question sur les poireaux
-
- Bourgeon de bavard
question sur les poireaux
J'ai mis des plants de poireaux dans le jardin il y a quelque temps.
Je sais qu'il faut couper un peu le feuillage au moment de les mettre en terre, mais est ce qu'il faut continuer de les tailler ensuite???
Merci d'avance!
Je sais qu'il faut couper un peu le feuillage au moment de les mettre en terre, mais est ce qu'il faut continuer de les tailler ensuite???
Merci d'avance!
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
On en a déjà parlé sur un autre post. Pour grossir le poireau (comme toutes les plantes) a besoin de ses feuilles. On les taille (ainsi que les racines) quand on les repique. Après on n'y touche plus. Cela m'étonnerait que le fait de couper plusieurs fois les feuilles le fortifie. Bien au contraire!Pour survivre il doit refaire de nouvelles feuilles et ce au détriment de ses réserves c'est à dire du blanc.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
- lejardinier
- Bourgeon de bavard
-
- Fleur de pipelette
Faites simplement l'essai, et vous jugerez par vous même. Moi je suis curieux de nature et j'ai fait l'essai sur la moitié de ma culture, et il n'y a pas photo,ceux qui ont été coupés (2 fois) font le double des autres. Maintenant que ceux qui sont sur d'avoir raison ne fassent rien, ils seraient capable de saboter leur culture pour toujours avoir raison. 

Rien ne vit qui n'ait germé
- Remy71
- Liseron du clavier
Je vais souvent à Saint Marcel près de Chalon sur Saône ou j'ai un ami maraicher et ou il y a de nombreux maraichers qui cultivent des champs entiers de poireaux , je les ai toujours vu couper le bout des feuilles sur plusieurs centimètres avec une machine deux fois ou trois fois jusqu'à la récolte. je ne pense pas que ces gros producteurs soient assez idiots pour le faire si ce n'était pas efficace. Il n'est pas question d'enlever les feuilles mais de couper le bout à mi distance entre le haut du blanc et l'extrémité ce qui est quand même bien différent. Ca n'a vraiment rien à voir avec la tomate qui produit des fruits. Cette comparaison n'a aucun sens car la tomate a besoin des feuilles pour faire fructifier les fruits et aussi leur donner un meilleur gout.
Elvine tu nous donneras le résultat au printemps mais je suis suis certain que tu obtiendras la même chose que Cauchois car j'ai eu aussi l'occasion d'essayer il y a une douzaine d'année.
On prend date tous ensemble et on garde ce sujet sous le coude.
Rémy
Elvine tu nous donneras le résultat au printemps mais je suis suis certain que tu obtiendras la même chose que Cauchois car j'ai eu aussi l'occasion d'essayer il y a une douzaine d'année.
On prend date tous ensemble et on garde ce sujet sous le coude.
Rémy