Explications demandées ...

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Explications demandées ...

Message par tatine »

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre poudre totale et extrait sec SVP

Voilà ce que j'ai trouvé mais cela n'éclaire pas ma lanterne :

Les formes habituelles d'administration des plantes en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la partie aérienne fleurie dans toute son intégrité et toute son intégralité, et l'extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Tatine,

La poudre totale on prend la plantes ou parties de la plante (racines, feuilles, etc..) sèche et on met dans des broyeurs spéciaux pour les réduire en poudre, étant donné que l’opération de broyage produit de la chaleur et donc peut détruit certains principes actifs de la plantes on procède au cryobroyage c’est dire que l’on broie la plante a base température pour se faire on utilise de l’azote liquide (environ -162°) afin de préserve l’intégralité des composants de la plante. On obtient une poudre de plante pulvérulente que l’on met en gélule.

L’extrait sec est différent on prendre la plante ou partie de la plante, on la réduit en poudre et par un procédé de lixiviation on la traite par un solvant (éthanol le plus souvent mais l’éther aussi). Donc on obtient un liquide que l’on appelle extrait fluide, si on fait évaporer une partie du solvant jusqu'à obtention d’une consistance comme du miel cela s’appelle une extrait mou et si on évaporer le solvant totalement on obtient un résidu sous forme de poudre appeler extrait sec. Pour obtenir un nébulisat qui est un extrait sec on met la préparation (solvant et plante) dans un appareil spéciale qui va pulvérise sous forme de brouillard la préparation dans une sorte de chambre donc les paroi sous chaude et on récolte par évaporation du solvant une poudre extrêmement fine impalpable appeler nébulisat qui est un extrait sec.

Alors voici une correspondance entre les diverses préparations

1 g de plante sèche = 0,067 à 0,333 g d’extrait sec = 0,076 à 0,4 g d’extrait mou = 1 g d’extrait fluide = 10 g de teinture mère = 5 à 9 g de plante fraîche
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »