Arrosage par réserve d’eau de pluie couplée au réseau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
eratosthene
Graine de timide

Arrosage par réserve d’eau de pluie couplée au réseau

Message par eratosthene »

Bonjour les arroseurs,

Pour installer un arrosage auto enterré (pelouse 700 m2 et massifs, haies), je ne dispose que de 1,4 m3 /h sous 2,4 bars sur le réseau du hameau. Impossible à réaliser. Chance ! j’ai une citerne maçonnée de 15 m3 pleine, étanche, adjacente à la cave, alimentée par une gouttière (100 m2 du toit). Pluviométrie 680 mm, donc 68 m3 de pluies récupérables en théorie pour l’année. Je compte arroser 6 mois (avril-septembre) recevant environ 1/3 de cette pluviométrie annuelle soit 22 m3, c’est à dire l’équivalent de 7 arrosages de 3 m3 seulement. Pour compenser ce déficit, je veux injecter l’eau du réseau dans la citerne, 2 heures avant l’arrosage. Pour cela, un programmateur « nez de robinet » se chargera de l’opération chaque jour couplé à un système de contrôle de niveau branché sur l’entrée pluviomètre. Si le niveau est bas, injection de 3 m3, si le niveau est haut, pas d’injection. Pour l’arrosage, une pompe (ou un surpresseur ?) de type 5m3/5bars automatique installée dans la cave, et alimentée par la citerne me résoudra le problème de défaillance du réseau. Pour le reste, un programmateur 6 électrovannes, et pour la pelouse, des tuyères avec MP rotators (4 par voie sur 4 voies), et pour les massifs et haies, des microasperseurs et goutte à goutte (2 voies). Quelqu’un a-il un avis, un conseil, une expérience ?
javascript:emoticon(':roll:')javascript:emoticon(':?:')
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage par réserve d’eau de pluie couplée au réseau

Message par arroser »

eratosthene a écrit :Pour cela, un programmateur « nez de robinet » se chargera de l’opération chaque jour couplé à un système de contrôle de niveau branché sur l’entrée pluviomètre.
je ne vois pas bien comment vous allez faire ça, avec quel produit, quel marque ? :o
arroser
Maitre des bosquets

Re: Arrosage par réserve d’eau de pluie couplée au réseau

Message par arroser »

eratosthene a écrit :(pelouse 700 m2

[...]

des tuyères avec MP rotators (4 par voie sur 4 voies)
ça me parait faible 16 MP ROTATOR pour 700 m².
Ce sont des MP 3000 ????

lisez ce post : ftopic48667.html

le croisement des arroseurs doit être important (chaque arroseur croisé AU MOINS deux fois ;) )
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par mistra »

finalement j'aime bien mon arrosoir, moi....

Image
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

mistra a écrit :finalement j'aime bien mon arrosoir, moi....
Non, c'est une belle installation, mais il faut bien contrôler tous les détails :

il serait dommage de réaliser un tel chantier, et que quelquechose ne soit pas efficace..... Image
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard

Message par Netarrosage.com »

Tout à fait d'accord avec arroser, une bonne étude s'impose...
mais 16MP pour 700m² me semble un peu "juste" une bonne installation étant avec un recoupement de 100% (un arroseur apporte de l'eau au pied du suivant)

en ce qui concerne l'arrosoir, bon corrage pour 700m² :top:

Cordialement
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »