Problème compostage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Delphes
Graine de timide

Problème compostage

Message par Delphes »

Bonjour, :D

je démarre en jardinage, activité dans laquelle je suis néophyte mais que j'aime beaucoup. J'ai installé voici 9 mois environ un composteur dans mon jardin de manière à recycler les déchets végétaux et obtenir un terreau (je ne sais pas si c'est le mot) pour enrichir mes plantes. J'ai voulu le week-end dernier le remuer et me suis aperçu qu'il était totalement infesté de gros vers blancs cylindriques (cela ressemble beaucoup à des larves de hanneton) :evil: .
Est-ce habituel ? Que faire avant d'utiliser le terreau du compost (et est-il prudent de le réutiliser ?). Et enfin, comment procéder à l'avenir pour éviter ce genre de problème ?
Merci aux âmes charitables qui accepteront de me donner quelques conseils ...! :wink:
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

Je pencherais plutôt pour des larves de cétoines qui se nourissent de déchets décomposés... j'en ai plein dans le mien aussi et c'est très bon pour le compost ! :P
Pour être sûre, prend une larve, mets-la par terre et si elle avance sur le dos, c'est bien une larve de cétoine (celle du hanneton marche plutôt sur le flanc) :wink: :wink: :wink:
Delphes
Graine de timide

problème compostage

Message par Delphes »

Merci de ta réponse :D

Difficile de savoir de quoi il s'agit (hannneton ou cétoine) : la larve se tortille de tous les côtés. Que vaut-il mieux faire ? :?: Si j'enlève à la main ou au tamis les larves, ne restera t-il pas malgré tout des oeufs (et donc des larves à venir) ? L'utilisation d'un produit chimique est-il souhaitable ?

A propos, quelle est la meilleure période pour utiliser le terreau constitué : l'automne ou le printemps ? :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »