tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Rodriguessylv
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 21:23

tomates

Message par Rodriguessylv »

bonjour
j'entends dire par plusieurs personne qu'il faut supprimer quelque chose sur les pieds de tomates pour qu'elles fructifient plus est ce vrai et si oui
pouvez vous mexpliquer ce qu'il faut faire
merci a bientot :oops:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Pour concentrer la vigueur sur la tige du pied de tomate, il faut couper les gourmands (c'est à dire les nouvelles tiges) qui se forment à l'aisselle de chaque feuille. Tu pinces si elles ne sont pas trop grosses, sinon tu coupes avec un couteau bien tranchant.
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Le tout est de savoir si on pince au dessus du bouquet de fleurs (et on laisse repartir dans l'aisselle en dessous) ou si on pince dans l'aisselle (en dessous du bouquet de fleurs).

Jusqu'à présent, je pratiquais la première méthode, j'avais de bons résultats, mais cette année, je me suis laissé convaincre de pincer en dessous du bouquet de fleurs pour une partie de mes tomates.
Je pourrai faire des comparaisons. Pour l'instant ce n'est pas très probant!

Attendons la suite...
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Moi, je ne laisse que la tige principale et je coupe tous les gourmands. J'obtiens ainsi de bons résultats. Mais, je ne suis pas obtus et j'admets qu'il puisse y avoir d'autres façons de faire.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Harold tiens nous au courant ...
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

tailler? pas tailler?
chacun voit voit midi à sa pendule!
pour ma part je plante depuis plusieurs années une centaines de plants divers
tomates cerises, prunes, et poires jaunes et rouges,
pas de taille, mais suppression des rejets au delà des grappes
tomates ovales roma ou san marzano, pour la conserve: taille de tous les rejets, jusqu'au 2° bouquet ceuillis, après je laisse tout venir pour les conserves
tomates rondes type st pierre, marmande etc, je taille jusqu'au 3° bouquet ceuillis, puis je laisse venir sur 2 voire 3 tiges pour avoir des fruits plus petits (tomates à le provençale)
coeur de boeuf, super steak: pour èparter les potesj'en fais partir quelques plants sur une tige (tomates de 500 à 800gà), ou pour le gout sur 2 à 3 tiges (à élarguer continuellement)
pour tous les types de tomates, j'ai tout fait, tout essayé, et j'ai toujours obtenu satisfaction
quelle que soit ma méthode de taille, je l'ai faite en respectant la plante, et elle m'en a remercié en produisant ses fruits!
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

l'année prochaine je fais le teste moitié sans taille l'autre avec et on verra ...
Avatar de l’utilisateur
Harold
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 11 juin 2004 6:46
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Message par Harold »

Il est sûr que, si on dispose de place, il vaut mieux laisser faire la nature!
Malheureusement ce n'est pas mon cas et je suis obligé de "conduire" mes tomates en hauteur pour ne pas prendre trop d'espace.
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Répondre

Revenir à « A la culture »