glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
luneetsoleil
Bourgeon de bavard

glycine

Message par luneetsoleil »

je desirerai planter une glycine mais il parait que cette dernière va pousser au detriment des autres vegetaux qui seront pres d'elle. Est-ce exact ???
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Bonjour Lune,

La glycine est une vigoureuse grimpante. Mais pourquoi ne pas essayer de la conduire en arbre (avec un solide piquet), ainsi tu gagneras de la place???
J'en ai une en pot elle a deux ans et je compte l'installer, en pleine terre, cet automne.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je n'ai pas compris.
tu veux la planter où ? mur ? plate-bande ? explique...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
luneetsoleil
Bourgeon de bavard

Message par luneetsoleil »

En fait, je voudrai planter une glycine en pleine terre pour qu'ellle grimpe le long d'une pergola. Au pied, il y aura des pittospermums ( ça ressemble à des orangers du mexique) et on m'a dit qu'en poussant, la glycine ferait crever le reste d'ou ma question, peut on planter sans risque pour la végetation aux alentours ?
GENIA
Bourgeon de bavard

Glycine

Message par GENIA »

Ce n'est pas spécifique à la glycine ce dont tu parles.
Si des plantes sont trop près l'une de l'autre, au niveau des racines, il y concurrence. Soit les 2 sont chétives, soit l'une absorbe plus d'éléments nutritifs et l'autre, affamée meurt.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

eh bien qu'est-ce que ça peut faire ? un jardin n'est jamais définitif. Plante comme ça, peut-être que dans 10 ans il faudra modifier, et alors ?
De plus la glycine n'est pas un arbre de 10 mètres de circonférence, donc il ne faut rien exagérer, moi j'ai des plantes autour.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Bonjour Ailees,

Si tu as deux minutes pourrais-tu faire une photo de ta glycine et une de ta bignone (à quelle hauteur l'as-tu conduite)???
Mon mari est en train de me préparer un piquet metallique de 2.00m donc je vais essayer de la conduire à 1.50m dans un massif.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

lLa glycine, voilà un exemple :
en 200 on débute : un poteau, on fait grimper le long de ce poteau deux ou trois tiges, dont on coupe le bout à la hauteur voulue.
En fait, la hauteur prévue dans l'image est trop basse : les fleurs qui sont très longues s'emmelaient au rosier, c'était moche. On a donc prolongé le poteau et refait un étage, un peu moche au début, mais depuis c'est bon.

Image

une fois la bonne hauteur atteinte, on part latéralement, icic avec un support de bambous.

Image

et ce n'est plus qu'une question de taille.

....
et les glycines le long d'un mur me diras-tu ? eh bien c'est pareil :
on fait grimper deux trois tiges le long du mur, à trois mètres de haut, puis on les conduit latéralement, en coupant sévèrement sur la gauche parce qu'on ne veut pas qu'elle y aille, et en conduisant sur 6 mètres ou plus vers la droite pour rejoindre les rosiers grimpants.
Le support n'est pas en bambou, mais c'est carrément un bricolage avec du bois le long de la serre puis du fil de fer assez gros (avant il ne l'était pas... il a cassé sous le poids) tendu avec des tendeurs métalliques.

Image

cisaille et sécateur pour couper tout ce qui dépasse, grimpe là où il ne faut pas (ne pas la laisser entrer sous un toît, elle va tout casser en grossissant) et autres refus d'optempérer non tolérables, screugneugneu !
D'ailleurs cette année on a coupé complétement toutes le sbranchettes le long du tronc, afin de dégager ce dernier et le mettre en valeur. Au printemps je te montrerai le résultat, ça devrait être mieux équilibré.
..
Je n'ai pas de photo de la bignone, c'est bête, car on avait commencé à la faire grimper le long d'une petite barrière bricolée (deux poteaux, deux barres... provenant d'une palette) et là elle est contre un arc de fer à béton comme j'en emploi beaucoup pour les rosiers grimpants (va voir sur le site pour de plus amples détails si tu veux), et se déploie en parapluie ... on taille tout ce qui dépasse à la cisaille.

pour le fer à béton, il y a déjà un post très détaillé de la technique :
ntopic38137.html[/url]
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Bonsoir Ailees,

Merci beaucoup pour les photos (très jolies!!!).
J'ai mes deux piquets (merci mon chéri).
Ci-joint un cliché des piquets de la bignone et de la glycine.

Image
Je vais me servir des ces bases pour faire ma PB centrale mais je vais peut-être prendre un piquet en chataigner (un peu moins grand) pour la glycine.

Je vais me pencher sur les infos techniques.
Encore merci et bon après-midi, Chalosse.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ils ne seraient pas un peu près l'un de l'autre ?
CLIQUEZ là pour le blog

Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Ailees,

:lol: c'était juste pour la photo. Ils seront distants d'environ 5.00m (j'ai 8.50 de longueur sur cette PB).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »