Herbe de la pampa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
vbouillot
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:31
Localisation : vaucouleurs (meuse)

Herbe de la pampa

Message par vbouillot »

Bonjour,

:cry:

J'ai une herbe de la Pampa que j'ai planté il y a maintenant 2 ans et je croyais que cette année elle me ferait au moins 1 fleur. Cet hiver je l'ai coupé à environ 25 cm du sol, au printemps, elle a repoussé, ses tiges sont magnifiques mais je suis déçue car je n'aurais encore pas de plumeau cette année. SVP pouvez-vous m'aidez peut-être que je suis passée à côté de quelque chose que je devais faire pour l'entretenir?
Merci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu l'arroses ? le meilleur moyen de faire fleurir une herbe, c'est plein soleil et pas d'eau ! c'et le contraire de ce que l'on fait avec le gazon, avec lequel on veut le résultat inverse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

bonjour
je ne sais pas sil il y a une cause a effet
mais j'en ais une qui etais belle ,qui fleurissais chaque annee
et depuis que je l'ai rabattu elle n'as rien fais cette annee ,que des feuilles
peut etre est ce en rapport avec le rabattage?
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
iholdi
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 22 janv. 2006 12:23
Localisation : sud est

juste de l interet

Message par iholdi »

a ce sujet car je souhaite en mettre une dans un angle de jardin et cela serait aux bouts d une pelouse donc arrasage absolu surtout l ete est ce qu il faudra la sarcler!!?pour qu elle n ai pas trop d eau?excusez l incruste :daisy:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

pour qu'elle n'ait pas d'eau, il ne faut pas l'arroser.
Je ne vois pas en quoi un sarclage va empêcher l'eau d'arriver ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
vbouillot
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:31
Localisation : vaucouleurs (meuse)

Message par vbouillot »

Mon herbe de la pampa je ne l'ai jamais arrosée et elle est exposée en plein soleil. Mais faut-il vraiment la couper ? Croyez-vous que je peux essayer de na pas la couper cet hiver? Et est-ce que vous la protéger l'hiver? Moi l'hiver précédent je l'avais protégé car je suis dans un terrain assez exposé au vent et dans ma région il gèle parfois à des -15°c .
:pasok:
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Herbe de la pampa

Message par valdesuisse »

il y a deux touffes d'herbe de la pampa chez moi (je suis en location depuis bientôt un an ici) ; je n'y ai strictement pas touché, rien fait de particulier en hiver (et je suis au pied du Jura) pas même un arrosage cet été rien, et là j'ai depuis quelques jours de magnifiques plumeau de près de 2 m de haut !!!!. :lol:
c'est vrai que je me suis demandée longtemps si je devais couper toutes les feuilles mortes de l'an passé car ça ne faisait pas très joli. Votre avis là-dessus ? faudra t'il tailler quelque chose cette année ou pas ou bien continuer à laisser pousser comme ça vient ?
:?:
merci
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Herbe de la pampa

Message par suzie »

Je viens vous rejoindre sur ce sujet. J'en ai une près de mon escalier qui mène à l'entrée de ma maison. Cela fait 5 ans que j'habite là et j'ai toujours coupé cette herbe qui a tendance à prendre trop de place à mon avis de plus je ne la trouvais pas belle du tout avec ses feuilles et jamais aucun plumeau. L'année dernière je n'ai rien fait du tout.

A ma grande surprise j'ai vu apparaitre deux tiges plus épaisses pensant que c'était des feuilles et en ce moment un bout de plumeau apparait tout doucement. Je suis très contente car en fait je ne m'en suis jamais occupée, ni arrosée car je ne suis pas très attirée par ce genre de plante. Curieusement est ce le fait de ne pas l'avoir coupée qui a fait pousser les plumeaux, je n'en suis pas sûre, peut-être quelqu'un nous le dira.

A suivre..........
Suzie
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

A priori, personne ne sait vraiment ?..... c'est embettant car je me posais les m^mes questions. J'ai en planté 1 l'année dernière au fond de mon jardin, elle a bien grossie, le feuillage est magnifiquement vert, mais elle ne me fait aucun plumeau :cry: Et je ne comprend pas non plus pourquoi. Je ne l'arrose pas, ne la paille pas l'hiver (alors qu'il a fait -15°) mais je dois dire qu'il a plu tout le mois d'août :? est-ce que c'est pour ça qu'il n'y a pas de plumeau ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Voilà comment je m'occupe de la mienne (elle a 5 ans environ, elle est magnifique et me fait une profusion de plumets chaque année)

-début ou mi mars, je la taille à ras terre à la débroussailleuse :oops:

Et puis c'est tout, aucun arrosage, aucune protection contre le froid alors que les hivers sont très rigoureux chez moi, ni rien d'autre.

Jamais vu une plante qui demande aussi peu de soins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Je viens aussi m'immiscer ici.
Je trouve cette plante très jolie.
J'aurais bien voulu en mettre aussi.
Seulement voilà : on m'a dit que quand les plumeaux tombent, ça colle et ça fait plein de crasses !
Est-ce vrai ???
Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Ambre Solaire a écrit :Je viens aussi m'immiscer ici.
Je trouve cette plante très jolie.
J'aurais bien voulu en mettre aussi.
Seulement voilà : on m'a dit que quand les plumeaux tombent, ça colle et ça fait plein de crasses !
Est-ce vrai ???
Merci
Non c'est faux ça ne fait strictement aucune saleté :shock: et puis les plumets ne tombent pas c'est très solide, il n'y a que la neige qui arrive à les faire casser.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que c'est une plante qui devient énorme assez rapidement donc il faut lui réserver de la place.
Attention aussi: quand on plante une herbe de la pampa c'est pour la vie :wink: il faudrait en effet une pelleteuse pour arracher une herbe de la pampa adulte.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

OK, merci Muscat !
Reste maintenant à trouver l'endroit alors... car depuis lors j'ai fait plein d'autres plantations !
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Herbe de la pampa

Message par suzie »

Vraiment personne n'a la solution. Couper ou pas !!!! c'est spécial comme plante tout de même. En effet je pense aussi que pour la déterrer on n'y arrive pas, d'ailleurs vu sa taille je ne m'y risquerais pas. Je vais quand même essayer de la retailler de nouveau en mars. Alors donnons nous rendez-vous à l'année prochaine pour nos expériences.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

moi je la taille quand le plumeau commence à me déplaire, ou quand il y a trop de feuilles mortes.
Cisailles, et youp, courage. Hauteur ? bof..; dans le vert.
C'est du boulot.
ça peut aussi s'arracher, mais là il faut y aller à la pioche. On y arrive, je l'ai fait.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

ailees a écrit :ça peut aussi s'arracher, mais là il faut y aller à la pioche. On y arrive, je l'ai fait.
respect! :wink:


ailees a écrit :Cisailles, et youp, courage...C'est du boulot.
Débroussailleuse j'te dis 8) mais avec les lames hein, pas le fil !

Il parait même qu'on peut y mettre le feu :roll: la prochaine fois j'essaie...
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Donc, même si elle ne me fait pas de plumeau, Muscat tu me conseilles de couper tout à ras vers novembre ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Donc, même si elle ne me fait pas de plumeau, Muscat tu me conseilles de couper tout à ras vers novembre ? :?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

rois3 a écrit :Donc, même si elle ne me fait pas de plumeau, Muscat tu me conseilles de couper tout à ras vers novembre ?
Ben je sais pas :oops: moi je coupe tout à ras en mars parce que le principal intérêt de cette plante ce sont les plumets, alors je m'arrange pour les conserver tout l'hiver. C'est pour ça que j'attends mars pour rabattre.
Je sais pas si c'est la bonne méthode en tous cas elle me réussit très bien :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, je ferais comme ça aussi.
Si la plante n'est pas moche (mais, en général, elle prend un coup de vieux avec le froid) tu peux aussi ne rien tailler.
De toutes façons ce n'est que de l'herbe, donc ce n'est pas parce que tu la tailles au printemps qu'elle ne fleurira pas !

D'ailleurs ceci est valable aussi pour tous les miscanthus... je laisse le joli plumeau, et je taille à 10 cm au printemps. A la cisaille aussi, ou même au sécateur, mais là c'est du vice, et je rajeunis le tout à la pioche quand je m'en sens le courage.


P.S. je n'ai pas dit que l'herbe de la Pampa est un miscanthus, mais que je les traite pareil, itou, de même.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Photo prise il y a 5 mn, c'est de l'herbe de la pampa au muscat :lol:


[img][img]http://img150.NePasUtiliser/img150/7337 ... by3.th.jpg[/img][/img]

belle non? 8) elle restera comme ça jusqu'en mars prochain l'hiver ne l'abime pratiquement pas, il n'y a qu'une bonne couche de neige qui pourrait casser les plumets.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

j'ai une plante de plus de 8 ans, et elle a de l'eau! chez moi, la pluie fait partie de mon jardin, plus de 230 litres au metre carré en aout...pas difficile a vivre, au contraire! ce serait plutot un parasite chez moi
je coupe les hampes à la fin de l'hiver et je mets le feu à la souche, toutes les feuilles séchées disparaissent par le feu, et elle revient chaque année encore plus envahissante....

Image

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

[quote="Danaé"] à la fin de l'hiver et je mets le feu à la souche, toutes les feuilles séchées disparaissent par le feu, et elle revient chaque année encore plus envahissante....

Mon voisin brûle également la souche mais il n'a rien autour.
Le mien est dans un massif donc brûler est impossible.
Je prévois un grand ménage à la débrouissalleuse. Mais les feuilles vous les mettez au compost ???
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

C'est vraiment superbe cette plante !
Je vais faire un tour dans mon jardin et tenter de trouver un coin pour en planter une !
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Muscat a écrit :Photo prise il y a 5 mn, c'est de l'herbe de la pampa au muscat :lol: elle restera comme ça jusqu'en mars prochain l'hiver ne l'abime pratiquement pas, il n'y a qu'une bonne couche de neige qui pourrait casser les plumets.
Whaou, elle est superbe ta pampa :D Je vais donc faire comme vous tous. Je vais la laisser tranquille cet hiver et la taillerai en mars prochain. On verra bien ce qu'elle en pense. De toute façon, je ne risque rien puisqu'elle ne fleurit pas :lol: Merci à vous
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »