Augmenter l'hygrométrie

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Augmenter l'hygrométrie

Message par John »

Bonjour :D
J'aimerai connaître un moyen (peu couteux) d'augmenter l'hygrométrie d'une pièce ou au moins du coin plante. Bien sûr, il y a les bacs sur les radiateurs mais l'été, je les éteins...
Merci d'avance pour mes beaucarnés, spathyphilum, dracaenas, aréca et autres.
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

en général quand le chauffage est coupé , le taux d'hygrométrie d'une pièce redevient normal
car c'est le chauffage qui pompe l'humidité de l'air

et l'été l'hygrométrie intérieure correspond à peu de chose près à celle de l'extérieur

joyeuses Pâques et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonjour Micheline :D
Merci pour la réponse et je retourne le souhait de joyeuses pâques.
OK pour une hygrometrie normale pour la marne ou la RP mais mes plantes sont des "immigrées" et l'air de leur pays doit leur manquer, comment je fais pour ces dernières?
@ bientôt,
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

il sera très difficile sous nos latitudes de donner à tes plantes " immigrées " l'air de leur pays ...

le mieux est de les accoutumer dans leur nouvelle ambiance , il n'y a pas 36 solutions ...

tu peux les mettre sur un plateau contenant des billes d'argile , ou du sable humide , mais il faut faire très attention que les pots ne trempent pas dans l'eau , ils doivent juste affleurer le niveau l'eau en s'évaporant donne un peu d'humidité , mais c'est très illusoire et loin d'apporter ce que la plante à besoin , c'est beaucoup de mal pour pas grand chose ...

donc comme je te l'ai dit plus haut le mieux c'est qu'elles s'acclimatent !

bonne chance

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
John
Prince du jardin

Message par John »

Bonsoir Micheline
J'ai mis des billes d'argiles au fond de mes pots lors du rempotage de printemps (une bonne couche) si je laisse de l'eau dans les coupelles, dis-moi stp que l'eau ne va pas remonter par capilarité dans les billes et que je peux en laisser dans le but de creer un peu d'humidité. Sinon, je cours les vider :?
Photographies
Légumes biologiques

micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

il ne faut jamais laisser d'eau dans les coupelles , c'est la pourriture des racines garantie !

l'eau dans les coupelles n'augmente pas l'hygrométrie mais asphyxie les racines qui n'ont plus d'air , les billes dans le fond du pot déjà ce n'est pas le top !
je mets juste un simple tesson de pot cassé , pour que la terre ne fasse pas un bouchon en séchant , il faut absolument que l'eau s'écoule par le fond du pot , la coupelle sert à protèger le meuble d'une éventuelle inondation , mais l'eau doit être retirée au bout de 1/4 d'heure

ce que je disait , juste mettre des billes dans un plateau et mouiller mais le pot ne doit pas toucher l'eau et de toute façon ça sert pas à grand chose car l'évaporation est si aléatoire pour créer une bonne hygrométrie
John
Prince du jardin

Message par John »

:tetedure:
grrrrrrrrr ces plantes!!!! Mais je les adore... Je pensais justement éviter la pourriture en mettant des billes au fond!
:? merci même si c'est décidement une mauvaise nouvelle :D
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

mais il suffit de bien maitriser ton arrosage

arrose de nouveau , uniqquement quand le terreau est sec en surface sur bien 2 cm , ainsi tu n'auras pas de problèmes

bonne nuit !
cisseron
Bourgeon de bavard

Message par cisseron »

Rempli tes coupelles de pouzzolane que tu maintiens humide, ça aide pour tenir une humidité relative sans tremper ton terreau.
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
John
Prince du jardin

Message par John »

salut cisseron! :D ca va?
dis-moi, sinon je tenterai une expérience moi même,avec un verre d'eau et des billes. Est-ce que les billes d'argile vont faire monter l'eau dans mon terreau?
J'imagine que ça s'achète la pouzzolane? Ca ressemble à quoi? il y a une marque à choisir?
Merci beaucoup Micheline, ton discours est rassurant.
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

John
Prince du jardin

Message par John »

AAAarrrrrrrrg!!!!! :tetedure:
J'ai fait le test : l'eau monte par capilarité! J'aurai du mettre du gravier au fond :cry:
Bon ben... maintenant ça attendra l'année prochaine. snif...
Photographies
Légumes biologiques

zi-beline
Graine de timide

Message par zi-beline »

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite de joyeuses fêtes de pâques à tous et toutes.

Je possède le chauffage électrique dans mon appart et comme bcp de mes plantes n'ont pas passées l'hiver, j'ai acheté un humidificateur d'air sur ebay.

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 2394031507

Je n'ai pas encore su le tester car la prise est américaine et il me faut un transfo.

:?: Pensez-vous que cela sera bénéfique pour les plantes ?:?:
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour

bonne fêtes de Pâques !

un humidificateur électrique est ce qu'il y a de mieux pour remédier à l'air sec dans les appartements et les maisons !

bonne journée

zi-beline
Graine de timide

Message par zi-beline »

Tant mieux !!!
Merci pour ta réponse.

8)
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

je te l'avais dis , shwobiz , les billes d'argile sont faites pour retenir l'humidité !

ne te prends pas la tête comme ça avec l'hygrométrie , tu vas faire crever tout le monde !!!!

si vraiment ça te tracasse tu peux faire bouillir de l'eau en permance et laisser la vapeur se répandre dans les pièces , et même avec ça , tu seras loin du taux adéquat ...
tes plantes s'habitueront plus vite que tu ne crois

tu as encore la solution de l'humidificateur électrique ...

bonne fête de Pâques

John
Prince du jardin

Message par John »

Je me posais la question... j'ai la réponse : je lâche l'affaire!
Sans question, pas de réponse :wink:
Merci de votre aide
John
Photographies
Légumes biologiques

lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lily1412 »

Ben pour revenir sur les billes d'argile au fond du pot, moi je pense que c'est une bonne idée pq tous les vendeurs et les livres disent d'en mettre, c'est mieux pour que l'eau s'écoule bien.

Pour l'hygrométrie, c'est bien aussi de mettre le pot sur des billes d'argile et de mettre un peu d'eau et ça doit être efficace puisque là encore plusieurs livres disent de faire ça. D'autre part, j'ai visité un forum sur les orchidées et tous recommandent de mettre les plantes sur des billes pour qu'elles aient suffisamment d'humidité. Quand on sait combien d'humidité ont besoin les orchidées, ça signifie bien que l'efficacité doit être reconnue.

Le seul souci avec les billes d'argile, c'est qu'il faut les nettoyer assez souvent, pq sinon on se retrouve avec des moucherons ou autres bêtes.

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait mettre du sable. On le fait de la même manière qu'avec les billes? Et ça reste propre?
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir ,

les billes d'argiles , sable et autre pour augmenter le taux d'hygrométrie c'est se donner beaucoup de mal pour rien ...
le taux d'hygrométrie bouge à peine avec ce système ! même s'il est recommandé , enfin moi je n'y crois pas ...
je crois même que ça fait plus de mal que de bien !
j'ai des orchidées , des bonsaï , toute sortes de plantes vertes , je ne vaporise jamais , elles ne sont pas sur des billes , et elles sont très bien !

le plus important c'est la lumière !

regroupez plutôt vos plantes entre elles , créez vous un joli coin de verdure dans l'endroit le plus lumineux de votre salon ou living , ce sera bien plus efficace , car vos plantes s' humidifieront entre elles par leur propre transpiration !
coupez le chauffage , aérez la pièce où se trouvent les plantes et vous verrez la différence ! ( couper le chauffage le temps de l'aération évidemment ! ) avec 18° il n'y a pas de problème ! et mettre un gilet .....
eh ! oui , il faut choisir , savoir ce que l'on veut ....

aujourd'hui chez moi , la porte-fenêtre est restée ouverte tout l'après-midi , ce soir il fait 18° , je n'ai pas réenclenché le chauffage , il y a 55% d'hygrométrie ... et c'est bon !
quand le chauffage sera complètement coupé il y aura entre 60 et 70 % suivant les jours , parfois plus ( les jours d'orage )
le seul problème c'est le chauffage ...qui pompe l'humidité ambiante ...

mais ça évidemment chacun fait comme il l'entend !

bonne soirée

samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Salut à tous,
pour mes plantes qui sont en mauvais état, ou des semis, je les dispose ds la salle de bain. Une bonne luminosité sans soleil direct, une température constante (20°-25°) du printemps à l'automne et le bénéfice de l'humidité. Même en aérant toute la journée elles sont ravies.
Alors je sais que si on a des plantes ce n'est pas pour les cacher ds ce genre de pièces, mais un petit séjour révitalisant peut être envisagé avant de les remettre dans une pièce plus adaptée. Les plantes aussi ont le droit d'avoir une thalasso... :D
A bientôt,
Samhy
croustine
Graine de timide

Message par croustine »

Mais il faut avoir une grande salle de bains :lol:

Cette histoire d'hygrometrie m'intéresse. J'avais des bambous en pot dans mon jardin d'hiver, qui faisaient 3 m de haut. L'été dernier, je suis partie 1 semaine en vacances, en laissant un système d'arrosage. Les plantes n'ont pas trop souffert par la terre, mais le feuillage était tout jaune quand je suis rentrée. Je pense que l'air était trop sec.N'y a-t-il rien à faire pour éviter ça ?
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
Wavelets
Graine de timide

Message par Wavelets »

Salut tout le monde,
Bon, pour cette histoire d'hygrométrie Micheline a raison sur pratiquement toute la ligne. Un plateau de billes d'argile est peu efficace pour élever l'hygrométrie en appartement ou maison. La meilleure adaptation de ce système est de remplacer les billes d'argile par de la pouzzolane, comme dit cisseron. Et encore, cette solution ne sera efficace que si on installe un cordon chauffant pour aquarium dans le fond du bac (ne pas le régler trop haut, faut pas faire un pot-au-feu).

Là, ça va évaporer correctement, mais il ne faut pas oublier une chose : cette solution ne marche que très localement (quelques centimètres au dessus du plateau). En ce qui concerne les billes elles-mêmes : plus elles font remonter l'eau par capillarité, et plus elles vont évaporer, ça va ensemble. Chez moi, je n'ai jamais eu des problèmes de pourriture en posant des pots sur les (grosses) billes humides justement parce qu'il y a de l'espace entre elles (j'ai quelques Ficus, Eucharis, Amorphophallus, Begonia, Streptocarpus avec les orchidées...) en revanche, les racines finissent par se mettre en hydroponie dans les billes, y compris celles des orchidées, ce qui devient gênant à la longue pour déplacer les pots.
Une autre solution, c'est d'acheter un petit mist-maker au rayon reptiles des jardineries. Ca produit du brouillard en chauffant très peu par rapport aux humidificateurs à vapeur, mais la contrainte, c'est qu'il faut le faire marcher avec une eau très pauvre en minéraux (Mont Roucous/eau osmosée/déminéralisée par exemple).
Avec ce système, et en plus des plateaux de billes, je maintiens environ 65/70% d'hygrométrie dans la pièce de culture. Voilou pour mon expérience ! :wink:

Steph
Passionné de plantes tropicales, et en particulier d'orchidées
Sunflower
Bourgeon de bavard

Message par Sunflower »

L'apport supplémentaire d'humidité avec le bac n'est pas énorme mais il existe quand même, j'ai mesuré à plusieurs reprises le taux d'humidité local avec ou sans bac d'humidité et j'ai remarqué une différence d'environ 15% par temps sec et de 10% par temps humide, ce n'est pas si mal.

La pouzzolane est effectivement bien plus efficace que les billes d'argile car sa structure est poreuse et de ce fait la surface de contact entre l'eau et l'atmosphère, et donc l'évaporation, sont plus importantes.

Je conseillerais de maintenir un niveau d'eau non pas à la surface de la couche de pouzzolane mais un peu en dessous, si l'eau recouvre la pouzzolane l'évaporation est moindre.

Maintenant il faut se demander pourquoi au juste on veut augmenter l'hygrométrie, en effet, la majorité des plantes se satisfont du degré d'hygrométrie de nos maisons, moi j'ai même des orchidées qui reçoivent un taux d'humidité entre 50 et 60 % en moyenne et que je ne vaporise jamais, apparamment ça ne les empêche pas de pousser et de fleurir.
Je n'ai pas l'humidité qu'elles seraient en droit d'exiger mais elles ont les températures, l'aération et surtout la lumière donc ça compense largement.
Bon c'est sûr que je ne pourrais pas y cultiver d'orchidées exigeantes comme des Vandas ou des Brassavolas mais ce n'est pas non plus ce que je recherche.

Wavelets, tu dis que les bacs de billes mouillées ne sont pas utiles, alors pourquoi en utilises-tu ? :shock:
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Wavelets
Graine de timide

Message par Wavelets »

Je les utilise simplement pour absorber le trop plein des arrosages, ce qui n'empêche pas les plantes d'envoyer des racines dedans :lol: . L'humidité est générée désormais à 90% par un Aquafog 400 de chez Jaybird manufacturing, plutôt utilisé en serre qu'en appart. Avant, je n'avais pas trop le choix : il me fallait laisser les fenêtres fermées pendant la journée pour ne pas gaspiller l'humidité.
En revanche, ne crains rien pour les Brassavola, ce sont plutôt des plantes semi-désertiques. Elles poussent souvent mieux en appartement bien éclairé qu'en serre, où elles ont parfois trop d'humidité. Idem pour les Psychopsis :wink:
Passionné de plantes tropicales, et en particulier d'orchidées
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »