terrain de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
demol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 févr. 2004 17:08

terrain de la serre

Message par demol »

Jai une nouvelle serre tunel de fabrication personnel de 2m50 sur 8m

voila ma question pour la preparation de la terre faut il ammenager des complement voir terreau,tourbe, melange d'autre terre
vu qu mon terrain est tres acide d'apres une analise que j'ai effectuer
l'annee passee

merçi d'avance a vous tous :oops: :oops: :oops: [/b]
charal
lolo49
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 0:38

Message par lolo49 »

Tu peus apporter des algues marines pour neutraliser un peu ta terre.
a+ lolo
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Difficile si il habite à la montagne et un peu cher de les acheter ....

:?

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site de jardins :


Jardiner en terre argileuse


La terre de votre jardin est "amoureuse" comme disent les anciens: dès qu'il pleut, elle colle aux basques et en cas de sécheresse de véritables crevasses se forment irrémédiablement… Ne vous désespérez pas pour autant car ce n'est pas une fatalité et nombre de superbes jardins ont vu le jour sur de telles bases, à première vue pourtant peu propices. Avec des pratiques culturales adaptées et un choix de plantes judicieux, vous obtiendrez en effet aisément le jardin de vos rêves car ces sols sont le plus souvent fertiles et enclins à favoriser les plantes au caractère rustique, bien trempé.
Composer avec les éléments

Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Le gravillon ou le sable grossier (de maçonnerie) sont des matériaux faciles à trouver et d'une grande efficacité pour alléger les sols argileux. Il en est de même de la paillette de lin (un résidu de culture) qui les assouplit à merveille pourvu qu'elle soit intimement incorporée. Un apport régulier de matière organique améliorera la structure de votre sol. Ne lésinez alors pas sur les composts, terreaux, tourteaux, fumiers déshydratés ou bien décomposés… De même, afin d'accroître la rétention du sol en eau durant l'été, épandez un copieux paillis entre les plantes. Là encore, apportez une couche substantielle, d'au moins 7 cm d'épaisseur, au choix, la paille broyée, l'écorce de pin, les gravillons, le terreau, le Mulcao… tout est profitable. Du même coup, en dehors des économies d'arrosage, vous limiterez grandement la prolifération des mauvaises herbes ce qui simplifie bien la vie. Sachez également choisir le bon moment pour intervenir lors de vos séances de jardinage. En l'absence de paillis, griffez et binez souvent la surface car alors "un binage vaut bien trois arrosages". Lors de la plantation, vous pourrez aussi apporter un peu de sable ou de gravillon, ponctuellement. Mais surtout, évitez de préparer à l'avance les trous de plantation, vous risqueriez de les planter dans une véritable baignoire.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

En cas de terre acide, certains jardiniers préconisent de chauler.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

avant de jouer au petit chimiste (c'est pas péjoratif je suis chimiste) je commencerais par semer et planter et voir comment ça se passe
jean-pierre
demol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 févr. 2004 17:08

que faire

Message par demol »

avant tout je vous remercie tous

j'ai un terrain plutot de couleur noir
ma situation geographique est du borinage en belgique ( hainaut)
pour le jardin ses impecable pour la serre le terrain etait tres sec et il se constituer une croute tou de suite appres un arrosage par contre a 10cm
sous le sol c'etait humide

question : doige retirer de la terre pour faire un bon melange et avoir une bonne terre pour l'avenir

ha aussi quand j'ai semer de la salade a 2a3 reprise rein na pousser
charal
hepi1108
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 janv. 2005 16:25

Terrain de la serre

Message par hepi1108 »

dans ma serre je cultive des tomates et des poivrons.
Chaque année j'ajoute une bonne dose de compost (ça se vend en sacs)
il faut aussi enterrer du fumier ou du fumier séché en sacs.
Les laitues demandent une terre neutre il faut donc ajouter également des algues marines qui se vendent en sacs de 5 et 10 kg mais il ne faut pas exagérer. Pour te laitues, au mois de mars (après les gelées) tu peux semer une ou deux lignes de 1m pour les repiquer à 20 cm de distance quand elles auront deux feuilles. :lol:

Pierre
Pierre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »