SOS rhodo

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylcotte
Bourgeon de bavard

SOS rhodo

Message par sylcotte »

Bjr, je m'inquiète en ce moment pour mon rhodo...
Il a été planté voilà 2 ans dans un sol assez lourd, mais que j'ai rempli de terre de bruyère, petite floraison l'an dernier, il a bien poussé, nouvelle floraison en mai -juin cette année, il a bien passé l'été, beaucoup de gros bourgeons sont déjà bien formés . Mais je constate depuis une dizaine de jours que sur certains rameaux, les feuilles commencent à "pendre" , sans être jaunies ni flétries, mais comme s'il manquait d'eau, alors qu'il a plu assez régulièrement et que j'arrose quand il fait trop sec.
J'ai remarqué que mon chat allait qqfois "se soulager" dans la terre au pied de l'arbuste...est-ce que ça peut avoir un rapport?? Je lui fais la guerre, mais ce n'est pas facile d'empêcher un animal de gratter la terre!
A votre avis, de quoi souffre ma plante? Merci de vos conseils
tulipaz
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par tulipaz »

Elle souffre certainement de l'acétone qui est contenue dans les urines de ton chat! c pareil pour les chiens, c pour ça que beaucoup d'arbres sont malades en france!
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
sylcotte
Bourgeon de bavard

Message par sylcotte »

ok! Alors, que dois-je faire? Tuer le chat? :boxe: ...ou trouver un répulsif quelconque qui va l'empêcher d'approcher? Est-ce que le rhodo risque d'en crever, ou bien juste un petit malaise passager?? Mon chat sort assez peu, et l'hiver approchant, il va rester de plus en plus à la maison, :peur: mais il adorait gratter la terre fraîchement remuée au pied des arbustes!
A moins que je ne fasse un paillage à base d'écorces, ça l'empêcherait surement de gratter, mais est-ce bon pour la plante? Merci
tulipaz
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par tulipaz »

au pire ton chat ne va plus sortir pour l'hiver alors tu l'arroses bien et tu verras bien si elle veut bien repartir!!! :wink:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sylcotte a écrit :Il a été planté voilà 2 ans dans un sol assez lourd, mais que j'ai rempli de terre de bruyère
Rempli (après décaissement) ou mélangé à ?
Mais je constate depuis une dizaine de jours que sur certains rameaux, les feuilles commencent à "pendre" , sans être jaunies ni flétries, mais comme s'il manquait d'eau, alors qu'il a plu assez régulièrement et que j'arrose quand il fait trop sec.
Il faudrait voir où en sont les racines et dans quel état elles se trouvent. Le flétrissement peut aussi être le signe de trop d'eau et/ou d'asphyxie.

Si tu as des doutes quant au chat, une clôture provisoire faite de grillage à poules devrait faire l'affaire.
sylcotte
Bourgeon de bavard

Message par sylcotte »

J'ai creusé un trou assez profond et large pour le remplir de terre de bruyère+ un peu de terreau et d'engrais, en éliminant la grosse terre argileuse , mais peut-être que maintenant les racines se heurtent à la terre plus compacte...je ne peux pas le déterrer pour regarder, il est devenu trop gros maintenant et je ne voudrais pas casser les racines.
Mais je crois vraiment que le chat est pour quelque chose dans le dépérissement de mon rhodo, car ça coïncide!
Si je mets des écorces de pin au pied , est-ce que ça pourrait convenir pour le rhodo? J'ai déjà arrosé , pas mal, et remis un peu de terre de bruyère et d'engrais spécial en petits granulés. Ce n'était p-être pas la bonne période... :help:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sylcotte a écrit :J'ai creusé un trou assez profond et large pour le remplir de terre de bruyère+ un peu de terreau et d'engrais, en éliminant la grosse terre argileuse
Dans ce cas, ta question serait plus à sa place dans le forum "A la culture en pot" (enterré, mais en pot quand même).
, mais peut-être que maintenant les racines se heurtent à la terre plus compacte...
C'est une possibilité.
je ne peux pas le déterrer pour regarder, il est devenu trop gros maintenant et je ne voudrais pas casser les racines.
Sans le déterrer, tu peux sonder (à la main) pour voir où en sont les racines.
Si je mets des écorces de pin au pied , est-ce que ça pourrait convenir pour le rhodo?
Je doute que ça améliore la situation.
J'ai déjà arrosé , pas mal
Trop ? Comme tu as confectionné une fosse remplie d'humus pur (sans terre), la porosité de celui-ci fait que la capillarité avec le sol environnant ne se fait plus, ou mal. Soit c'est un marécage, soit c'est archi-sec.

Qui plus est, la terre de bruyère ("vraie" ou "dite de") a tendance à fondre avec le temps et les arrosages, engloutissant par la même occasion l'arbuste et son collet dans la fosse.
, et remis un peu de terre de bruyère et d'engrais spécial en petits granulés. Ce n'était p-être pas la bonne période...
Ce n'était, surtout, pas la bonne solution.
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

un site qui a sauvé mon rhodo :wink:

http://perso.orange.fr/s.b.r./
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »