bambous malades!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bambous malades!!
3 bambous différents chez moi (phyllostachys decora, phyllo bambusoïdes castillonis et phyllo nigra)st touchés par une maladie bizarre que je vois pr la 1° fois:
au revers des feuilles il y a des zones où une sorte de "mica" brillant argenté apparait et ensuite, cette zone brillante disparait et les feuilles st tachées de marron, et ça gagne même des bambous qui ne st pas proches.
Ils ont été arrosés régulièrement, ont peut-être souffert de la chaleur ms les feuilles ne st pas sèches.

au revers des feuilles il y a des zones où une sorte de "mica" brillant argenté apparait et ensuite, cette zone brillante disparait et les feuilles st tachées de marron, et ça gagne même des bambous qui ne st pas proches.
Ils ont été arrosés régulièrement, ont peut-être souffert de la chaleur ms les feuilles ne st pas sèches.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je ne sais pas trop.
Les bambous ne sont pas souvent malades.
Je pencherais pour une attaque de bête; type acarien, surtout en fin d'été comme ça.
Mais sans certitude aucune, désolé pour eux !
P.S. est_ce grave ?
Les bambous ne sont pas souvent malades.
Je pencherais pour une attaque de bête; type acarien, surtout en fin d'été comme ça.
Mais sans certitude aucune, désolé pour eux !
P.S. est_ce grave ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
merci pr ta tentative de réponse. C'est bien la 1° fois que je vois ce genre de "mica" brillant au revers des feuilles. !! 
"est ce grave?" je surveille l'évolution. Ms en qq jours, ça a envahi la quasi totalité des touffes. ça touche uniquement les phyllostachys car juste à coté il y a un hibanobambusa shiroshima qui ne semble pas touché.
ça me désole d'autant plus que je les ai arrosés soigneusement tt l'été pr qu'ils n'aient pas les pointes sèches malgré les t° élevées.!!
J'en ai mis plusieurs en gds pots pr mon déménagement et eux aussi st touchés. Je les ai traités avec une bombe "complète" , ne sachant pas ce que c'est , car ils en st pas aussi hts que ceux en pleine terre.
Hier, ns avons eu une forte pluie, ça va peut-être arrêter le processus car en fait ils n'ont pratiquement pas d'eau sur le feuillage depuis des mois

"est ce grave?" je surveille l'évolution. Ms en qq jours, ça a envahi la quasi totalité des touffes. ça touche uniquement les phyllostachys car juste à coté il y a un hibanobambusa shiroshima qui ne semble pas touché.
ça me désole d'autant plus que je les ai arrosés soigneusement tt l'été pr qu'ils n'aient pas les pointes sèches malgré les t° élevées.!!
J'en ai mis plusieurs en gds pots pr mon déménagement et eux aussi st touchés. Je les ai traités avec une bombe "complète" , ne sachant pas ce que c'est , car ils en st pas aussi hts que ceux en pleine terre.
Hier, ns avons eu une forte pluie, ça va peut-être arrêter le processus car en fait ils n'ont pratiquement pas d'eau sur le feuillage depuis des mois

- christianne
- Roi du massif
il n'y a pas de fines toiles comme pr les araignées rouges. Ms je pense que ça doit être ds acariens. Qd on la gratte, la matière ressembleailees a écrit :as-tu regardé le fameux mica à la loupe pour voir si ce sont des bêtes, type acarien ? ou un champignon ? (mais là un champignon sur les bambous, ça ne m'évoque carrément rien du tout)
je pensais par exemple à une attaque d'araignées rouges ou une variante comme ça.
UN PEU à ce qu'on trouve lorsqu'il y a un insecte protégé par une "toile" opaque sur une feuille. On dirait que depuis la pluie de jeudi et vendredi ça ne s'est plus étendu.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ce qui confirme une attaque d'acariens, ils n'aiment pas l'eau ! Peut-être qu'avant de replanter tes bambous en pot, un petit traitement rpéventif anti acarien serait de bon ton ? quoique s'il pleut suffisament dessus, ça devrait aller.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
mes bambous st déjà ds de très gds containers depuis 2 ans et mesurent + de 2m car ils attendent mon expropriation qui duuurrre. Je les ai tt de suite traités avec une bombe servant pr tt, ne sachant pas ce que ça pouvait être et ayant peur de les perdre. Ceux qui st en PT ont été arrosés au pied ms je pense que j'aurais dû les asperger régulièrement! Ms je ne savais pas que les bambous craignaient les acariens. On en apprend ts les jours. J'en ai d'autres qui ont été très peu arrosés, ms ce ne st pas des phyllostachys (pas de "cils" à la base des feuilles) et ils n'ont rien eu, de même que l'hibanobambusa castillonis juste à coté des malades.ailees a écrit :ce qui confirme une attaque d'acariens, ils n'aiment pas l'eau ! Peut-être qu'avant de replanter tes bambous en pot, un petit traitement rpéventif anti acarien serait de bon ton ? quoique s'il pleut suffisament dessus, ça devrait aller.
L'année prochaine, je mouillerai le feuillage. Je le fais déjà pr des conifères en pot régulièrement. Ms j'espère que l'an prochain, je ne serai plus là