angélique

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

angélique

Message par professeur chourave »

bonjour, je possede une angélique au potager, existe-t-il une recette à son sujet? :tchin: merci :pc:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Salut Prof :pipe:
Voila ce que je t'ai trouvé sur la grande angélique:
Comme je tape tout à la main je serais un peu longue, alors prends patience. :pc: :lumiere: :coucou:
:ola: :ola:
Elle s'appelle Angélica archengelica et son pays natal est le Danemark.
Elle parfume délicieusement les gâteaux.
Ses fleurs tout en dentelles, sont son chant du cygne, car le plante meurt après. Elle aura vécu 3 ans.
Selon les légendes, la floraison de la plante ayant lieu début mai, on lui donna le nom de l'archange Raphaël,fêté autrefois le 8 mai.
Pour d'autres l'archange conseilla cette plante aux hommes pour guérir la peste.
Cette maladie ayant déserté, faites comme les Islandais et les Finlandais qui mangent les jeunes tiges tendres, avant la floraison.
On peut aussi les sécher pour en faire d'agréables tisanes.Pour soigner les affections respiratoires et les rhumatismes.
Transformez aussi tiges, feuilles ou graines en liqueurs digestives, après marinade de 5 à 6 semaines dans l'alcool de fruits avec un zeste d'orange, quelques grains de poivre et un clou de girofle.Coupez d'un sirop de sucre.
:transfert: :sablier:
J'ai encore trouvé quelque chose d'autre. Désolé mais c'est encore un digestif !!!!!!!!
Dans 3l d'eau de vie, faire macérer pendant 4 à 5 jours:
250 g d'angélique confite
2 g de cannelle
4 clous de girofle
Filtrer le jus, verser le dans un sirop de sucre bouillant (1,750 kg de sucre dans 1l d'eau ) Laisser refroidir mettre en bouteilles.

Les feuilles hachées servent pour parfumer des desserts aux fruits et des poissons.
Les tiges et les racines confites,pour parfumer les gâteaux mais je n'ai rien à ce sujet. Dommage.
Si je trouve autre chose je reviens :wink:
:coucou: :rendezvous: :pc: :megaphone:
Dernière modification par Mainverte le dim. 13 juin 2004 23:06, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

alors là, mainverte merci pour tes recherches interessantes . Elle est super cette plante, que des bonnes choses pour la santé :boire1coup: Attention à consommer avec modération :sermon: C'est une plante à adopter ds les jardins et en plus elle est super belle! essayez vous verrez :arrose: à bientot mainverte
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut

J'en ai planté une aussi, et j'ai appris qu'elle avait la capacité de faire oublier la délicieuse odeur du purin d'ortie ... il suffirait de mettre une bonne poignée de feuilles d'angelique fraîches dans la préparation !
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »