Citronnier et Madarinier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Citronnier et Madarinier

Message par valdesuisse »

Bonjour

J'ai depuis 2 mois un mandarinier qui a déjà une belle taille, un vrai petit arbre (50 / 70 cm ??) et un citronnier beaucoup plus petit (30 cm). Je n'ai pas encore bien l'habitude de ces plantes qui pour le moment sont encore dehors au jardin.

le madarinier a bien profité depuis 2 mois, il a pris de nouvelles feuilles, il en est à sa deuxième floraison (il y en a partout, ça sent rudement bon !) et il y a aussi plein de petites boules vertes qui semblent grossir lentement , de futures mandarines je suppose ? mais si elles grossissent toutes l'arbre va s'écrouler tellement il y en a !! :!: faut il faire quelque chose , en enlever certaines pour favoriser le croissance d'autres car il y en a vraiment des dizaines et des dizaines.

A côté de ça, le citronnier ne bronche pas d'une feuille ; les 3 citrons verts qu'il a depuis le début ne bougent pas, pas une feuille de plus ou de moins ; j'ai l'impression qu'il n'a pas pris un milimètre et je n'y ai encore pas vu une seule fleur mais je crois que ça n'est pas la saison pour ça pour le citronnier, non ?
J'ai appris grâce à ce forum que si les feuilles rebiquent vers le haut, il a soif, si elles rebiquent vers le bas, il a trop bu ! alors je surveille comme le lait sur le feu mais à part ça, que doit il se passer avec ce genre d'agrumes ??
il fait tellement grise mine à côté de son voisin le madarinnier si beau, que peut être ne fais je pas ce qu'il aut pour le dorlotter correctement ? et de plus, peut on manger les citrons ? car je crois que les mandarines, elles, elles ne sont pas comestibles, n'est ce pas ?
si je peux je mettrai une photo de chaque prochainement pour vous les montrer.
merci pour vos conseils si avisés, comme toujours !
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

je n'y connais pas grand choses en agrumes mais ce que je peux te dire c'est que mon citronnier est en fleur en ce moment : est-ce que tu lui mets de l'engrais , je crois que c'est nécessaire

tu devrais poser ta question dans le forum au jardin fruitier il y aura peut-être plus de connaisseurs là-bas :wink: ou alors fait une recherche sur le forum en sélectionnant citronnier et le forum en question tu auras certainement plein de bout de réponses
a plus
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

oui, je mets de l'engrais, aux deux d'ailleurs mais ça ne semble pas lui faire autant d'effet que sur le mandarinier....
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les agrumes aime être bien nourris je fait à mon citronnier en bac deux apports d'Or Brun un au printemps et un en âout il fait des citrons énormes et n'a pas de chlorose, mon mandarinier "satsuma" lui planté en pleine terre depuis 2ans idem deux apports en surfaçage il était petit et cette année il a 4 mandarines elle sont à maturité fin d'hiver et délicieuses le citronnier demande pas mal de temps pour s'installer et pousse lentement pas d'inquiètude la selection des fruits se fait toute seule :wink:
voilà les "vedettes"
Image
Image
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:shock: éh bé !! avant que mon citronnier ne devienne comme ça j'en ai pour un moment!!! le mien aussi les citrons font 1 cm de diamètre depuis un moment!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

marie-josé a écrit ::shock: éh bé !! avant que mon citronnier ne devienne comme ça j'en ai pour un moment!!! le mien aussi les citrons font 1 cm de diamètre depuis un moment!!
j'ai banni les engrais à agrumes ou il faut faire des apports presque chaque mois et l'or Brun que j'utilise pour toutes mes autres plantes marche très bien aussi pour mes agrumes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Message par valdesuisse »

mon citronnier n'est pas aussi "épanoui" que sur cette photo ! au contraire, on dirait qu'il est tout recroquevillé sur lui-même :cry: , les feuilles sont serrées et les pauvres malheureux citrons sont "coincés" sous elles !

qu'est ce l'or Brun ??? un type d'engrais ??
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

valdesuisse a écrit :mon citronnier n'est pas aussi "épanoui" que sur cette photo ! au contraire, on dirait qu'il est tout recroquevillé sur lui-même :cry: , les feuilles sont serrées et les pauvres malheureux citrons sont "coincés" sous elles !

qu'est ce l'or Brun ??? un type d'engrais ??
oui il se présente comme du terreau en sac de 25kgs c'est un engrais organique à base d'algues fumier oligos éléments qui peut servir pour toutes les cultures potagère ou ornemental en dehors de mon compost perso. je n'utilise que cela même dans mes plantes en pot :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Carina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 11 sept. 2006 16:17

Message par Carina »

jeannotin a écrit :
valdesuisse a écrit :mon citronnier n'est pas aussi "épanoui" que sur cette photo ! au contraire, on dirait qu'il est tout recroquevillé sur lui-même :cry: , les feuilles sont serrées et les pauvres malheureux citrons sont "coincés" sous elles !

qu'est ce l'or Brun ??? un type d'engrais ??
oui il se présente comme du terreau en sac de 25kgs c'est un engrais organique à base d'algues fumier oligos éléments qui peut servir pour toutes les cultures potagère ou ornemental en dehors de mon compost perso. je n'utilise que cela même dans mes plantes en pot :wink:
ça à l'air vraiment bien, est ce qu'on peut le mettre sur un citronier qui vient d'être planter ?

J'ai ramené un citronier du portugal, il est petit, et n'était pas en pot, dès que je suis arrivée je l'ai planter dans du terreau spécial pour agrumes.. je me demandais si je pouvais lui mettre ce fameux or brun :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

oui tout a fait sans surdoser car c'est vraiment très riche mais bien faire attention que ton terreau à agrumes ne soit pas déjà enrichi si c'est le cas c'est marqué dessus "enrichi"vérifié avant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Carina
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 11 sept. 2006 16:17

Message par Carina »

jeannotin a écrit :oui tout a fait sans surdoser car c'est vraiment très riche mais bien faire attention que ton terreau à agrumes ne soit pas déjà enrichi si c'est le cas c'est marqué dessus "enrichi"vérifié avant :wink:
merci ! :D je vais vérifié sur le paquet avant.. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »