Figuier, mais lequel SVP ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Paloma
Bourgeon de bavard

Figuier, mais lequel SVP ?

Message par Paloma »

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté hier un petit figuier avec 4 fruits, mais aucune indication autre que "Ficus carica".
Si quelqu'un pouvait me préciser son espèce ne serait-ce que pour savoir si je peux le mettre en terre dans ma région en le protégeant l'hiver ou en pot et hiverner avec les citronniers.
Si ces fruits seront mangeables.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Voilà quelques photos de la bête.

Image

Image

Image

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
lolo69
Bourgeon de bavard

Message par lolo69 »

je pense que les fruits seront mangeable
sans la nature que serions nous ?
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Merci de me répondre lolo69, en 2 jours les figues commencent à "brunir", enfin une couleur entre marron et violet, mais par contre elles n'ont pas grossies.

Aucune idée pour l'espèce ?

On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour,

Personne ne peut me dire la variété de mon petit figuier, il n'y a pas d'expert figuier ?

D'avance merci
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

pour déterminer la variété, il faudrait savoir plusieurs choses. entre autre une description du fruit à maturité et s'il est bifère .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonsoir,

Merci Espiets de m'aider

Bifère veut dire 2 productions dans l'année ?
Donc 4 figues en juillet, je devrais en avoir d'autres en septembre, octobre si il est bifère ?

Comment j'ai le moyen de savoir si le fruit est à maturité ?
Si les figues n'ont pas grossies, en une semaine de vertes elles ont totalement changé de couleur et elles sont relativement "dures" au toucher.
Demain je mettrais une photo des figues avec leur couleur d'aujourd'hui.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

le fruit à maturité est souple au toucher et la figue se détache facilement de l'arbre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

http://www.fig-baud.com/figuiers.html
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-215.html

là tu devrais trouver ton bonheur. Ficus carica est le nom latin du figuier.

Je pense que tu ne devrais pas laisser des figues sur un figuier si jeune ET SURTOUT EN POT. Il va s'épuiser. Je suppose que tu vas le mettre en pleine terre :)
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Code : Tout sélectionner

Je pense que tu ne devrais pas laisser des figues sur un figuier si jeune ET SURTOUT EN POT. Il va s'épuiser. Je suppose que tu vas le mettre en pleine terre
Bonjour,
Je voudrais bien le mettre en terre mais c'est pour cela que je voudrais connaitre sa variété pour savoir s'il peut résister à mon climat l'hiver.

Voilà la photo de sa couleur d'aujourd’hui :

Image

Merci encore vote aide il faut que j'arrive à identifier ce figuier.
:|
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En haut à droite de la page, sous google, tapes "figuier"; puis sur le bouton "rechercher".
Et tu en sauras autant que la plupart de nous.
Quant à déterminer l'espèce exacte au vu d'une photo de jeune arbre en pot, faut pas trop rêver! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Solune
Graine de timide

Message par Solune »

Excuse-moi de répondre un peu tard à ton message. J'ai reconnu les feuilles très découpées de ton figuier ainsi que les figues brunes, voire noirs. Il s'agit de la variété Ronde de Bordeaux. Elle résiste bien au froid mais son développement est très important.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Solune a écrit :Excuse-moi de répondre un peu tard à ton message. J'ai reconnu les feuilles très découpées de ton figuier ainsi que les figues brunes, voire noirs. Il s'agit de la variété Ronde de Bordeaux. Elle résiste bien au froid mais son développement est très important.
Pas forcément, il y a bien d´autres variétés aux feuilles fortement découpées (par ex. Longue d´août, Goutte d´or, Violette de Bordeaux et d´autres ..). D´ailleurs il est peu probable qu´il s´agisse de Ronde de Bordeaux, celle-ci étant unifère et pour une maturité en juillet c´est un peu tôt (là il s´agit bien de figues fleurs).

Il faudrait voir le fruit (forme, taille), s´il s´agit d´une variété bifère ou unifère (plus probable), voir le développement de l´abre et ses feuilles et ensuite faite un diagnostic. Mais cela reste difficile vu la quantité de variétés.

D´ailleurs si on habite dans une région aux hivers rigoureux et aux étés pas particulièrement longs et que l´on veut planter son figuier, mieux vaut acheter là où l´on peut choisir une variété précise, donc éviter les grandes surfaces etc.

A+
Solune
Graine de timide

Message par Solune »

J'ai donné cette information car j'ai acheté exactement le même sous la dénomination "ronde de Bordeaux". Que les fruits brunissent en juillet, cela me semble normal, puisqu'ils sont consommables en août!
La variété goutte d'or, c'est impossible, les feuilles sont peu découpées: il y a trois lobes plutôt arrondies... Maintenant déterminer une variété n'est jamais totalement simple si l'on ne laisse pas le plan se développer en pleine nature.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Solune a écrit : La variété goutte d'or, c'est impossible, les feuilles sont peu découpées: il y a trois lobes plutôt arrondies...
Pas chez le mien et je l´ai acheté chez Baud. Il a les feuilles assez découpées et les autres que j´ai vu c´était semblable, mais peut-être qu´il y a des différences individuelles. Peut-être que tu confonds avec Madeleine des 2 saisons aux feuilles moins lobées.

Que veux-tu dire par "acheté le même" ? Si les feuilles sont très découpées, cela ne veut pas dire qu´il s´agit du même... :?

Ronde de Bordeaux est unifère, la maturité commence à partir de début août en Provence (environ 2 semaines après en Provence du nord, par ex. région Vaison-la-Romaine).
Là, nous parlons d´une maturité à partir de 2ème moitié juillet (et celle-ci ne dure pas longtemps à partir du moment où la figue brunit) et nous sommes en Auvergne..
Donc la logique me dit qu´il est assez improbable qu´il s´agisse de Ronde de Bordeaux, celle-ci ne mûrissant généralement pas avant fin août/début septembre dans ce climat.

Il est impossible de déterminer la variété à partir de ces photos. Il y a des dizaines et des dizaines de variétés à feuilles fortement lobées et s´il n´y a pas d´identification sur la carte, il peut très bien s´agir d´un figuier importé, donc d´une variété italienne ou autre.

A+
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour,

Merci d'essayer de m'aider, c'est vrai que ce n'est pas facile de reconnaître un figuier si petit.
J'ai mangé ses figues la première semaine de septembre guère plus grosses que sur les photos que j'ai mis dans ce post.

Elles étaient de couleur violet très foncé, bien mures, très très sucrées et franchement délicieuses, je n'en n'avait jamais mangé de si bonnes. Ma belle-maman qui adore les figues, m'a dit qu'elle aussi n'en n'avait jamais mangé de si bonnes.
Depuis on en a racheté en magasin beaucoup plus grosses, plus claires mais rien à voir côté saveur.

J'ai essayé de vérifier par rapport aux dates de fructification, mais avec cet été pourri alternance de pluie, canicule, froid...

Même si j'habite en Auvergne il n'y gèle pas comme dans le Cantal ou la Haute-Loire, ou même Thiers et la Bourboule pour ceux qui connaissent et pourtant Thiers est seulement à 35 km de chez moi par l'autoroute.

Le climat dans ma ville est semblable à celui de St Etienne et Lyon, mais il faut quand même passer l'hiver, qui est plus rigoureux que dans la Drôme par exemple.

En ce moment mon figuier n'a plus de figues (mangées), mais fait de nouvelles feuilles de couleur vert tendre.

Ce figuier je l'ai trouvé à 2,90 euros, je n'ai pas résisté, donc avec ses 5 figues je suis déjà remboursée, mais j'aimerai tellement le faire vivre.

Merci à tous pour vos tentatives d'aide.
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Paloma a écrit :Bonjour,

J'ai mangé ses figues la première semaine de septembre guère plus grosses que sur les photos que j'ai mis dans ce post.

Elles étaient de couleur violet très foncé, bien mures, très très sucrées et franchement délicieuses, je n'en n'avait jamais mangé de si bonnes. Ma belle-maman qui adore les figues, m'a dit qu'elle aussi n'en n'avait jamais mangé de si bonnes.

Même si j'habite en Auvergne il n'y gèle pas comme dans le Cantal ou la Haute-Loire, ou même Thiers et la Bourboule pour ceux qui connaissent et pourtant Thiers est seulement à 35 km de chez moi par l'autoroute.

Si les figues n´étaient que mûres en septembre, cela change un peu la chose. J´avais compris qu´elles arrivaient déja à maturité en juillet, lorsque tu avais posé ta question.
Il pourrait, dans ce cas, en effet s´agir de RdB, sans que l´on puisse en être sûr, mais ta description (fruit petit, goût très sucré) collerait avec cette variété. Comme son nom l´indique, la forme de la figue est assez ronde, d´un bleu-violet très sombre.
Ce qui m´intrigue un peu c´est que les figuiers bon marché comme cela sont souvent importés, donc de variétés étrangères (Italie par exemple).

A propos du climat: c´est clair, le climat de Lyon ou St. Etienne permet la culture de certaines variétés. Mais les étés sont moins chauds, moins ensoleillés et moins longs qu´en Provence, donc il faut compter avec quelques semaines de retard pour la maturité. Maturité septembre est donc aussez plausible pour RdB danst ton secteur, dirais-je.

A+
Solune
Graine de timide

Message par Solune »

Je maintiens qu'il s'agit de la variété ronde de bordeaux. Je vais essayer de trouver une photo potable et clairement, on verra que le feuillage et les figues coincident (petites, noires et très sucrées, mûres en septembre: ce n'est pas le cas des gouttes d'or quand même!)
En revanche, je me suis trompé concernant le goutte d'or (le mien est dans un petit pot, et lorsqu'on observe attentivement il y a cinq lobes -peu découpés) Je suppose que sa petite taille, donne à ses feuilles une forme mois spécifique.
Ce qu'il faut dire, c'est qu'en France en gros quatre ou cinq variétés sont vendues couramment: goutte d'or (dottato très proche), madeleine, sultane, ronde de Bordeaux, bellone. Si tu l'as payé pas cher dans une grande surface, il est peut probable qu'il soit aller chercher une variété rarissime d'Italie ou d'ailleurs...
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Attends ;-)
Où est-ce que j´ai dit qu´il pouvait s´agir de Goutte d´or? J´ai seulement cité cette variété comme exemple entre autres pour les feuilles fortement lobées. Puisque les figues ne sont pas vertes/dorées et plus petites, bien sûr qu´il ne peut pas s´agir de Goutte d´Or (bien que Goutte d´or pour les figues d´automne peut se récolter en septembre).

Obn voit quand même fréquemment Dauphine, pas rarement la Blanche d´Argenteuil tout comme Dalmatie, Brown Turkey.

Les figuiers entre autre italiens innondent le marché européen, il y en a pas mal en France. J´en vois assez souvent avec des étiquettes italiennes (ou espagnoles) pour pas cher du tout, souvent sans nom précis. C´est un peu comme la plupart des oliviers qui sont importés d´Espagne et d´Italie.
Les grandes surfaces achètent souvent là où c´est le moins cher, ce qui n´est pas toujours en France. J´avais une fois acheté un figuier comme ca chez casto, d´Italie, sans doute Bella Brunetta (Brown Turkey).

Salutations
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Merci beaucoup de vous intéresser à mon figuier. Cela me plairait que soit la ronde de Bordeaux

Je n'ai pas acheté ce figuier dans une grande surface, mais dans une solderie, il arrive dans cette solderie des arrivages de plantes c'est assez rare, j'ai acheté ainsi une plante ridicule pour 3 sous qui s'est avérée être superbe hibiscus rouge et un cerisier Napoléon. Ce sont des arrivages de je ne sais où et les plantes sont souvent en piteux état faute de soin et très sommairement étiquettées. L'hibiscus n'avait même pas d'étiquette, je ne connaissais pas cet arbuste avant, j'ai découvert en le voyant grandir.

Voilà les figues de plus près mi-juillet encore vertes
Image

Et voici mon hisbiscus payé moins de 2 euros
Image

mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Paloma,

Bravo, tu as fait une bonne affaire avec ces 2 plantes.
Pour le figuier, pas facile. Si c'est RdB (ce qui est donc possible vu la forme, la taille et la couleur de la figue mûre ainsi que la période de maturité), tu devrais savoir que cette variété n'est pas très adaptée à la culture en pot du fait de son grand développement. Tu devrais donc peut-être songer à le planter ;-)
J´avais compris que tes figues étaient mûres en juillet..

As-tu une photo des figues mûres? cela aiderait éventuellement à identifier la variété.

Je pense donc que c'est peut-être RdB ou alors une variété importée.

Salutations
Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour mogador,

Et non je n'ai pas de photo des figues mûres, tu penses bien que j'aurai mis sur le site, je n'avais pas d'appareil photo à ce moment là et elles étaient tellement bonnes, qu'elles se sont mangées en 2 temps 3 mouvements.
Je n'en revenais pas qu'elles soient si bonnes je n'en n'avaient jamais mangées de meilleures.

J'ai envie de l'abriter cet hiver avec les citronniers et de le mettre en pleine terre au printemps prochain, pour lui donner le temps de s'habituer car il n'est chez moi que depuis juillet, tu en penses quoi ?

J'ai aussi acheté un deuxème figuier (2, 3 jours après le 1er) il n'en restais plus qu'un dans la solderie et bien vilain très sec feuilles jaunes et rares. Depuis il est reparti, il a un tronc plus droit que le 1er mais pas eu encore de fruits.

Pour l'hibiscus c'est sur que j'ai fait une bonne affaire il est vraiment devenu beau, un vrai petit arbuste (pourtant il n'était pas folichon quand je l'ai acheté, je ne savais même pas ce c'était) et même l'hiver il me donne des fleurs derrière la baie vitrée.

Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Bonjour tout le monde,

Je n'en crois pas mes yeux mon figuier me fait de nouvelles figues. Elles sont vertes et je crois qu'elles n'auront pas le temps de murir, mais qu'elle surprise agréable, cela va peut-être m'aider à trouver l'espèce de mon figuier.

Paloma
Bourgeon de bavard

Message par Paloma »

Le soleil montre le bout de son nez et j'ai sorti mon figuier il a une dizaine de figues vertes celles préparées en octobre 2006 et même des nouvelles, maintenant je vais attendre la maturité pour essayer de comprendre son espèce.

Image

Les nouvelles
Image

clo1954
Graine de timide

Message par clo1954 »

Bonjour,

J'ai exactement le même, avec des fruits dès la première année. Acheté pas très cher dans une jardinerie. Et c'est... de la Grise de Saint Jean.

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... s=9306&w1=
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »