écorce de bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebaby
Graine de timide

écorce de bois

Message par sebaby »

Bonjour,

je suis relativement nouveau dans les fleurs j'ai une question sur les écorces de bois.
J'ai mes tulipes qui sont maintenant fanés et les mauvaises herbes elles ont la forme. Est-ce que je peux mettre des écorces de bois et les tulipes repousseront à travers l'année prochaine ?
j'ai plein de mauvaises herbes également dans mes rosiers mais il me semble avoir déjà lu qu'il ne faut pas mettre d'écorce dans les rosiers ? pourquoi ? est-ce que l'on peut mettre autre chose pour empecher l'herbe de pousser (j'avais acheté a priori un produit spécial rosier en granulé mais n'a pas été efficace, je suis déçu)
merci d'avance
Sébastien
winter
Bourgeon de bavard

écorces de bois

Message par winter »

:) Bonjour Sebaby, Oui tu peux mettre des écorces sur tes tulipes, elles les traverseront au printemps. Pour les rosiers, non car ils n'aiment pas le sol acide et les écorces l'acidifient, par contre tu a le choix:tonte de pelouse, plantes tapissantes...mais surtout avant de pailler, désherbes correctement car il ne faut jamais recouvrir les mauvaises herbes:elles repoussent! Si tu as des plantes de terre de bruyére, n'hésites pas à en mettre elles adorent. A bientôt et bienvenue sur le forum si tu est nouveau.
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

bonjour sebaby, ce que tu peut mettre aussi, ce sont des paillettes de lin , qui n 'influencent pas le ph du sol et pour l'hiver c'est l'idéal!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

tous mes parterres sont tapissés d'écorces de pin y compris les rosiers et ceci depuis de nombreuses années ( 5 ans ! ) et j'ai des roses magnifiques !

les tulipes et autres plantes , fleurs qui disparaissent en hiver repointent leur nez sans problèmes chaque printemps

pour que les écorces de pin soient efficaces , il faut en effet bien désherber avant et en mettre une bonne épaisseur , mais ça n'empêche quand même pas qu'une mauvaise herbe tenace ( pissenlit principalement ) viennent montrer son nez de temps à autre ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Je confirme: aucun problème avec des écorces de pin sous des rosiers :D , je ne sais pas d'où viens ce mythe d'ailleurs :shock:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: écorces de bois

Message par Sylvain »

winter a écrit :Pour les rosiers, non car ils n'aiment pas le sol acide
Tiens, j'en ai pourtant dans de la terre au pH de 5.5 et ça n'a pas l'air de les déranger. Ca dépend peut-être de quels rosiers on parle.
sebaby
Graine de timide

écorce de bois

Message par sebaby »

merci beaucoup pour toutes ses réponses.
maintenant vous m'avez mis le doute pour mes rosiers, j'en mets ou j'en mets pas :)

Sébastien
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

tout dépends de ce qu'il se passe dans ta tête !!!!

tu fais le tri dans tous ces posts: combien de oui et de non ...

et comme aux élections ... c'est celui qui l'emporte !!!

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En fait, oui, les écorces d epin acidifient le sol... Mais c'est pas garvissime! Parceque l'acidité apportée par les écorces de pin c'est minime. Ensuite si tu apportes régulièrement un engrais organique , complet par définition, tu apportes du calcaire et donc tu neutralises l'acidification due aux écorces. De plus une analyse amateur du ph effectuée régulièrement te permet de suivre l'état de ton sol.

Un désherbage chimique et préventif donne de bons résultats.Mais c'est un choix...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »