Graines d'iris des marais

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Graines d'iris des marais

Message par lejardinier »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une expérience avec les graines d'iris des marais. Les fruits de mes iris des marais sont actuellement en train de s'ouvrir pour faire tomber leurs dizaines de graines. Vont-elles prendre ? Puis-je en conserver dans une boite ? etc... Toute info sera appréciée.

avec mes remerciements,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

j'ai eu la même chose depuis des années , mais les graines ( après plantation ) n'ont rien donné.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonsoir roger...

et merci de ta réponse...

En fait j'ai lu que les graines avaient besoin de lumière pour germer et donc j'en conclu qu'elles ne doivent pas être enterrées mais laissées à fleur de sol. Je ne sais quel résultat cela donnera mais j'informerais ici des résultats.

Bonne soirée,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

A planter maintenant dans de la terre argileuse ou du terreau aquatique humide.....succès garanti ! :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

iris

Message par gregetmel »

bonjour,moi je les pose sur du sable humide.
Phil69
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 16:54
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Phil69 »

Bonjour

Plusieurs choses :

Les graines de nombreuses variétés d'iris des marais dont le traditionnel iris pseudacorus, sont depuis quelques années assez souvent infestées de larves de charançon, rendant toute germination impossible bien sûr.

Les graines de ces iris ne germent qu'après une période de froid assez longue. Il est donc inutile de vouloir les semer maintenant, elles ne germeraient de toute façon qu'au printemps.

Conserver ces graines, récoltées, au frais (pièce non chauffée, remise...), détruisez les graines abimés par les charançons, et semer en mars les graines viable sur un lit de terreau légèrement humide. Germination assurée à 85 %
Phil
La passion des espaces aquatiques
http://www.passionbassin.com
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour et merci pour ces conseils. J'en avais récupéré plusieurs pour semis ultérieurs ou échanges/dons et donc sur la terre il n'y en a que quelques unes.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
-<Palmyre>-
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 28 mars 2006 23:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Message par -<Palmyre>- »

Salut!
Les poser vulgairement dans une jardinière est aussi très efficace! Du moins pour la germination.
La croissance des pieds est très irrégulière par contre, j'en ai un qui en moins d'un an a atteind la taille adulte et ne craint absolument pas la sècheresse. Pour préciser un peu c'est un jaune. Par contre sur d'autres pieds la croissance a été beaucoup plus lente et certains n'ont pas résisté au passage à l'intérieur pendant l'hiver. Ceux-ci sont probablement des bleus, à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour,

et merci de vos réponses. Les miens sont des jaunes prélévés à la base dans mon village autour de l'étang, l'année dernière. Je ne découvre donc que cette année les graines.

Bonne journée,
Christophe
Répondre

Revenir à « Au bassin »