Au secours, mon Carmona fait des feuilles enormes !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Au secours, mon Carmona fait des feuilles enormes !

Message par clairounette »

Bonjour a tous,

J'ai en fait resume mon probleme dans le titre !

Mon Carmona qui va tres tres bien depuis 6 mois, fait soudainement des enormes feuilles, comme un vrai arbre...
Il a aussi plein de petites fleurs, mais ca c'est normal !

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci !

Claire.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai aucun mérite :oops:


L'Erhetia est également connue sous le nom de Carmona microphylla. L'Ehretia buxifolia , couramment vendue en jardinerie, est généralement considérée comme une variété de culture délicate.

Emplacement et température

Cet arbre aime la chaleur. Il demande une température d'au moins 17°C en hiver;
Il a besoin d'un emplacement ensoleillé. En été, placez-le en extérieur, à l'abri des courants d'air, et à mi-ombre;
Il convient d'éviter les courants d'air à la plupart des plantes tropicales, mais en ce qui concerne l'Ehretia ce point est primordial à sa survie.

Arrosage
Le second point délicat dans la culture de l'Ehretia est l'arrosage. La plupart des problèmes sur l'Ehretia proviennent d'un arrosage mal dosé. En fait, cet arbre suit les mêmes règles que les autres bonsaï, mais avec une marge d'erreur vraiment faible : s'il est trop arrosé, ses feuilles jaunissent et tombent, idem s'il manque d'eau. Il faut garder la motte de terre toujours humide, mais sans excès (laisser un peu sécher la terre entre deux arrosages). Cela demande de le surveiller de façon quasi-quotidienne;

pots et coupes

l'Ehretia demande une coupe assez profonde.

rempotage et terre

Vous pouvez rempoter votre Ehretia tous les deux à trois ans;
Un substrat constitué d'akadama, pure ou en mélange lui convient parfaitement. Pour plus de précisions, consultez l'article sur la composition des substrats


croissance
l'Ehretia émet de nouvelles pousses tout au long de l'année, avec un léger ralentissement en hiver. Il est considéré comme un bonsaï à développement rapide;
En vieillissant, sa croissance ralentit.


taille

Étant donné son mode de croissance, l'Ehretia peut être pincée tout au long de l'année. Réduisez les rameaux à deux ou trois feuilles dès qu'ils en ont émis 6 à 8;
Effectuez la taille de structure pendant la période de faible croissance, soit vers janvier/février;
la taille du feuillage n'est pas nécessaire, l'Ehretia possédant naturellement de petites feuilles.


ligature

Il n'y a pas de période obligatoire pour poser les ligatures. Posez les fils , puis laissez-les au maximum 8 semaines. Vérifiez régulièrement que le fil ne s'incruste pas dans l'écorce;
Vous pouvez protéger l'écorce de l'Ehretia avec du raphia avant de poser la ligature.


engrais

Donnez de l'engrais régulièrement pendant toute l'année, et réduisez sévèrement les doses en hiver;


Multiplication

l'Ehretia peut se multiplier par bouturage, au printemps;.


Maladies et parasites

Une maladie courante chez l'Ehretia est la chlorose;
Il peut être attaqué par des pucerons, des escargots, des araignées jaunes, et des cochenilles;
Souvent, la chute des feuilles est le signe d'un excès d'arrosage.


Styles et formes

l'Ehretia permet une grande liberté dans le choix des styles. Les points spécifiques de cette espèce sont les suivants :

Il se ramifie correctement;
Sa croissance est rapide;
Il demande un pot profond;
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Message par clairounette »

Merci beaucoup, mais ca ne me dit pas pourquoi il fait des feuilles enormes !!

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Re: Au secours, mon Carmona fait des feuilles enormes !

Message par Francis54 »

clairounette a écrit : Mon Carmona qui va tres tres bien depuis 6 mois, fait soudainement des enormes feuilles, comme un vrai arbre...
C'est t'y t'est-ce un bonzaï?
Si c'est le cas, voilà un site où tu pourra peut-être trouver ton bonheur:
http://artbonsai.free.fr/
Personnellement, je ne cultive pas les bonzaï et je ne peut pas t'aider. :( :(
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Message par clairounette »

Oui, c'est un bonzai, il est vraiment magnifique, mais il se met a pousser comme un fou...
Comme un vrai arbre...

Merci !
Claire.
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

salut!
as tu proceder a une taille cette année!?
Je pense que tu devrais le faire. Pour que ses feuilles ne soit pas grosses il faut que tu les coupes, c'est grace a ce systeme que tes feuilles repousseront plus nombreuses et bcp plus petites! :D
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Un bonsaï (ou bonzaï ???) s'entretien très souvent. Taille de la ramure et des racines. En retaillant les racine on freine la poussée...
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Message par clairounette »

Merci beaucoup !

Je ne l'ai jamais taillé, car il n'avait pas beaucoup de bourgeons...

Je viens de lire pas mal de trucs sur la défoliation, mais ils disent que ce n'est pas conseillé pour les arbres à fleurs...

Comment puis-je le tailler et quand ?

Encore merci,
Claire.
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

Il a kel age ton bonzai en fait?
si tu veux tailler les racines, pour le carmona cela s'effectue tous les 2 ans lors du rempotage..ou la tu elimine la moitié des racines faut pas hesiter ! :wink:
Pour l'effeuillage il faut proceder des maintenant , les bonnes periodes sont mai et juin. Tu coupes les feuilles en laissant un laissant un petit bout du petiole (de sa tige) qui tombera tout seul apres. Ensuites les bourgeont" dormants" vont se developper et tu obtiendra des feuilles + nombreuses et + petites. Il ne faut surtout pas pratiquer l effeuillage sur tout le bonzai en meme temps. commence d'abord sur les branches basses..attend une semaine et tu fais la partie superieur...ect
les lutins ont la main verte eux...!
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Message par clairounette »

Ben en fait je ne sais pas quel age il a, on me l'a offert...
En tous cas, je l'ai depuis plus de 8 mois, et il se porte bien... Moi qui avait si peur en lisant que tout le monde le deconseillait !!

Je peux enlever pleins de feuilles comme ca, meme si c'est un arbre qui fait des fleurs?
J'ai lu qu'il ne fallait pas le faire, mais bon...

Merci !
Claire.
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

le fait que ce soit un fleurie n'empeche pas l'effeuillage, c'est seulement pour la taille des rameauxou la c'est plus delicat quand il y a des fleurs.

Si tu le fait , ai quand meme la main legere! comme tu ne sais pas l age de ton bonzai. Les jeunes n aiment pas trop ca ,car ca peut interrompre le developpement vegetatif. Donc procede en plusieurs fois, de bas en haut et sur les feuilles que tu trouves trop graosses ou inesthetique!
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

clairounette , tu peux " défolier " partiellement ton carmona , tu commence par enlever les feuilles les plus grosses , une par-ci , par-là

et tu recommences la semaine suivante

je crois que si ton carmona fait de grandes feuilles c'est qu'il manque de lumière ... j'en ai 2 , ils sonrt dehors en ce moment et en plein soleil et sont très bien , autre conseil , dans l'engrais que tu lui donne fait attention qu'il ne soit pas trop riche en azote , car l'azote fait développer les feuilles ...

le défolier ne changera rien à la floraison , il continuera à fleurir

va en effet sur le site qui t'a été conseillé plus haut , j'y suis une adepte et il est très bien fait !
sur le forum tout le monde répond à ton problème

bonne chance !

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Certains ficus et schefflera traités en bonsaï voient leurs feuilles retrouver leur taille normale quand ils ne sont pas taillés. Plus la branche s'allonge et plus les feuilles retournent à la normale. La taille régulière permet d'éviter cela. Je ne sais pas si cela peut expliquer ton problème, mais c'est peut-être pareil pour les carmonas ?
clairounette
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 05 janv. 2004 14:02

Carmona

Message par clairounette »

Merci a tous pour vos conseils !

J'ai donc fait un essai sur mon bonsai, je lui ai enleve toutes les grosses feuilles et n'ai laisse que 2 feuilles par rameau ou il y en avait plus.

Et bien, 3 semaines apres, des toutes petites feuilles repoussent, ainsi que des bourgeons !

Merci a tous et bonne journee !

Clairounette.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »