Taille de mon buddleia par mes voisins !
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Taille de mon buddleia par mes voisins !
Bonjour à tous !
Je viens de constater ce week-end que mes voisins, de l'autre côté cette fois ! (Grrr
) ont carrément scié des branches de mon arbre à papillons.
Il est vrai qu'une taille s'imposait. Je comptais le faire en mars, puisque c'est apparemment à ce moment-là qu'il faut le faire.
J'avais déjà demandé l'an passé au voisin si cela posait problème (quelques branches dépassait d'une 30ne de centimètres), et il m'avait répondu par la négative.
D'où ma surprise ce samedi en constatant que mon buddleia avait subi un traitement de choc ! Il a carrément scié des branches (même des grosses d'environ 2,5 cm de diamètre) de mon côté de la clôture !!! Tout en laissant le tas de branches coupées sur mon terrain, et donc sur d'autres plantations ! (Sympa, non ???).
Je crains donc pour mon arbre. Est-ce dangereux ce que mon voisin a fait ? Ou mon buddleia peut-il là contre ???
Pour info : il a été planté il y a 2 ans 1/2.
Merci d'avance pour vos réponses !
A très bientôt !
Je viens de constater ce week-end que mes voisins, de l'autre côté cette fois ! (Grrr

Il est vrai qu'une taille s'imposait. Je comptais le faire en mars, puisque c'est apparemment à ce moment-là qu'il faut le faire.
J'avais déjà demandé l'an passé au voisin si cela posait problème (quelques branches dépassait d'une 30ne de centimètres), et il m'avait répondu par la négative.
D'où ma surprise ce samedi en constatant que mon buddleia avait subi un traitement de choc ! Il a carrément scié des branches (même des grosses d'environ 2,5 cm de diamètre) de mon côté de la clôture !!! Tout en laissant le tas de branches coupées sur mon terrain, et donc sur d'autres plantations ! (Sympa, non ???).
Je crains donc pour mon arbre. Est-ce dangereux ce que mon voisin a fait ? Ou mon buddleia peut-il là contre ???
Pour info : il a été planté il y a 2 ans 1/2.
Merci d'avance pour vos réponses !
A très bientôt !
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
moi je le remercierais d'être vachement franc (tout ce que je détesteAmbre Solaire a écrit :Ok, super, merci Beastie !
Je devrais peut-être le remercier alors ?

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Non, Dagda, je sais. Normalement, il devait m'en parler et, dans le cas où je ne m'exécutais pas, il devait saisir le juge de paix (juge cantonal je pense en France).
On ne m'a jamais rien demandé, sinon je l'aurais fait, en lui expliquant pour la saison de la taille.
Quand je pense que mon homme l'a aidé pour un problème d'électricité et que j'ai même payé les pièces ! J'enrage !
On ne m'a jamais rien demandé, sinon je l'aurais fait, en lui expliquant pour la saison de la taille.
Quand je pense que mon homme l'a aidé pour un problème d'électricité et que j'ai même payé les pièces ! J'enrage !
- isaco
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
bonjour a tous
désolé il a le droit de tailler si les branches depassent de la limite sséparative mais pas de ceuillir les fruits
mais enfin je pense qu en ayant un minimum de civisme on doit s arranger entre voisins non?????
vaut mieux ca que tu te retrouves au tribunal et que c est une entreprise qui le fasse car la c est pas le meme prix!!!!!
mais malheuresement il y a des gens qui ne vivent pas en bonne intelligence mais c est le propre de l homme!!!!
isaco

désolé il a le droit de tailler si les branches depassent de la limite sséparative mais pas de ceuillir les fruits
mais enfin je pense qu en ayant un minimum de civisme on doit s arranger entre voisins non?????
vaut mieux ca que tu te retrouves au tribunal et que c est une entreprise qui le fasse car la c est pas le meme prix!!!!!
mais malheuresement il y a des gens qui ne vivent pas en bonne intelligence mais c est le propre de l homme!!!!
isaco

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Merci Jeannotin.jeannotin a écrit :pour la taille pas de soucis il faut même les tailler court pour qu'ils ne fasse pas trop de bois secs
Tu veux dire que je dois tailler très court les branches que mon cher voisin a "pré-sciée" ?? Même en cette période ? Ou dois-je tout couper maintenant ? Ou tu veux dire en mars ?
Sorry, je suis une débutante en jardinage, mais encore plus en taille ! (je n'ai commencé cela que depuis cette année ! Et j'ai peur de mal faire !)
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Mais là, désolée, Isaco, mais, en tous les cas en Belgique, il est interdit de s'en prendre aux arbres des voisins, que ce soit en coupant dedans ou en cueillant les fruits. La seule chose permise, c'est de manger les fruits tombés dans ton jardin (tombés naturellement bien entendu !).isaco a écrit :bonjour a tous
isaco![]()
![]()
J'essaye toujours de garder une bonne entente entre voisins. Mais apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suppose qu'ils s'en foutent car la maman va être placée et les enfants vont vendre la maison, alors... je pense qu'ils ne s'inquiètent plus de la bonne entente entre presque ex-voisins !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
puisqu'il a commençé fait le travail proprement tu peut le couper même en ce moment bon le printemps on peut aussi puisqu'il est à floraison d'été moi je taille à l'automne( pour une raison d'organisation), tu peut le tailler à 1m( après c'est toi qui voit) il repoussera pour la saison je le fait tous les ans sinon ils atteignent pour certains des hauteurs pas possible et sont beaucoup moins compact moi j'utilise carrément une scie car sur certains le diamètre des branches est très gros une petite scie courbe que je n'utilise que pour ce style de taille de grosses branches et puis de cette façon tu lui montrera que tu est plus intelligente que luiAmbre Solaire a écrit :Merci Jeannotin.jeannotin a écrit :pour la taille pas de soucis il faut même les tailler court pour qu'ils ne fasse pas trop de bois secs
Tu veux dire que je dois tailler très court les branches que mon cher voisin a "pré-sciée" ?? Même en cette période ? Ou dois-je tout couper maintenant ? Ou tu veux dire en mars ?
Sorry, je suis une débutante en jardinage, mais encore plus en taille ! (je n'ai commencé cela que depuis cette année ! Et j'ai peur de mal faire !)

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
-
- Fleur de pipelette
Comme je doutais, j'ai voulu vérifier. Tous les liens que j'ai trouvés sur le net indiquent que c'est interdit. Mais je n'ai pas réussi à trouver un article de loi l'interdisant ou l'autorisant.isaco a écrit :bonjour a tous
isaco![]()
![]()
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
l'article 673 du Code civil :
"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative."
On peut donc obliger un proprio à couper les branches qui dépassent.
En revanche, on n'a pas le droit de le faire soi-même.
Si le voisin a coupé les branches lui-même et mis l'arbre en péril, ou l'a tué, ça peut passer en justice pour demande de dommages-intérêts.
evidemment, mieux vaut avoir de solides raisons, car c'est pas le meilleur moyen de se faire un copain.
"Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.
Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative."
Si le voisin a coupé les branches lui-même et mis l'arbre en péril, ou l'a tué, ça peut passer en justice pour demande de dommages-intérêts.
evidemment, mieux vaut avoir de solides raisons, car c'est pas le meilleur moyen de se faire un copain.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Oui tout à fait. Mais quand on fait tout pour avoir de bonnes relations de voisinage, et qu'on en arrive à ça ... C'est vraiment décevant (Nature humaine oblige sans doute). Alors, si on veut me chercher... (déjà que mon boulot m'ennuie à mourir, mon seul refuge c'est mon jardin et, si en plus, je ne suis même plus tranquille dans mon jardin...ailees a écrit :l'article 673 du Code civil :

- ailees
On n'a encore trouvé aucun moyens d'empêcher les crétins d'exister et de nous pourrir la vie.
D'ailleurs, on n'est même pas d'accord sur la définition
D'ailleurs, on n'est même pas d'accord sur la définition

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- isaco
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
slt ambre solaire
pour la question de couper vu les articles ducode civil vous aviez raison
mes des crétins il y en as et je serai a ta place je lui dirai ce que je pense de lui au moins il va affronter une fois de sa vie la verité en face!!!
doivent pas avoir beaucoup de chose dans la cervelle pour faire ca a moins qu ils ont rien d autre a faire que d em*****der le monde
bon courage quand meme pour ton boulot et le jardin
isaco

pour la question de couper vu les articles ducode civil vous aviez raison

mes des crétins il y en as et je serai a ta place je lui dirai ce que je pense de lui au moins il va affronter une fois de sa vie la verité en face!!!

doivent pas avoir beaucoup de chose dans la cervelle pour faire ca a moins qu ils ont rien d autre a faire que d em*****der le monde

bon courage quand meme pour ton boulot et le jardin
isaco

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour Isaco,
merci pour l'encouragement !
J'attends en effet de voir quelqu'un qui pointe le bout de son nez dans le jardin voisin pour dire ce que j'en pense (j'espère au départ être tout de même diplomate, ne pas démarrer "au quart de tour", ainsi on ne pourra rien me reprocher !).
J'ai, comme l'a suggéré Jeannotin, tout taillé hier à environ 1 mètre et...
j'ai également taillé un bout de mon petit doigt ! Ca c'est quand on n'est pas douée hein ???
A+ et merci à tous
merci pour l'encouragement !
J'attends en effet de voir quelqu'un qui pointe le bout de son nez dans le jardin voisin pour dire ce que j'en pense (j'espère au départ être tout de même diplomate, ne pas démarrer "au quart de tour", ainsi on ne pourra rien me reprocher !).
J'ai, comme l'a suggéré Jeannotin, tout taillé hier à environ 1 mètre et...
j'ai également taillé un bout de mon petit doigt ! Ca c'est quand on n'est pas douée hein ???

A+ et merci à tous
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
J'ai eu le même problème l'an passé avec mon voisin et un buis probablement centenaire... Un crétin, c'est souvent un individu peu intelligent et sans gêne. Il faut attendre le moment opportun et surtout ne pas le louper lorsqu'il fera une erreur
Le mien a construit un mur sans autorisation. Je pense qu'il commence à le regretter

J'ai eu le même problème l'an passé avec mon voisin et un buis probablement centenaire... Un crétin, c'est souvent un individu peu intelligent et sans gêne. Il faut attendre le moment opportun et surtout ne pas le louper lorsqu'il fera une erreur

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- AP54
- Grossiste en parlotte
C'est dans la nature hiumaine de toujours vouloir dominer l'autre. Reste à trouver un moyen de calmer les ardeurs du dit voisin
Lorsque la guerre est déclarée, tout est permis. Alors, histoire de sourire tout de même, voici une réponse possible au "gentil voisin"... En image, et qui ne nécessite après tout qu'un lonicera et un bon taille haie

Lorsque la guerre est déclarée, tout est permis. Alors, histoire de sourire tout de même, voici une réponse possible au "gentil voisin"... En image, et qui ne nécessite après tout qu'un lonicera et un bon taille haie

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- ailees
non non, pas de buis, sinon tu feras ça pour ton centenaire.
Prends plutot, zut j'ai un trou, cette plante grimpante à feuille grise qui est beaucoup employée dans les jardins municipaux, justement parce qu'elle pousse très très vite ! et une grillage de mise en forme (mais ce n'est aps si facile que ça de donner une forme... expressive)
Prends plutot, zut j'ai un trou, cette plante grimpante à feuille grise qui est beaucoup employée dans les jardins municipaux, justement parce qu'elle pousse très très vite ! et une grillage de mise en forme (mais ce n'est aps si facile que ça de donner une forme... expressive)
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte