recherche recette magique pour semis de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mlca66
Bourgeon de bavard

recherche recette magique pour semis de gazon

Message par mlca66 »

bonjour
tout est dans le titre

j'ai scarifié, enlevé la mousse, semé du gazon, mis du terreau à la volée (donc couche irrégulière et très légère) passé le rouleau... ça fait 2 semaines, je vois les semis qui poussent par endroit, et rien à d'autes endroits..
je ne sais pas à quoi c'est du :
- les oiseaux ont bouloté mes graines qui étaient apparentes ?
- la pluie (assez forte) a emporté mes graines ?

bref, il faut que je recommence par endroit et j'en ai un peu marre :twisted: ... et j'ai déjà dépensé suffisamment d'argent je me dis que si je mélange les graines à du terreau et que je le mets après, ça va aider... vous en pensez quoi ? est ce que les racines vont aller dans la terre ? je ne vais quand même pas retourner toute la terre :oops:

si je replante : quelle variété choisir (usage : jeux et détente)

et si je tonds et que je laisse les déchets de tonte ça va ressemer ?

merci d'avance
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Gazon imparfait...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Peut-être aussi vous n'avez pas semé assez dru ? Le gazon se sème dru, on en jette plus qu'il n'en faut pour compenser :
- les graines mangées par les oiseaux
- les graines emportées par la pluie
- les graines qui ne prennent pas

Mais attendez que le gazon de 2 semaines monte, c'est encore tôt, d'autres graines vont germer entre temps et bientôt vous ne verrez plus les "trous".

Mais si vraiment, il y a des espaces non gazonnés après 4-6 semaines, alors vous pourrez resemer dans ces trous tout simplement puisque vous pourrez marcher sur le gazon.

Vous pouvez jeter le gazon à même la terre et taper dessus carrément pour qu'il s'enfonce un peu ou le recouvrir d'une pellicule de terreau.

Je me souviens d'une année ou j'avais rétabli un coin de terre, j'étais passé des dizaines de fois avec la brouette pour amener de la terre toujours par le même endroit et cela avait fait comme une rigole à l'endroit de la roue. Après j'ai semé et roulé les graines et devinez ? C''est dans la rigole que le gazon a commencé par germé, l'endroit le plus dur ! Comme quoi, il n'y a pas de règles !

Bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Il ne faut pas se prendre la tête comme ça avec un semis de pelouse :wink:

15 jours c'est bien trop tôt pour juger si une pelouse est réussie ou non, toutes les graines ne germent pas en même temps...
Si tu a semé dans de bonnes conditions il n'y a aucune raison que ça ne marche pas (sauf semis trop clair, Yostodel a raison)

Moi je ne toucherais plus à rien maintenant, il sera bien temps de faire un état des lieux au printemps prochain.

et si je tonds et que je laisse les déchets de tonte ça va ressemer ?
ça non, ça ne marche pas!
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Oui, il faut attendre. De plus la première tonte est importante, il faudra attendre sans doute le printemps prochain pour la faire.

Par contre, acheter la tondeuse à cette époque, ça permet d'avoir un bon prix.

Cathie :D
mlca66
Bourgeon de bavard

Message par mlca66 »

il faut attendre le printemps pour tondre ? :roll:
comme c'est un semis de regarnissage, le "vieux" gazon va bcp pousser...
je croyais que je pouvais tondre (j'ai une tondeuse manuelle hélicoïdale) au bout de 1 mois...

merci pour vos encouragements (la patience n'est pas mon fort !)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

On peut tondre l'année du semis si la pousse est bonne. Nous avons semé notre gazon en septembre, il avait fait très beau en octobre. Mais il n'était pas assez haut pour être tondu avant la fin de l'année.

On a fait une super affaire sur la tondeuse et on a tondu à Pâques de l'année suivant (en avril).

Alors, tu vois, pas de précipitations. Laisse-le germer et se développer tranquillement....

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »