QUI PEUX M AIDER ? semis de tout genre pachy ; pavots ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

QUI PEUX M AIDER ? semis de tout genre pachy ; pavots ?

Message par STEFJARDINE »

coucou à tous et toutes
Me voici toute contente je viens de recevoir une partie de mes graines et vi j'ai immortalisé l'instant !!!
:?
Image
et celles en provenance de l'île de la réunion :
Image
et aussitôt je les ai mises en immersion dans de l'eau tiède :
Image
me voici à présent bien embétée !! ON M A DIT QUE LES GRAINES qui continuent de flotter ne sont pas bonnes ? QU EN PENSEZ VOUS ?
J'ai reçu :
JATROPHA PODAGRICA
PACHYPODIUM SAUNDERSII
PACHYPODIUM BARONII
ADENIUM OBESSUM
MUSA VELUTINA
&
PAVOT BOMBART
BERGAMOTE CITRON

Est-ce qu'il me faut tous les laisser tremper ? Pedro dans un post avait dit de laisser les graines de jatropha 2/3heures avant de semer....? Je recherche les différents posts mais ai tellement peur de faire des bêtises !
Mes mini-serres sont prêtes j'ai mis du terreau à cactés au fond des gobets pour bien assurer le drainage et ai mélangé terreau cacté et semis pour le dessus. Tout est prêt de ce côté là même les thermomètres pour pouvoir contrôler la température!
MERCI DE VOTRE AIDE D AVANCE QUI SERA LA BIENVENUE

J'aurais peut être dû poser ma question dans partie semis !?
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

J'ai déjà planté les 35 graines de Pavot ; et je vais de ce pas planter ras la surface les 10 graines d'adénium obessum qui ont trempé 3heures environ dans de l'eau tiède.
Je surveille les graines
si vous avez des conseils ? Merci
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

JATROPHA PODAGRICA ça flotte c'est normal semis au chaud tout bete ça germe bien

PACHYPODIUM SAUNDERSII
PACHYPODIUM BARONII semis aussi en surface avec substrat drainants (bien mineral si possible) puis un ch'tit coup d'antiphongique en pchitt tu met en miniserre ou tu retourne un bol une bouteille... bref de quoi maintenir au chaud tu met 26/28° et ta tout bon (aere regulierement)

ADENIUM OBESUM pareil que dessus mais 30° :wink: le substrat importe peu au début du momment que tu bosse PROPRE :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou Pedro
merci de me répondre aussi rapidement
dis moi je laisse tremper la nuit les graines de pachy ? et celles de jatropha que 3Heures ou plus dans eau bouillante comme disent certains ?
MERCI MILLE FOIS
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

non non pas d'eau bouillantres pour les jatro , 2/3 heures suffisent (tu confond avec les baobabs je crois ) tu vera comme un germe blanc epais a un bout et la tu plante sans entamer ce bout blanc

les autreseau tiede ou a T° ambiante suffisent et une demi journée suffisent c'est juste pour hydrater les graines :wink: perso je les mets dans un verre et pour garder la T° ambiante quand y fé pas beau je place le verre dans la miniserre :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

MERCI MILLE FOIS
J ESPERE QUE LA NUIT DANS L EAU NE VA PAS LES AVOIR ABIMES
LA PERSONNE QUI ME LES A ENVOYE AVAIT MARQUE 48H DANS L EAU
MAIS J AVAIS PEUR QUE CELA FASSE BEAUCOUP
MERCI ENCORE
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

un peu de nouvelles ! pourtant seuls quelques jours sont passés et les graines de pavots germent déjà
par contre le reste malheur !!! les températures extérieures ont baissé aujourdh'ui un peu de répis car le soleil a fait que j'ai mis mes deux mini serres au soleil malheureusement à l'heure où je vous écris ce mail eh bien !! les températures sont redescendues !
j'ai des doutes sur mes semis ! vais je devoir remettre le chauffage plus tôt ?
Ail ail ail
je surveille :wink:
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Bonjour Steff,

c'est vrai que pour les pachys et plus encore pour les adeniums, ca risque d'être super juste question température.

Tu ne peux pas te procurer un cordon chauffant ? Y'en a des petits de 15Watts chez Trufpouët. Sinon faut aller dans un magasin d'aquariophilie mais c'est plutot cher. Y'en a aussi chez Jardiland qui font 25Watts ou 50Watts. Mais ca dépend de la taille de ta miniserre. Si elle n'est pas très grande un 15W ou un 25W ca suffira.

Tu peux aussi en commander par internet mais là, comme t'as déjà semé, ca urge un peu...

Si t'as pas de cordon tu peux mettre ta miniserre en haut du frigo contre le mur. Ca fait de la chaleur un frigo. Mais par contre , dès que cela aura germé (si ça germe), alors il faudra beaucoup de lumière.

En dernier recours, peut-être qu'en parlant gentiment à Monsieur Météo il pourrait faire monter les températures ... ? En tous cas la journée. Mais la nuit ca va redescendre.

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

snifff :cry:
ce matin j'ai écumé les jardineries autour de chez moi !
alors ! Tapis 25 watt pour plusde 40€ ou 5 watt (qui ne suffirait pas ) 16€ donc....
Je n'ai rien pris
il y a un truffaut à Deauville je vais leurs téléphoner pour vérifier avant de me déplacer ce qu'ils ont et à quel prix ?
En attendant merci pour les infos
là les minis serres sont au soleil malheureusement dès la nuit al température resdescend !
merci encore
:?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

cable chauffant fo compter 12€ en moyenne mais les miens ont 3 ans et sont tjrs nickel :wink:
fo que ça chauffe ya pas de mystere :wink:

le cable suffit , un neon dessus un cable dessous et ta 30° dedans :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
merci Pedro
alors çà y est c'est décidé demain je vais faire un tour à Deauville chez Truffpouët !! Il faut bien que je fasse fonctionner ma carte de fidélité !!
Bon ! en plus j'ia vu sur leur catalogue sur le net qu'ils font des ventes de plantes à caudex en ce moment !!??
AIL AIL AIL !!!
va falloir que je me raisonne !
Enfin !

Penses tu Pedro que tout est encore possible si demain soir je mets la résistance en place ? Les graines devraient germées où alors penses tu qu'elles peuvent être abîmées par leur mise en terre sous température non adéquate pendant ces jours ?

MERCI D AVANCE ENCORE POUR TES CONSEILS ET TON AIDE
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ya pas de raison :wink: le seul prob' qu'elles ai pu avoir c'est d'avoir trainer trop ""longtemps"" à l'humiditéavant de germer , fo voir :|
ta rien a perdre 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci Pedro
j'y vais tout à l'heure j'espère que je vais trouver ce que je veux ?
MERCI
a plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

dab' c'est au rayons des miniserre petit pot de tourbe ect sinon chuis sur que les vendeurs ont ça en stock pasque tout les ans au printemps ils les metent en rayon alors à moins de tout vendre à chaque fois sinon ils remetent en remise jusqu'au printemps suivant :wink:

tiens j'etais pas loins en vacances j'etais a auberville entre villier sur mer et houlgate :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

me revoilà bien déçue !
oui ils avaient une résistance du 4 watt 20°C pour 16€pour la mini serre ou après du 25 watt rayon aquariophilie pour plusde 50€
Qui dis mieux ?
J'ai préféré ne rien prendre
tant pis ... quant à leurs plantes à caudex chez Truffaut il y en avait de belles mais ils sont tellement envahi par les cochenilles farineuses dans ce magasin que même un caudex avait des cochenilles !
alors ....
rien !
les orchidées moitié fânées plein tarif avec cochenilles
il y avait un grand caféier couvert c'est peu dire collant ; envahi de cochenilles ! une horreur tu frémis !
donc me revoilou sans rien
tant pis vaille que vaille
on verra bien
merci
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:shock: bin pour des hum hum pro des plantes truffaut fait fort...dans les prix aussi par chez toi :(
bon ecoute tite tablette posé sur le radiateur et la miniserre dessus mais fo de la lumiere :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Oui ca marche très bien le radiateur. Mon premier bao je l'ai semé à Noel dernier. Posé sur la tablette du radiateur , sans cable chauffant. Et ben à l'heure qu'il est il mesure 1 mètre de haut !

Mais bon... T'as sans doute pas encore le chauffage à cette période de l'année ?

Si tu veux, moi j'en ai un petit cable qui ne me sert pas, Il doit faire dans les 10W je pense. Il venait de chez Truffaut d'ailleurs. Je peux te l'envoyer. Mais bon, le temps d'avoir l'adresse, d'envoyer et que la poste prenne son temps... je ne sais pas combien de temps ca prendra. Enfin tu me dis.

Sinon j'en ai aussi acheté chez Jardiland à beaucoup moins cher que Truffaut. De mémoire un 25 Watt ca devait etre dans les 25euros, peut-être 30. Mais as-tu un Jardiland près de chez toi ? En Normandie y'en a à Rouen, Caen et Evreux (je viens de regarder sur leur site).

Tiens moi au courant.

Bao92
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

merci Bao et Pedro
meci Bao pour ta proposition c'est très sympa mais t'inquiète je n'ai pas encore mis le chauffage c'est sûr mais tant pis ! je vais avec maintenant celà fait une semaine qu'elles sont plantées alors ?
J'ai déjà écumé les jardineries autour de chez moi sauf Rouen ou Caen mais bon entre hier et aujourdh'ui je dois être à 200km donc... je laisse faire
MERCI QUAND MEME
je vous tiendrai au courant je vais voir kan je vais remettre le chauffage
merci encore
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou bien tardif !!! J'ai rallumé mon PC pour vous le dire car je viens de regarder ma mini serre comme tous les soirs !! :? :?
Vous savez QUOI ???? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:?: :?: :?: :?:
je suis allée regarder ma mini serre ce soir et que vois je ?? quelques graines de pachypodium saundersii qui germent !!? 9 JOURS APRES LES SEMIS !!!
je suis super contente ! d'autant que les températures sont vraiment loin d'être idéale là elle est à 23°C !!
c'est déjà celà !

A VOIR COMMENT CELA VA EVOLUER ? UN ESPOIR ?
merci VOUS ME PORTEZ CHANCE :wink: :wink: :wink:
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

Chouette ! Et y'en a combien qui sont sortis ?

Par contre, maintenant il te faut tout plein de lumière. Moi pour les semis j'utilise des néons. Et je mets la lumière plus longtemps que la durée du jour. Du genre 16 ou 17 heures de lumière par 24 heures.

Si ils n'ont pas assez de lumière ils ne vont pas aimer.

En tous cas bravo !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
et bien 13 sont sortis pour l'instant sur 23 graines plantées !
COOOOOL
Je ferai une photo ce soir
là la mini serre est au soleil il doit bien y faire 30°C
MERCI MILLE FOIS
Ce soir ou demain je prends une photo !
Bao92
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 01 août 2006 22:06
Localisation : Hauts de Seine

Message par Bao92 »

13 ?!!! Super !!
Ca fait plus d'un sur deux donc ! C'est déjà vachement bien, surtout sans chauffage ! Je dis BRAVO !
On attend la photo des bébés !
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

alors ce soir .... 14 voir 15 .... AU TOTAL .... DANS la mini serre spécial caudex !... :
Image
Image
et dans ma deuxième serre boutures de pélargoniums qui vont bien ; graines de pavot rose double et bergamotte qui germent et le seul pot en plus de pachypodium saundersii où germent 3 graines
Image
voili voilou
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

alors comme dit bao the light à fond :wink: sinon ça file :wink:
les petits pots de tourbe c'est bien pour les tropicales a croissances rapide à rempoter avec le godet mais pour les pacchy et autres caudex evite :wink: car le pot va se désagreger et tu va etre embeter :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ok super encore une fois pour les infos !
dites moi j'ai vu des ampoules spéciales plantes pas trop chères pensez vous qu'il faille absoluement une lumière en plus ?
MERCI ENCORE
:wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »