Cerises habitées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
africa
Graine de timide

Cerises habitées

Message par africa »

A tous les gourmands,

Mon cerisier a beaucoup donné - des cerises bien grosses et bien noires - mais elles étaient à 90% minimum porteuses d'un ver blanc dodu de 4 ou 5 mm :twisted: qui se trémoussait autour du noyau. C'est la première année (récente acquisition) et je n'ai rien traité l'hiver ou printemps précédent.

Que dois-je faire et quand pour assurer le festin?
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour
c est un sujet deja pas mal de fois abordé regarde j avais laisses un post cerises vereuses et il y avit une reponse dedans c est trs facile a tyrouver ce post
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Il s'agit d'un produit anti puceron systémique de BAYER. Dans la boite, il y 5 petits flacons et chacun permet d'avoir 5 litres de produit. On pulvérise sur les feuilles, le produit pénètre et il est véhiculé dans tout l'arbre par la sève. Il agit pendant 1 mois et on arrête d'en mettre 15 jours avant la récolte.
Autrement dit, pour un cerisier, on en met fin avril puis fin mai et on récolte en juin.
Pour les autres fruitiers on prolonge en juin, voire juillet pour certaines variétés.
J'utilise ce produit depuis des années et non seulement mes arbres ne sont plus attaqués par les pucerons mais je n'ai jamais de vers dans les fruits.
Si tu n'as qu'un cerisier avec un flacon tu dois tenir un an.
Il doit faire environ 15€ si je me souviens bien. J'en ai acheté que l'an dernier.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Cerises habitées

Message par Yostodel »

africa a écrit :A tous les gourmands,

Mon cerisier a beaucoup donné - des cerises bien grosses et bien noires - mais elles étaient à 90% minimum porteuses d'un ver blanc dodu de 4 ou 5 mm :twisted: qui se trémoussait autour du noyau. C'est la première année (récente acquisition) et je n'ai rien traité l'hiver ou printemps précédent.

Que dois-je faire et quand pour assurer le festin?
Bonsoir,

Image

Rhagoletis cerasi

La mouche de la cerise est un petit insecte de l'ordre des diptères, dont la larve se développe dans les cerises. La mouche pond 1 oeuf et 1 seul dans la cerise et dedans, se développe le petit asticot. Si on ne cueillait pas les cerises, elles tomberaient au sol et à ce moment, l'asticot descendrait dans le sol où il s'installe pour l'hiver. Au printemps, les petites mouches sortent de terre, et le cycle se poursuit...

Pour les combattre, y'a pas trop de moyen, faut laisser faire la nature, cette année mes cerises n'avaient pas le ver, l'année dernière, toutes ! Les professionnels peuvent user de phéronomes pour attirer les mouches ailleurs que sur les cerisiers. Vous pouvez toujours essayer d'asperger un produit anti insecte, mais comme la mouche ne vient pas manger la cerise, les résultats ne sont pas probants.

Si le cerisier n'est pas trop grand, vous pouvez "enfermer" le fruitier dans un filet à mailles serrées que l'on ligote autour du tronc : si les rhagoletis arrivent, elles auront du mal à passer à travers les mailles du filet.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

L'intérêt de du produit systémique que j'utilise c'est que l'asticot n'a pas le temps de faire des dégâts. Sa première bouchée est la dernière.
J'ai découvert ce produit par hasard. Des pucerons avaient totalement colonisé mon cerisier et les fourmis s'en donnaient à coeur joie. Du coup , les branches étaient couvertes de fumagine et mon arbre a failli crever. Les pulvérisations classiques n'ont rien données , les pucerons étant bien à l'abri dans les feuilles enroulées. J'ai mis ce produit, 2 jours plus tard plus de pucerons, les fourmis sont allé ailleurs et plus un asticot dans les fruits. Du coup , j'ai traité tous mes fruitiers, une dizaine, et je ne suis plus embêté.
On ne peut à la fois,être et avoir été
africa
Graine de timide

Cerises habitées

Message par africa »

Merci à tous pour les remèdes et les informations. On va pouvoir se régaler...
Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »