Calendrier de traitement de la moniliose

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Sagane
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:43
Localisation : tacoignières 78

Calendrier de traitement de la moniliose

Message par Sagane »

Bonjour,

Ce ne sera bien entendu pas une nouveauté dans le forum : mon abricotier a la moniliose (je viens d'acheter la maison, avec l'abricotier et la moniliose en prime, mais loin de moi l'idée de me plaidre).
J'ai consulté tous les messages sur le forum, et je voudrais juste caler avec vous la procédure à suivre.
1) Taille des rameaux touchés (à bruler) avec masticage (j'ai déjà nettoyé le chancre à la base des braches et mastiqué). Puis-je le faire maintenant ou mieux vaut-il encore attendre ?
2) Traitement à la bouillie bordelaise. Juste après la taille ou j'attend jusqu'à la chute complète des feuilles (ça a un peu commencé) ? Et je recommence au débourrement des bourgeons. Puis-je remplecr par de la décoction de prêle ou vais-je perdre en efficacité ? Puis-je faire les 2 (BB et décocotion), avec quelques jours d'écart ?
Merci de votre aide sur ce cas pratique...

PS : mon jeune prunier a déjà perdu toutes ses feuilles, est-ce normal à cette saison (région parisienne) ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

je ne sais pas répondre au reste de ton post, mais en ce qui concerne ton prunier, je pense que c'est normal, moi aussi il a perdu toutes ses feuilles :-) lis d'autres post sur ce forum avec mot-clef "prunier", tu verras, il semble que les feuilles tombent....
bon ouikend !
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Abricotier

Message par bernie67 »

J'ai peu d'expérience dans le domaine, mais je doute que la bouillie bordelaise soit vraiment efficace, j'utilise plutôt le fenbuconazole qui est vraiment préconisé par les jardiniers professionnels.
C'est pas très écolo en comparaison avec la décoction de prêle, on pourra échanger nos expériences l'année prochaine !
Pour les pruniers, ce sont les premiers arbres à perdre leurs feuilles, parfois début septembre.
On a déjà vu des Quetschiers sans feuilles avec plein de fruits accrochés, ça donne un effet bleuté assez joli.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Moniliose

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, il faut traiter abondamment avec de la BB + un produit spécial anti moniliose qu'on trouve (normalement) partout dans les magasins d'horticulture et ce, dès les premières chutes de feuilles. Aspergez aussi les branches et le tronc. Traitez chaque semaine tout l'automne.
Arrêtez disons fin octobre. Reprenez au tout début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent : il faut guetter, l'abricotier est en fleurs parfois avant les forsythias ! C'est-à-dire qu'il faut guetter déjà en février. Traiter chaque semaine jusqu'à la floraison et arrêter. Après la germination des fleurs, reprenez les traitements chaque semaine et arrêtez 2 semaines avant la maturité des abricots, là, c'est vous qui voyez !

J'ai appliqué ce traitement "de choc" sur mon cognassier. Pendant 3 années de suite, il n'a rien donné ou si peu, complètement ravagé par la moniliose. L'on m'avait conseillé ce traitement de choc et effectivement cette année il porte, sans aucune trace du champignon !

PS : s'il pleut fort juste après un traitement, il faut recommencer, le produit actif aura été lessivé et n'aura pas pu faire son effet.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »