pas de maladie sauf si Espiets à un SECRET .
Donne nous ton secret!!!!! :(
Merci
a+ :D
vv
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Ahhhhhhh espiets, tu m'as prise de vitesse !
Je voulais mettre des photos de mes plants car je les trouve toujours beaux et pas malades, en plus les fruits sont plus beaux qu'en août ! Et bien meilleurs (moins flotteux !) :lol:
Avatar de l’utilisateur
willow30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 11 juil. 2006 20:53
Localisation : gard

Message par willow30 »

SALUT a tous
pour ma part, je suis à coté de Nîmes et, trés franchement, je vous envie. car tout mes plants sont grillés et je ne vois pas comment cela pourrait être autrement.
pas de cul noir, pas de mildiou ou autre maladie (a moins que je sois complétement bigleux) juste un peu d'oidium
Certains plants produise encore mais c'est pas la joie
il n'a pas plu depuis avril (sauf 15mn d'orage en aout), jarrose au goutte à goutte (1/4 heure tous les jours peu être trop) et ça crame, y'a rien a faire
je me pleind pas, sur 30 pieds j'ai mangé tout l'été (et encore actuellement) mais quand je vois les votres :cry:
si des voisins on des suggestions elles sont les bienvenues.

petit espoir, les pieds repartent d'en bas donc si il fait chaud jusqu'a fin novembre je double la récolte :lol:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Bonjour à tous,
Chez moi, le Mildiou a fait des ravages ! Tous les pieds de tomates & cerises ont complètement grillés :evil: Pourtant comme Pascal Clerc, mes tomates sont en plein soleil, je n'ai pas arrosé depuis le 1er/08 (avec tout ce qu'il a plu), et en plein vent. Mais un peu serrées par contre. Et cela n'a pas empêché que tout sèche en 2-3j, une vision d'horreur (il faut que je prenne ça en photo ce soir pour vous montrer le désastre). Du coup, je me suis mise à tout couper (feuilles sèches, tomates noires, etc) et puis je ne m'en occupe plus. Et bien devinez quoi ? Les pieds de tomates cerises me refont des pousses, des fleurs, développent des branches saines ! :shock: :!: Et certains pieds de tomates refont des fleurs :shock: Je vais devenir chèvre :bing:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bon ce n'est plus possible espiest nous asperge de ces photos sur tous les posts il va falloir sevir

je pense que pascalclerc a l'art et la manière par chez nous en isère nombreux sont ceux qui ont deja arraché leurs plants ou d'autres ce sont de vilaines formes marrons de loin les miens ne sont ni moches ni beaux mais encore vert
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

hop

Message par Pascal clerc »

bonsoir!

veyrins!

lorsque David mon jeune voisin, Lyonnais, va venir ce week-end, il va friser l'attaque cardiaque :P
ses plant sont marrons ,secs!


par contre:

il a des variétés , que je lui avait donné au printemps., elles aussi sont cuites !

chez moi 48 plants se portent bien. et toujours prodiuctifs. dans le style Espiets.

ce qui nous séparent mon voisin et moi ? un grillage !

gerard71 pourra témoigner! il est venu ce mercredi.

donc ? votre avis ? pourquoi chez le voisin , c grillé, et pas chez moi ? même variétés , même terre , même métèo, même expo ! :shock:
@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

j'ai des amis à st bernard ils ont des pieds de tomates qu'on leur a donné ils ne s'en sont absolument pas occupé mais absolument pas certes il a mis du terreau pro certes c'est contre la haie du voisin tu verrais les grappes de tomates qu'il avait mi aout certes verte mais de ces grappes
moi qui ait fait mes plants en mars bichonné replanté en mai et tout et tout une tomate par si une tomate par la c'est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Par chez moi c'est pareil Pascal ! Dans tous les jardins, les tomates sont moches, marrons, "déplumées" quand ça n'a pas été arraché !
Et moi hier j'ai récolté plus de 10 kgs ! Tout à l'air de redonner !
Même les courgettes sont encore superbes et continuent de produire !
Ceci dit, on va voir dans les jours qui viennent car avec la pluie et la température douce........
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Bonjour à tous !
Beaucoup de problèmes de mildiou cette année, à ce que je voie... Chez moi aussi, à cause du mois d'août pourri comme on n'en a pas vu depuis des années! 16° pendant trois semaines, avec du crachin ou de la vraie pluie tous les jours... Evidemment, malgré une bonne exposition et le vent (ça, on n'en manque pas! :twisted: ) le mildiou n'a pas tadré à sévir. J'ai repliqué en coupant pratiquement toutes les feuilles et les branches atteintes et j'ai traité deux fois à la bouille bordelaise. :rocketwhore:
J'ai réussi à sauver tous les pieds, mais bon... le rendement laisse à désirer, quand même. Enfin... vu les ravages chez les voisins, je ne m'en tire pas si mal avec mes quinze kilos par semaine sur quarante pieds! Il en reste de quoi finir le mois de septembre en beauté.
J'ai aussi les allées engazonnées, Pascal... avec des mauvaises herbes. :oops: Et, bien entendu, je n'arrose pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Je me demande du coup si l'année prochaine, je ne vais pas essayer de moins m'en occuper ... Un tuteurage par ci, un coup de purin d'ortie en début, un coup de BB par là, et puis basta ! Je vais peut-être les planter sur une petite butte recouverte de plastique noir ... Bon, ok, ça va être dur de regarder sans rien faire :? Mais après, je laisserai faire, promis :lol:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi non plus, je n'ai pas de maladie :roll:
Et je suis bien la seule dans le coin (y compris chez belle maman avec les mêmes variétés).

Ce qui fait, peut-être la différence :
--> la préparation du terrain.
Grace aux conseil du forum, j'ai bien enrichie les trous de plantation avec fumier de cheval, du compost, des orties et arrosé au purin.

---> la foi ! :shock:
Ce sont mes petits plants, que j'ai moi même semé, dans lesquels j'ai placés tant d'espoir ....
Déjà qu'ils ont produits tardivements, il ne manquerait plus qu'ils attrapent le mildiou alors que je commence tout juste à récolter.
C'est inenvisageable !!!!
Et quelque part, je suis sure que ça joue ! ;) ;) ;) ;) ;)
Répondre

Revenir à « A la culture »