Eucalyptus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
m@g
Graine de timide

Eucalyptus

Message par m@g »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je m'appelle Magali, j'habite dans le sud-ouest.
J'ai planté deux eucalyptus en mars de 2m de haut, et ils sont mal en point.

Ils sont devenus tout marron (feuilles et tronc). Il y en a un des deux qui a le tronc encore vert et il a fait des feuilles mais elles deviennent marron elles aussi.

Mon sol n'est pas calcaire (j'ai lu qu'ils n'aimaient pas ça) et je ne sais pas si je les arrose trop ou pas asssez.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci beaucoup,

Magali.
Helena77
Bourgeon de bavard

eucalyptus...

Message par Helena77 »

Bonsoir M@g :D

Tiens, j'ai trouvé ça, cela peut-être t'interessera, je ne sais quelle est la variété de ton eucalyptus :?: voilà :

""Nom commun : Eucalyptus ou Gommier
Nom latin : Eucalyptus gunnii syn. E. divaricata McAulay & Brett
famille : Myrtaceae
catégorie : arbre
port : érigé puis étalé
feuillage : persistant, feuilles juvéniles argentées opposées, glauques, arrondies puis lancéolées et gris-vert
floraison : été en ombelles
couleur : blanc-crème
croissance : rapide
hauteur : 1O-25 m
plantation : automne ou printemps.
multiplication : semis
sol : pauvre ou fertile surtout en azote, de préference frais ou humide, acide ou neutre, non calcaire.
emplacement : soleil, mi-ombre
origine : Australie (Tasmanie)
zone : 7
entretien : aucun, en cas de gelée trop importante il peut repartir de la base, ne pas ajouter d'engrais.
NB l'écorce blanc-vert s'exfolie tous les ans en fin d'été laissant apparaître la nouvelle ""

C'est un peu succint et je ne sais si ça te conviendra :oops: :oops: , bonne chance avec ton eucalyptus. Helena :daisy: :daisy:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Curieux :shock:

Peut-être un manque d'eau ?

J'en ai déjà perdu 1 qui était planté dans un endroit très humide, surtout en hiver. Il n'est pas mort à cause du terrain mais d'un coup de vent qui l'a couché. Je l'ai redressé mais ...

Le feuillage a séché mais n'est pas devenu marron.
J'en ai 2 autres que je grade assez petits (taille en mars) et aucun problème.

Ca pousse tout seul.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Le mien a les feuilles qui brûlent à la base mais c'est parce que mes toutous marquent leur territoire dessus ... :? ça ne l'a pas empêché de prendre 50 cm en trois mois !
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bienvenue M@g :D

J'ai lu que les Italiens avaient utilisé des eucalyptus pour assécher des zones marécageuses, alors je ne crois pas à l'excès d'arrosage. :?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Quelle est l'origine des plants et quel était leur conditionnement à la plantation ? C'est le genre d'arbre qui supporte difficilement un séjour prolongé en container (pot) et a parfois du mal à reprendre à cause de cela.

La motte présentait-elle un chignon (enchevètrement de racines tournant en rond en suivant la forme du pot ? Si oui, ce chignon a-t-il été démêlé ? Quelles ont été les méthodes de plantation (éventuels amendements, nature de la terre de jardin existante, respect de la hauteur du collet lors de la mise en terre...) ?
m@g
Graine de timide

Eucalyptus

Message par m@g »

Merci à tous pour votre aide.

Sylvain,

C'est vrai qu'ils étaient en containers quand je les ai acheté.
C'est mon copain qui les a planté, je sais qu'il a mis un peu (vraiment un peu) de fumier de cheval au fond.
Peut-etre qu'ils ont eu un coup de froid (mois de mars) mais il y en a un qui fait des feuilles qui deviennent presque de suite marron, donc ce n'est sand oute pas la seule raison.

Sinon après on a respecté les règles de plantation (hauteur du collet, diamètre du trou, arrosage, ect...)

Voi-tu d'où ça peut venir ?

Merci,

Mag.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tu ne précises pas s'il a démêlé le probable chignon de racines. Si non, il n'est pas impossible que celles-ci continuent à tourner en rond sans parvenir à explorer la terre environnante, l'arbre vit sur sa motte initiale, c'est-à-dire très peu.

L'arrosage est également trompeur dans ce cas : on croit arroser correctement mais si la motte est intacte, la porosité du substrat hors-sol dont elle est constituée est très différente de celle de la terre autour (tu n'as pas non plus précisé la nature de celle-ci), l'eau glissant parfois sur la motte sans l'humidifier convenablement. Résultat, les racines sont au sec et c'est trempé tout autour.

Un sujet de 2m, avec un tronc de quel diamètre ? C'est pour avoir une idée de l'âge de l'arbre et du temps qu'il a pu passer à végéter dans le même pot. Taille du pot ?

Pour ce genre d'arbre, et en règle générale, il est toujours préférable de planter des petits sujets qui reprennent plus facilement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »