fuschia desséché brutalement et larves de hanneton

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

fuschia desséché brutalement et larves de hanneton

Message par christianne »

J'ai un fuschia (en pot depuis plusieurs années ) qui brutalement est mort d'un côté alors que le reste continue normalement à fleurir. En cherchant à comprendre, j'ai examiné le substrat et je me suis aperçue qu'il y avait des larves de hanneton du coté de la partie morte. Les racines étaient mangées. J'avais déjà eu ce genre de pb de fuschia brutalement desséché ms je n'avais jamais pensé aux larves de hanneton!!
Avatar de l’utilisateur
Karambole
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 04 juil. 2006 14:15

Message par Karambole »

hé oui les larves de hannetons (vers blancs comme on les appelle à la Réunion) sont une véritable infection car elles mangent toutes les racines en peu de temps il faut veiller au grain aprés la période de ponte des oeufs en terre et retourner ladite terre pour les débusquer. C'est un travail de longue haleine car elles sont prolifiques ces petites bestioles! bon courage!
Karambole
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Ces saleté de hannetons on eu la peau de mon weigélia aussi! :cry: . Tu trouveras mon post où je cherche un moyen de les combattre ici :
ftopic50803.html

J'avais acheté 3 fuchsia au printemps, des "nouveaux nés" de super qualité et avec la chaleur qu'il a fait au mois de juin/juillet ils ont eu vraiment bcp de mal (pourtant à l'ombre pratiquement tout le temps), alors qu'ils avaient fait un très bon démarrage au printemps et qu'ils commencaient à être superbes. J'ai du bcp les coupers pour relancer leur végétation et maintenant ça va bcp mieux, ils me gratifient de nouvelles fleurs.
Mais maintenant que tu nous parle de hannetons, ça me met le doute sur la cause unique de la chaleur.... (mais vu qu'il sont tjrs en vie et pas "secs"... :? ).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Petit Totoro a écrit :Ces saleté de hannetons on eu la peau de mon weigélia aussi! :cry: . Tu trouveras mon post où je cherche un moyen de les combattre ici :
ftopic50803.html

J'avais acheté 3 fuchsia au printemps, des "nouveaux nés" de super qualité et avec la chaleur qu'il a fait au mois de juin/juillet ils ont eu vraiment bcp de mal (pourtant à l'ombre pratiquement tout le temps), alors qu'ils avaient fait un très bon démarrage au printemps et qu'ils commencaient à être superbes. J'ai du bcp les coupers pour relancer leur végétation et maintenant ça va bcp mieux, ils me gratifient de nouvelles fleurs.
Mais maintenant que tu nous parle de hannetons, ça me met le doute sur la cause unique de la chaleur.... (mais vu qu'il sont tjrs en vie et pas "secs"... :? ).
La chaleur, ms surtout la sècheresse de l'air peuvent tuer des fuschias. J'avais une magnifique collection de fuschia (une vingtaine)depuis plusieurs années et lors de la canicule de 2003, je les ai presque ts perdus en 3 jours malgré ombre, arrosages et vaporisation . J'aurais dû les rentrer à l'intérieur de la maison.
Les larves de hannetons donnent les symptômes suivants: la plante est en pleine forme et en qq heures une 1° partie a les feuilles qui sèchent et si on ne réagit pas c'est la totalité qui meurt :(
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Je suis vraiment desolee pour tes pauvres fuchsias de 2003 :(

Les miens aussi malgres l'ombre, mes arossages et meme vaporisations ils ont vraiment soufferts cet ete :( . Ils etaient tout ramolo (et pas a cause de trop d'arossages), les feuilles tombaient ainsi que les fleurs et au bout d'une semaine il ne restait que de grandes branche toutes deplumees! :cry:
J'espere en tout cas que ca se passera mieux l'ete prochain mais comme en ces periodes il fait aussi chaud a l'interieur qu'a l'exterieur chez moi (appartement oblige), je commence a me dire que les fuchsias ne sont peut etre pas fait pour vivre en bonne sante dans ma region :(
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je ne pense pas que ce sont des larves de hanneton mais d'othiorynque.

Ce sont des charançons noirs que l'on voit au printemps et leurs larves mangent toutes les racines

Le résultat est le même, mais pas le traitement

Regardes si tu vois des feuilles dont le bord est mangé comme si on avait poinçonné le bord, les plantes les plus attaquées sont les primevères, les cyclamens, le troène, les rhodos et azalées.
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Merci pour tes infos Chardon91 et désolée pour le retard de ma réponse :oops: .

Malheureusement comme j'ai du jetter mon weigélia qui n'avait eu aucune chance de survie face à ces larves, je ne me rappelle pas si les feuilles avaient été grignotées par endroits :? .
En ce qui concerne la méthode de lutte, comment doit-on s'y prendre pour les larves d'othiorynque alors?
belette76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 avr. 2008 22:13

Re: fuschia desséché brutalement et larves de hanneton

Message par belette76 »

Pour combattre les larves d'othiorynques on peut utiliser un parasite. Ce sont des nématodes dont le nom scientifique est heterhorabditis bacteriophora, elles entrent dans les larves et dégagent une bactérie qui les tue. C'est une solution écologique car on n'utilise aucun produit chimique.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »