Attaque de l'hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didier DH

Attaque de l'hortensia

Message par Didier DH »

:( Aidez-moi.Mon hortensia est attaqué par des larves ou chenilles blanches,cottoneuses,collantes à souhait qui font à peu près 1 cm de long avec une extremité brunatre (la tête?).Il avait déja été attaqué l'année passée,les feuilles jaunissent,tombent les unes après les autres...sur 2 mois de temps les 3/4 des feuilles sont tombées.Personne ne peut me dire ce que c'est.La seule solution que j'ai trouvé l'année passée c'est le sacrifice des feuilles et des branches atteintes.Il n'y a que le côté inferieure de la feuille qui est prise d'assaut avec une multiplication à vitesse grand V (le coté attaqué en est complètement recouvert ainsi que les branches...apparament c'est la file)J'ai essayé plusieurs"remèdes",rien à faire.L'agression vient de commencer.Si je ne sais pas qui est ce vampire...dans 2 mois mon hortensia ressemblera au mont chauve.Cela fait à peine 4 ans que j'ai un jardin.C'est la première plante que j'ai installé et j'y tiens énormement.Aidez-moi.Merci
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :?

je ne suis pas tres forte en maladie et insecte
je vous propose de metre une photo dans la rubrique
identification d'une maladie ou d'un parasite
la vous avez la possibilité de metre une photo et une demande
en plus votre photo poura servir a d'autre
bon courage
smart :wink:
Daniel Lille

attaque hortensia

Message par Daniel Lille »

Bonjour, soit une attaque de pucerons lanigères donc utilisation d'un insecticide systémique en pulvérisation.
systémique veut dire absorbé par la plante et véhiculé par la séve.
ou un champignon l' oïdium donc traitement anti-fongique en pulvérisation également . Destuction des feuilles tombées
Espérant guérir ton hortensia amitié Daniel.
Didier DH

Message par Didier DH »

Bonjour Daniel,
ce n'est ni le puceron lanigère(la bestiole fait 1 cm de long)ni l'oÏdium(qui est un champignon).Amitiées.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Regarde sur le site de l'INRA si tu trouve l'inconditionnel de ton hortensia http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
base de donnée des ravageurs
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

si ce n'est des lanigères je pense à une cochenille tente un produit spécifique à base d'huile

Souvent dans ces cas là je sacrifie tout ce qui est atteint même si c'est la majorité des feuilles. Je découpe la feuille pour laisser le maximun propre enlever le minimum et je brûle tout ce que j'ai enlevé immediatement. Et au besoin je traite un peu après. ça fait dépit mais parfois ça en vaut la chandelle. Les attaques sont souvent minimes et discrètes qund elles démarrent et c'est là où cette technique de la "terre brulée" est efficace.
Didier DH

Message par Didier DH »

Le vampire est démasqué...la cochenille floconneuse.Maintenant que je connais l'agresseur je vais pouvoir appliquer le traitement adéquat.Il n'y en a pas encore de trop,je vais d'abord tenter la politique de la terre brûlée,et après un savon insecticide sur le feuillage.
Merci à Daniel et Smart.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

bonjour,
J'ai eu la meme chose l'an dernier sur mes hortensias ,cochenilles effectivement et j'en suis venue a bout avec 2 pulvérisations a 10 jours d'intervalle d'un insecticide dont le nom est baithroid me semble t-il en insistant sur le revers des feuilles.
Les hortensias ont été moins beau cette année la et les carapaces blanches restaient visibles sur les tiges mais apparement je les ai eu :rocketwhore: parce que cette année tout est rentré dans l'ordre.
Par contre je te conseille d'intervenir vite car ily a 2 ans ces ravageurs se sont attaqués a un cornoullier panaché et j'ai trainé par dégout des insecticides et les trois quart des branches ont désechés et a l'heure actuelle il est encore soufreteux.
Courage donc.
Anne-Mimi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »