[Ident]2 questions (tache poirier et degat feuilles blettes)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
celline
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:35
Localisation : devant mon ecran sinon 42

[Ident]2 questions (tache poirier et degat feuilles blettes)

Message par celline »

Bonjour
Alors voila mon poirier n'a pas de poire cette année... et les feuilles on des taches je pense à la rouille mais je voudrais un confirmation je vous mets un lien vers la photo


et ensuite mes blettes... elles ont été envahis par les pucerons... J'ai traité et aujourd'hui elles sont Manger mais par qui... (limace, oiseau....) si vous avez une idée elle est bien venue.




Merci d'avance
Dernière modification par celline le lun. 21 juin 2004 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

l'histoire de l'invasion des blettes.....

Message par Helena77 »

Bonjour Celline :D

D'après les photos, effectivement je pense qu'il s'agit de la rouille, sur un poirier, je ne sais trop comment traiter, je traite préventivement avec de la BB, encore jamais eu ce PB... des pucerons oui, ça non... d'autres te l'indiqueront bien mieux que moi je pense :oops:

Quant à tes blettes, il ne serait pas impossible que ce soit des oiseaux, ils sont particulièrement friands des feuilles des blettes. Voilà pourquoi :

Je dis LES OISEAUX ... pour les avoir surpris en plein chapardage :oh: :oh: , ils étaient très nombreux (une bonne vingtaine) c'était une attaque en règle, la destruction de mes plants de blettes programmée... et à mon arrivée, on se serait cru dans le film "les oiseaux" d'Hitchkock (orto bof? je sais plus!) affolés ils ont volés dans tous les sens et 2 se sont jetés sur moi, l'un dans mes cheveux (longs et épais) aïe !! l'autre a foncé sur mon visage et son bec a heurté mon front, j'ai tt de mm saigné : :koko:

Il faut dire qu'ils étaient un peu coincés entre le grillage de séparation du potager et la haie du fond de mon jardin, leur seule issue : face à moi.... :shock: :shock: Bon, ça c'est pour l'anecdote, mais C'EST DU VECU!!!

Tout ça pour dire que dans mon cas, c'était bien les oiseaux et qu'ils faisaient un vrai festin. Je me retrouvais avec des blettes scalpées, restait plus que la côte. Après cet épisode, j'ai mis un filet protecteur
au-dessus des plants (car ils revenaient) avec une marge de sécurité de 20cm pour pas qu'ils aient l'idée de s'approcher de trop près de mes feuilles qui montaient au fur et à mesure de la pousse.

3 jours plus tard, je TENAIS MA VENGEANCE, deux étourneaux plus malins que les autres avaient réussi à entrer sous le filet et s'étaient gavés...mais.... n'avaient pas retrouvé la sortie, ils étaient tous bêtes couchés au milieu des blettes et lorsqu'ils m'ont vu, voletaient partout paniquées. Je me suis accroupie et leur ai dit doucement : si vous vous calmez et que vous me promettez de ne plus revenir, je vous rends la liberté. Ils étaient tétanisés. J'ai mis mes gants de jardinage épais (on ne sait jamais ...) les aient attrapés (drôle de sport !) et après une petite caresse sur la tête (pas rancunière) :lol: :lol: :lol:, les aient délivrés.

Moralité : Plus de blettes trouées, dévastées, ravagées. Elles sont superbes et délicieuses.

En ce qui te concerne, c'est peut-être aussi des limaces, des escargots............ Un peu long, non :!: J'espère ne pas t'avoir ennuyée avec "ma petite histoire vécue" elle est trop drôle, j'avais trop envie de la raconter. :wink:

Je ne suis pas sûre de t'avoir bien aidée :oops: :oops: , mais peut-être de t'avoir fait sourire. :D .. moi j'en rit encore :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée Helena :daisy: :daisy:
celline
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:35
Localisation : devant mon ecran sinon 42

Message par celline »

Merci Helena77
J'imagine la scene :lol:
Bonne journée...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »