Problème de Camélia :-(

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sergiane
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 sept. 2006 19:24
Localisation : Alpes Maritimes

Problème de Camélia :-(

Message par sergiane »

Bonjour à tous :)

J'ai 54 ans et mon mari ( ainsi que mes enfants ) m'ont offert un Camélia pour la fête des mères :D

Il est vraiment trés sain et beau mais ne fait pas de fleurs par contre il est rempli de boutons :?

Vous pourriez- m'aider et me dire ce que je dois faire pour avoir des fleurs :(

Il est sur mon petit balcon , exposition plein soleil ( quand il y en a ) et je l'arrose régulièrement comme mes autres plantes !!

Merci encore pour votre aide :)

A bientôt

Sergiane
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Attendre que ce soit la saison pour fleurir de janvier à mars selon les variétés
Avatar de l’utilisateur
sergiane
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 sept. 2006 19:24
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sergiane »

Merci bcp pour ta réponse qui me rassure vraiment car je me demandais si je n'avais pas fait une sottise ..... :)

Je suis vraiment trés heureuse , j'attendrais donc bien sagement le mois de Janvier pour voir mon Camélia en fleur mais d'ici là je n'ai pas de précaution particulière à prendre pour l'hiver ????

A trés bientôt

Bizz
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonsoir sergiane

Je pense que le plein soleil ne convient pas.

Pour cet hiver c'est fonction de ta région, tu peux protéger son pied et le mettre à l'abri contre un des murs.

C'est un beau cadeau que ta petite famille t'as fait là, c'est une plante magnifique.
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
sergiane
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 sept. 2006 19:24
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sergiane »

Merci bcp pour ta réponse et ton aide :)

J'habite le midi de la France mais je vais quand même mettre mon Camélia dans un endroit protégé du vent et de la pluie :)

C'est vrai que c'est un merveilleux cadeau car j'adore les fleurs (toutes) et je les regarde tous les jours avec le coeur car c'est un moment de bonheur pour moi ......

Bizz
* Ne sois pas trop triste de l'avoir perdu mais soit très heureuse de l'avoir eu *
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ce que le camélia n'aime pas entre autre au moment de la floraison c'est d'avoir du soleil sur les fleurs encore gelées. Il faut que le réchauffement quand il fait froid soit progressif, d'où deux solutions: avoir les fleurs à l'abri du soleil du matin ou le mettre dans un coin abrité.

En pot: attention au gel des racines.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Je confirme le "sioux" "Orage d'été", le camélia ne se met pas au soleil. Le mien était carrément côté nord de la maison c'est-à-dire q'il avait un peu de soleil le matin jusqu'à 10 heures et c'est tout ! Je parle à l'imparfait, parce que qu'il a fâné suite au produit pour le traitement de toiture.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
sergiane
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 sept. 2006 19:24
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sergiane »

Un grand merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils :)

Je vais donc bien le mettre à l'abri pour l'hiver ( le bacher s'il le faut ) et dés la mi Janvier le mettre plutôt coté nord afin qu'il n'est pas de trop de soleil dessus !!!! :)

Je suis sure que je vous ferais de belles photos de mon camélia blanc dés la fin du mois de Janvier et cela grace à vous tous !!

Bizz
* Ne sois pas trop triste de l'avoir perdu mais soit très heureuse de l'avoir eu *
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Un camélia d'hiver ou de printemps, dans le midi, se met à l'ombre. On évite le soleil le matin (dans tous les cas, même dans le nord), effectivement, car en cas de gel, un coup de soleil matinal peut faire tomber les boutons. Mais Yostodel, un camélia a besoin d'un minimum de soleil, sinon, il ne fleurit pas ou ses fleurs sont plus petites.... certains camélias aiment le soleil plus que d'autres, encore plus dans le nord de la France....

Il faut le protéger des grands vents, mais pas de la pluie... il aime l'humidité.

Il faut de même éviter les murs ensoleillées (encore plus dans le midi).

Les boutons floraux se forment d'une année à l'autre. Ca peut prendre 8 mois entre la formation et la nouvelle floraison. Chaque camélia a une période de floraison "moyenne". Elle varie en fonction du climat propre à chaque jardin et balcon et du climat moyen de l'année écoulée. Si sur votre étiquette, il est écrit "janvier à mars" (mi-saison), il peut attendre mars pour fleurir. S'il était en fleurs à la fête des mères, soit il est en retard, soit il a une floraison extremement longue (a-t-il un nom ?).

Un camélia ne doit surtout pas être baché (à moins de vouloir le tuer). Pour un camélia en pot, un simple plastique à bulles autour du pot suffit. Vu les températures hivernales qu'il y a dans le midi, ça ne risque pas grand chose.

Pour l'arrosage. Il doit être régulier et il est bon de doucher (hors soleil) le camélia les soirs de chaleur en été. Il ne faut pas non plus trop l'arroser, sous peine de le noyer.

Autre question : quand on vous l'a offert, l'avez-vous rempoté ? Si oui, comment ?

S'il a beaucoup de boutons, c'est bon signe. Je pense vous avoir tout dit,

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
sergiane
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 sept. 2006 19:24
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sergiane »

Merci bcp Cathie pour tes conseils :)

Comme je suis contente d'être parmis vous et d'apprendre tous les jours de nouvelles choses :)

C'est un vrai bonheur ...... :)

Merci encore et encore

Bizz
* Ne sois pas trop triste de l'avoir perdu mais soit très heureuse de l'avoir eu *
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Connais-tu son nom ?

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »