il pousse des feuilles a mes orchidées !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Pitisucre
Graine de timide

il pousse des feuilles a mes orchidées !

Message par Pitisucre »

Bonjour,

Je possede deux Phalaenopsis, la premiere depuis 3 ans, la seconde depuis deux ans.

Apres la floraison ( spectaculaire ) de la premiere, nous l'avons taillée comme conseillé par la vendeuse.

Quelques temps plus tard des feuilles ont commencé a pousser directement sur un noeud, une espece de petit bourgeon est ensuite apparu . J'ai regardé un peu ce qui se disais sur internet, et trouvé que ca pouvait etre un Keiki.

2 ans ont passés, les feuilles ont continué a grossir, mais le petit bourgeon, lui n'a pas bougé, et pas de trace de racines.

Image
Sur cette photo, on voit bien le premier bourgeon, qui est comme ca depuis plus de deux ans.

Il y a quelques semaines, un autre bourgeon est apparu, ca pourrait etre une hampe, sauf que cette fois encore, sa croissance semble s'arreter : Sur l'autre hampe, une pousse est aparue bien apres, et est deja presque 3 fois plus grande que celle qui pousse sur les feuilles ...

Image

mais qu'est ce qui lui arrive ? :/

C'est d'autant plus rageant que mon seconde orchidée, qui est en train de refleurir, est en train de faire pratiquement la meme chose, la seule différence c'est qu'une tige a commencer a pousser, et que maintenant des feuilles sont apparues dessus.

Image

j'aimerais bien avoir des orchidées en fleurs, et non pas en feuilles :)

Savez vous ce qui se passe ?

Excellente journée
Manue
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

SALUT
Et bien !? Je ne sais ce qui se passe chez toi ? Tu les as acheté au même endroit ? Peut être un truc avec des hormones avant que tu ne els achète ??
En fait ce sont bien des keikis
pour la première on voit effectivement une racine qui commence à se former pour l'enlever il faut que tu respectes la règle des 3 soit 3 racines de 3cm minimum + 3 feuilles
de l'autre côté à droite sur la photo sur l'autre hampe il semble bien que ce soit une hampe florale (tons rougeâtres)

pour ta deuxième orchidée et bien ! je dirai un keiki aussi par contre je ne vois pas bien la "hampe" verte ou racine ? Je dirai hampe ? Mais je ne suis pas sûre je ne vois pas bien

comme elles sont occupées par la production de keiki elles ne fleurissent pas du coup Ce qui m'inquiète c'est que souvent une orchidée produit un keiki quand elle se sent prête à mourir ? Même si elle ne meurt pas forcemment c'est qu'elle est en souffrance ?

Tu leurs donnes quoi comme soins ? Elles sont dans quel type de substrat ? Les as tu rempoté ? Quelle exposition ?
jE PENse que tu n'as plus qu'à t'en racheté une pour avoir des fleurs pendant un ou deux mois :wink:
bonne journée
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Oui il s agit bien d un keiki. Comme il n a pas de racines, tu ne peux le detacher parce qu il n est pas viable. Pour l instant il se nourrit de la plante-mere, comme il est petit, il n y a probablement pas de consequences.
Je te suggererais un bricolage(entre le marcottage aerien et le sac plastique) a environ 5cms du bas de la petite plante, sur la tige de la plante mere : un papier essuie-tout humide, de la sphaigne humide posee par dessus, du fil pour attacher tout ca. et ensuite un petit sac plastique transparent (aerations hautes et basses). En 3 semaines tu devrais les voir arriver.
Pitisucre
Graine de timide

Message par Pitisucre »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Stephjardine, ces deux orchidées m'ont été offerte par mon cher et tendre, a priori il les a trouvée toutes les deux chez le meme fleuriste.

Je les arrose une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines , ca depend. Un peu d'engrais special orchidée ... quand j'y pense :oops:
Elles n'ont jamais été rempotée.

La premiere a rapidement eu les feuilles abimées par les griffes de mon chat qui ne semblait pas la trouver sympa du tout. Sur le coup, j'ai pas eu l'impression que ca l'avait perturbée, cela dit, le Keiki est apparu pas tres longtempt après. On l'a deplacée a l'abri des pattes du chat
La pauvre a été encore une fois été malmenée fin mai, quand on a demenagé, elle a été renversée. Je l'ai remise dans son pot , avec le subtrat d'origine , ses racines avaient l'air pas mal.
Depuis fin mai, elles se trouvent dans notre cuisine, exposées ouest, et ne recoivent jamais le soleil direct.

Mon anniversaire arrive bientot, je vais envoyer des "signaux" à monsieur ... pour qu'il sache ce qui me ferait plaisir :D

Joyce, merci pour l'astuce, je vais l'essayer sur le champ !
Je vous tiendrais informées de l'evolution de ces deux bébés.

Excellent apres-midi
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

super
alors tu nous tiendras au courant ?
tiens c'est rigolo que ton chat est tenté quelquechose dessus ?
Si un jour tu as un souci de ce type tu peux mettre un peu de poivre sur ta plante ou dans le pot si autre plante plus grande il ne va pas bien aimé et devrait ne plus y retourner
il y aurait bien aussi la moutarde ! mais BOFFFF ! :? :? BEURK SUR NOS PLANTES !!
Mon chat a tenté une ou deux fois de se faire un peu les dents sur mon beaucarnéa je l'ai surélevé quelques mois puis redescendu sur le sol et maintenant c'est bon
voili voilou
bonne après midi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »