piment

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

piment

Message par professeur chourave »

bonsoir, comment pourrais-je conserver les piments recoltes recemment! merci
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Prof :lol:


Hummmmm des piments je suis accro! mais les miens sont encore tout petits petits... :? mais l'année prochaine, ça va déménager dans les assiettes! :lol:

Voilà une recette parmi d'autres :

Piments confits en marinade


J’ai cherché pendant longtemps une recette pour la conservation des piments. J’ai trouvé cette recette dans un ouvrage de Catherine Amor, Le semainier des gourmand

Pour 4 bocaux environ
Préparation : 20 minutes
Repos à l’obscurité : 3 semaines minimum
Travailler dans un espace aéré



Ingrédients

1 kg de piments frais de plusieurs variétés si possible
120 cl de vinaigre de vin blanc
6 cuillérée à café de sucre en poudre
10 cl d’huile d’olive
2 cuillérée à café d’épices concassées
10 grains de poivre blanc
8 clous de girofle
4 piments oiseaux
2 feuilles de laurier


Accessoires
1 cocotte pour la stérilisation des bocaux
1 casserolle en matériau inoxydable


Cuisson des piments

Préparation

Dans la casserole inoxydable, verser le vinaigre, les épices et le sucre. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Lorsque la marinade bout, y mettre les piments à cuire pendant 3 mn.
Laisser refroidir la préparation. Eboullanter les bocaux et les sècher avec un linge propre. Disposer les piments de façon harmonieuse, en mélangeant les formes et les couleurs. verser par dessus le vianigre aromatisé, puis couvrir d’huile d’olive pour une meilleure conservation.
Ranger les bocaux à l’abri de la lumière, de préférence au frais et déguster au bout de 3 semaines de repos au moins.


Attention à la phase de stérilisation des bocaux


J’aborde ce sujet parceque je me suis moi même brulé.
Deux gestes qui limite les dégats :
mettez immédiatement la main sous l’eau froide pendant un minimum de 10 mn.
Badigeonnez copieusement votre main de Biafine. Nous en gardons systématiquement un tube dans un des tiroirs de la cuisine.
Deux attitudes à observer :
Evitez de travaillez à plusieurs dans un espace réduit.
Restez continuellement concentré sur vote ouvrage lorsque vous manipulez l’eau bouillante.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D ho ben une autre! youpi ! je ne l'avais pas (direction mon petit dossier de recette!) :lol: :

Méthodes de conservation des piments et des poivrons

Pour les poivrons doux il est préférable de les congeler et pour les piments, de les mettre au vinaigre. Ces aliments ont un taux d'acidité trop bas et un trop grand pourcentage d'eau pour être conservés seulement dans l'huile, c'est pour cette raison qu'on les met au vinaigre plutôt qu'en congélation.

Les poivrons

Choisir des poivrons bien mûrs et sans imperfection. Après les avoir soigneusement lavés. les placer au four à «Broil» pour en cuire la peau. Lorsque celle-ci devient noire et commence à se soulever, les poivrons sont prêts pour retirer la peau. Lorsque la peau est entièrement enlevée, couper les poivrons en 2, retirer les graines et les parties blanches à l'intérieur. Laisser bien refroidir et mettre dans des sacs à congélation en prenant soin d'en retirer l'air.Après les avoir décongelés au réfrigérateur, vous pouvez les couvrir d'huile d'olives pour 1 heure ou 2.






Les piments (pour mettre au vinaigre)

Bien laver les piments.
Les couper en tronçons de 3 cm (½ pouce )
Mettre au sel (saupoudrer généreusement de sel à marinade et laisser reposer 12 heures)
Enlever le surplus de sel et d'eau.
Immerger les piments avec du vinaigre pur
Laisser mariner au moins 2 heures
Bien égoutter.
Placer les assaisonnements désirés au fond des pots (ail ou autre), en ayant pris soin de les blanchir (tremper à l'eau bouillante)
Placer les piments dans les pots stérilisés
Porter à frémissement sans faire bouillir, ½ quantité de vinaigre et une demie quantité d'eau.
Remplir le pots du liquide eau et vinaigre, enlever les bulles d'air du pot. Fermer les pots hermétiquement. Ne pas oublier de faire bouillir les capsules au moins 5 minutes.
Attendre 1 mois avant de déguster
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

alors là un grand merci, john j'imprime tes recettes immédiatement! je vais de ce pas recolter ds la serre les piments qui attendront encore un peu avant de les deguster :stopfeu:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Au fait Nicole, c'est quel genre de piments? Tu les cultives comment? (semis, astuces...)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

je cultive mes piments ds la serre! je possede 4 plants . Ce sont des piments verts doux , excuse moi mais je ne connais pas exactement la variete! :oops: je les ai achetés sur le marché! en tout cas, ils apprecie tres bien la serre puisque ils sont deja à maturite!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

et ils ont quels âges tes plants Nicole?
Alors les recettes? tu as tout réuni? tu as commencé?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

bonjour john, j'ai planté mes piments il y a 5 semaines, ils mesuraient alors 20 cm! Je vais me preparer des bocaux demain surement car je serai en conge! :P :coucou:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D d'accord Nicole :D je pensais qu'il s'agissait de semis :wink:
Bonne préparation en tous cas :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

ah au fait john, qu'appelles-tu piments oiseaux? :pascompris:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

salut Nicole :D

je ne suis pas l'auteur des recettes!!! il s'agit de recettes que je collectionne :wink:

Un piment oiseau : ou " piment enragé " est minuscule 2 cm environ, rouge ou vert, il a vite fait de mettre le feu à la bouche, d'origine Mexicaine, c'est lui qui signe le fameux Chili con carne à base de haricots rouges et de viande de boeuf, on le trouve dans la sauce Tabasco, séché et réduit en poudre, il s'appelle alors " poivre de Cayenne".


c'est le tout petit piment qui arrache... :lol: tu vois?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

voila john mes bocaux sont finis, il ne reste plus qu'a attendre avant de les deguster! :atable: tout c'est bien passé, pas de brulures! à plus :magicien:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D bravo nicole! :bravo: mais je goûte quand??? :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, jusqu'à présent, j'achetai au marché des petits piments dits " pili pili ", je prends une aiguille enfilée, et je les enfile ensemble, je les laisse bien sécher, et ensuite, je les conserve dans un pot hermétique :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

hummmm des pili-pili (ou piri-piri) c'est bon ça! et ça déboite! :lol: Un @mi du forum m'a très gentiment offert des graines et dès mon déménagement effectué, c'est SEMIS!!!! :twisted: à moins que je ne craque avant? :shock: peut être demain? :lol:
j'aimerai apprendre quelque chose Maggy : à quoi cela sert-il de les enfiler?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

ça sert à pouvoir les sécher facilement
En Bulgarie on prépare de la même manière les poivrons dits Corne de Boeuf. On les enfile, on noue les deux extrêmités du collier, on suspend.
Après sechage, on peut garder les colliers en déco et prendre la quantité de poivrons nécessaire quotidiennement. J'ai vu aussi la même chose au pays basque.
On prépare tout l'hiver des poivrons farcis, ou bien on met un poivron dans le plat, pour donner du goût. On fait aussi le paprika avec.
Galia
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

showbiz a écrit :hummmm des pili-pili (ou piri-piri) c'est bon ça! et ça déboite! :lol: Un @mi du forum m'a très gentiment offert des graines et dès mon déménagement effectué, c'est SEMIS!!!! :twisted: à moins que je ne craque avant? :shock: peut être demain? :lol:
j'aimerai apprendre quelque chose Maggy : à quoi cela sert-il de les enfiler?
Celà permet de les suspendre et de les laisser sécher, après, tu peux les conserver 3/4 ans sans problèmes, et tu prélèves juste pour ta sauce, mais attention, ça chauffe dur :twisted: .

Je fais la même chose quand je vais aux champignons pour conserver les trompettes de la mort, c'est impec :top:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

salut galia :D

en fait j'avais mal lu le message de maggy et je n'avais pas vu la partie séchage alors cela me semblais curieux de les enfiler et de les mettre en pot directement :oops:
Sinon, pour le séchage, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu mes graines :wink: Je crois que je vais aussi avoir des graines de piments oiseaux Vivent les piments!!!!! :ola:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »