Quelles couleurs ensemble?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Quelles couleurs ensemble?

Message par Bol2Riz »

Bonjour!

C'est ou c'était ma première année de jardinage.
J'ai testé, essayé de coordonner les plantes mais c'est pas bien assorti (il faut forger pour être forgerons).


Par contre, pourriez-vous m'aider pour les couleurs? quelles couleurs va avec quoi?
Quelles plantes avec lesquelles?

J'envisage de planter quelques bulbes (tulipes, narcisses, jonquilles etc) mais je ne sais pas comment m'y prendre pour les assortir.

Je voudrais aussi planter des vivaces du type rudbeckia, oeillets des poetes mais avec quoi ça va bien ça?

Merci d'avance
Très débutante en jardinage...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pas facile ta question , moi je me suis offert (il y a déjà quelques années :lol: ) un livre écrit par Malcolm Hillier "jardin des quatres saisons" (le choix et l'harmonie des couleurs) ou tu as tout le cercle chromatique couleurs primaires, binaires et ternaires et comment les associées avec les propriétés de chaque couleur ce livre est génial et de plus tu as des scènes pour chaque saison j'avoue qu'il m'a beaucoup servi autant pour les fleurs que pour les feuillages on ne peut expliquer en deux lignes ce qu'il y a sur un livre de 160 pages :wink: après il y a le filing mais bon tout le monde ne l'a pas......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

Etant aussi débutante, j'ai le même problème.
J'ai déterminé la couleur de base de l'ensemble : jaune/orange/rouge. A cela, je vais ajouter quelques touches de blanc et de bleu. Par contre, je reçois des fleurs dont je ne connais pas la couleur alors, je teste. Comme on peut récolter les graines, si cela ne va pas, je déplace. Pour l'association des genres et des formes, je ne sais pas trop non plus. J'aimerais aussi qu'il soit garni à chaque saison, donc je fais des essais.
cricri
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Interessant ce bouquin de Malcon Hiullier. Quel éditeur ? Est-il en anglais ou en français. J'ai quelquefois aussi des hésitations pour assortir arbustes et plantes vivaces, tant pour les formes que pour les couleurs. Où puis-je le trouver ? Merci d'avance.
Amitiés.
Jeannette, la charentaise
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Jeannette a écrit :Interessant ce bouquin de Malcon Hiullier. Quel éditeur ? Est-il en anglais ou en français. J'ai quelquefois aussi des hésitations pour assortir arbustes et plantes vivaces, tant pour les formes que pour les couleurs. Où puis-je le trouver ? Merci d'avance.
Amitiés.
Jeannette, la charentaise
bonjour la Charente :wink:
il est en français c'est aux éditions Solar et la version française date de 1996 (l'édition originale de 1995) j'avais eu cela à France loisirs mais c'est vieux c'est un bouquin que je regarde en permanence il est très bien fait avec de jolies scènes pour toutes les saisons :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »