quelle plante ici?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mistra
Grappe de parlotte
Région : Alsace

quelle plante ici?

Message par mistra »

bonjour,

je suis en train de nettoyer les parterre de part et d'autre de l'entrée de ma maison, ce n'était que des plantes que je n'avais pas envie de garder...

je voudrais savoir ce que je peux mettre dans le petit coin à droite de l'escalier

sachant que:

- la terre n'est pas géniale, il semble y avoir passablement de cailloux
- c'est plein nord
- pas de terre de bruyère possible (c'est trop étroit pour que je puisse faire un trou suffisant)
- j'aimerais des fleurs vivaces dans ce parterre
- j'ai prévu de mettre des hortensias à gauche de l'escalier contre le mur
- il y a un tout jeune houx que j'hésite à garder

Image

Image

merci pour vos idées
Chalosse
Fruit de la jacasse

Message par Chalosse »

Cocucou Mistra,

Juste une piste.

Un rosier inerme dans le fond et qui pourrait s'appuyer sur la rampe.
Tout le long des fusains que tu pourrais essayer des tailler en boule, des pivoines, rosiers buissons (0.70/0.80 maxi),
Sur le devant des géraniums, des erigerons karvinskianus.
Je suggère des sujets en masse plutôt qu'en quantité.

Bonne soirée, Chalosse.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

tu pourrais planter des hydrangéas 'annabelle' ou paniculata
contrairement aux autres hortensias ils se plaisent en tous sols et toutes expostitions
....
orion
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

orion3 a écrit :tu pourrais planter des hydrangéas 'annabelle' ou paniculata
contrairement aux autres hortensias ils se plaisent en tous sols et toutes expostitions
je ne savais pas que ça existait... c'est sympa, est ce que ça se trouve aussi coloré?
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

Chalosse a écrit :Cocucou Mistra,

Juste une piste.

Un rosier inerme dans le fond et qui pourrait s'appuyer sur la rampe.
Tout le long des fusains que tu pourrais essayer des tailler en boule, des pivoines, rosiers buissons (0.70/0.80 maxi),
Sur le devant des géraniums, des erigerons karvinskianus.
Je suggère des sujets en masse plutôt qu'en quantité.

Bonne soirée, Chalosse.
merci chalosse, il y a déjà un rosier sur la gauche de l'escalier et puis je n'ai pas envie d'arbustes ici.... j'en ai déjà tout autour du jardin...

j'ai vraiment envie d'un parterre avec plein de vivaces, mais dans ce trou là, je ne sais pas encore
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

annabelle fleurit blanc et la plupart des paniculata aussi sauf quelques uns qui fleurissent rose comme paniculata 'pink diamon'
....
orion
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

et vous oubliez les quercifolias presque persistants en hiver (suivant les régions) avec de merveilleux coloris d'automne rouge pour certains et pourpre pour d'autres pas exigeants du tout sur la nature du sol et de l'exposition et ne demande pratiquement pas d'arrosage une fois implantés :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tulipaz
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par tulipaz »

en tous cas c très joli chez toi, moi j'y verrais bien des plantes couvre-sol tel que l'aubriète, l'armoise et pourquoi pas orné de glaieul, narcisse, tulipe, benoite et lupin...! :daisy:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur!
étudiante TC en végétaux d'ornement.
dethca
Bourgeon de bavard

comme c'est l'entrée

Message par dethca »

bonsoir,

comme c'est l'entrée, moi, je mettrais des persistants, comme ça, c'est intéressant toute l'année. Pourquoi pas des tritomas ? Ils sont verts toute l'année et fleurissent en été. Moi, je coupe les feuilles des miens de façon à former une boule, je trouve que c'est plus joli et que ça fait plus net. De plus, ça pousse super vite (rien que cette année, j'en ai donné une trentaine que ce soit par division de la touffe ou semis naturel).

Peut-être qu'il serait bon de mette des bulbes de printemps au milieu, histoire de faire de la couleur au printemps.

Voilà pour mon avis....
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

merci pour toutes vos réponses !

je vais en effet mettre des bulbes de printemps et essayer de faire en sorte qu'il y ait des fleurs d'avril à octobre

je viens d'avoir le catalogue briant qui m'a fait baver d'envie !! je vais faire progressivement car les frais du déménagement ont fait que je ne peux pas faire de grosses dépenses pour l'instant

je pense avoir trouvé ce que j'ai envie de mettre dans ce coin, c'est finalement quand même un arbuste que je vois souvent dans le coin dont je cherchais le nom : le bignonia, qu'en pensez vous ?
galet
Bourgeon de bavard

persitant !

Message par galet »

bonsoir, pourquoi pas un CEANOTHE , je suis dans la région parisienne et il y a 3 ans j'en ai planté un tout petit ! il est devenu magnifique, c'est un arbuste...buisson , ces feuilles sont persistantes et il fait des petites fleurs bleues odorantes meme ! il résiste jusqu'à -7, mais si tu veux le protéger au pied ! moi je ne l'ai jamais fait . je le laisse poussé à sa guise ! il l'élargit joliement !Image il aime le soleil certes mais il supporte la région parisienne, je coupe parfois des branches, donc pourquoi pas en mettre un que tu taillera pour qu'il n'envahisse pas l'escalier ! Tu peux peut-etre planter aussi une glycine et accompagner sa pousse le long de la barriere, il semble qu'il y ait un contre bas ( garage) le feuillage retomberait sur le mur en bas ( le long de la barriere!) qui a d'autres idées ? boone soirée Annie
mistra
Grappe de parlotte

Message par mistra »

merci pour tes idées, galet

comme dit, je n'ai pas envie de buisson par ici... il y en a assez ailleurs....

la glycine,j'y avais pensé, mais je crois que ça s'accroche en poussant et mon proprio nous a demandé d'éviter les grimpantes à cause du crépis... et puis, il me semble que la glycine aime le soleil, non? or là, il n'y en a pas
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »