Refaire une pelouse à moindre coût?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ctsl38
Graine de timide

Refaire une pelouse à moindre coût?

Message par ctsl38 »

Bonjour à tous,

Voila la situation:
Nous sommes locataires et avons une surface d'environ 250 m² qui est sensé être de la pelouse qui à été semée dans les années 80!
Seulement de nos jours, ça ne ressemble plus du tout à de la pelouse, la seule chose qui pousse (et encore) c'est le liseron! De plus il y a de la mousse par plaque! Bref le rêve :D
Nous souhaiterions rénover un peu cette pelouse mais à moindre coût (puisque nous sommes locataire) Et nous voudrions avoir vos conseils pour essayer d'améliorer cette "belle pelouse", en sachant que le terrain semble être du remblais et qu'il ne sera pas possible d'envisager de retourner le terrain (pour des raisons matériels)!

Nota: nous envisageons ce traitement de choc pour l'automne.

Merci d'avance pour vos conseils.
Lolo.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Réensemmencer un terrain sans faire le moindre travail, c'est un peu utopique... On peut essayer de se contenter de griffer le sol avant de semer... Mais il faudrait quand même désherber auparavant...
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

J'ai un peu le même souci avec ma pelouse, et je comptais la refaire à l'automne, car j'en ai moi 600 m2.

Je suis aussi en location, mais par choix personnel, et je compte bien rester où je suis le plus longtemps possible.

Mon souci est que pour des raisons de santé, il me faut nager, je me suis achetée une piscine qui contient 14 m3 d'eau, donc, bien évidemment, au démontage en septembre, le gazon sera parti dessous :roll:
Il n'est déjà pas très beau, date aussi des années 80, aussi je voudrais le refaire à l'automne, mais je crois qu'il faut d'abord passer un désherbant, et ensuite, que faut-il faire ?

Je pense que la question de " ctsl38 "et la mienne pourraient faire partie du même sujet, car pour çà, j'ai vraiment besoin de conseils aussi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour , Maggy :)
Quadrature du cercle....
Mais dans ton cas précis, si je comprends bien, cette piscine sera insatallée toues les années? Donc le problème du gazon détruit à l'emplacement de la piscine se représentera chaque année?
Si c'est le cas ne serait-il pas préférable de choisir une autre solution?
Par exemple dès que la piscine est retirée, repiquer quelques plantes qui resteront jolies durant l'automne et l'hiver et le début du printemps? Je pense par exemple à un massif de pensées?Agrémenté de cinéraires et de bruyères? Lété revenu, tu retires ces plantes, tu égalises et hop! la piscine!

Sinon, je crois que si on laisse le temps au gazon, il pourrait bien reverdir après un certain temps, mais pas si c'est pour recommencer chaque été :? :? :?
l'hurlu
Bourgeon de bavard

Message par l'hurlu »

Oui, déherber. Puis passer le scarificateur dans les deux sens et semer à l'automne un gazon à pousse rapide - pas nécessairement sous forme de graines enrobées, pas si efficaces que cela - et terreauter en surface et rouler le terrain ...
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Captain Igloo a écrit :Bonjour , Maggy :)
Quadrature du cercle....
Mais dans ton cas précis, si je comprends bien, cette piscine sera insatallée toues les années? Donc le problème du gazon détruit à l'emplacement de la piscine se représentera chaque année?
Si c'est le cas ne serait-il pas préférable de choisir une autre solution?
Par exemple dès que la piscine est retirée, repiquer quelques plantes qui resteront jolies durant l'automne et l'hiver et le début du printemps? Je pense par exemple à un massif de pensées?Agrémenté de cinéraires et de bruyères? Lété revenu, tu retires ces plantes, tu égalises et hop! la piscine!

Sinon, je crois que si on laisse le temps au gazon, il pourrait bien reverdir après un certain temps, mais pas si c'est pour recommencer chaque été :? :? :?
Pas bête du tout ton idée :idea: , moi qui voulait faire un autre massif, pas bête du tout, du tout, à creuser :wink:
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
ctsl38
Graine de timide

Message par ctsl38 »

L'HURLU a écrit :Oui, déherber. Puis passer le scarificateur dans les deux sens et semer à l'automne un gazon à pousse rapide - pas nécessairement sous forme de graines enrobées, pas si efficaces que cela - et terreauter en surface et rouler le terrain ...
C'était bien ce que j'envisageais, mais quel deseherbant utiliser? En sachant qu'il y a du chiendent, de la mousse un peu de gazon (Que j'avais partiellement seme lors de quelques travaux exterieurs et qui pousse tant bien que mal!)

Le scarificateur sera a passer 2 ou 3 semaines aprés, c'est ça? Et la pelouse que mettre comme pelouse qui résistera à de grosse température (exposée plein sud en région Rhône-Alpes ) sur un terrain trés pauvre (Je soupcone que ce soit du remblais!)

Merci d'avance. Laurent.
véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

Bonjour, ctsl 38
je ne suis pas un crack de jardinage, mais peut-être ça te donnera des idées. :wink:
J'ai eu à refaire entièrement environs 100 m2 d'ex-pelouse qui n'a pas été tondu depuis 5 ans. Etape 1 ) tondeuse-débroussailleuse, on coupe très court. Etape2) scarificateur, des mètres cubes de déchets enlevés (matériel loué pour un week-end). Etape 3) On achète une tonne de compost au centre de compstage (30 euros la tonne, nous avons utilisé nos sacs et autres poubelles, plusieuers allées-venues avec une voiture :roll: ). Pendant ce temps etape 4 : Le round-up : on tue la vieille herbe et on laisse agir (quinze jours dans notre cas). On étale le compost ensuite en une couche assez épaisse et on laisse reposer . Eventuellement, on désherbe (j'ai fait à la main, le compost était propre). Enfin, on sème et on roule. Ca a bien marché, et je recommence dès le mois d'août pour la deuxième moitié du jardin.
:gloire:
Bon courage !
ctsl38
Graine de timide

Message par ctsl38 »

Captain Igloo a écrit :Réensemmencer un terrain sans faire le moindre travail, c'est un peu utopique... On peut essayer de se contenter de griffer le sol avant de semer... Mais il faudrait quand même désherber auparavant...
Je ne dis pas sans faire le moindre travail, mais je dis à moindre coût, puisque nous sommes locataire!

Notre objectif c'est d'avoir quelque chose qui se rapproche plus d'une pelouse que d'un terrain désséché avec de la mauvaise herbe qui est entrain de jaunir dés qu'il commence à faire un peu chaud.

Maintenant la méthode de Vera me semble pas mal, toutefois notre soucis c'est que nous n'avons pas d'accés direct au jardin (c.a.d qu'il faut passer par la maison) donc je me voies mal passer 2 ou 3 tonnes de compost (ou autre) à travers les pieces de la maison! :P

Toutefois nous sommes à l'écoute de toutes nouvelles idées, merci d'avance.
Laurent.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bien... L'idéal serait de pouvoir retourner le terrain...C'est possible à la bêche ... travailler la terre et égaliser le mieux possible... On peut utiliser une moto-bêche que l'on trouve en location dans les jardineries.

Mais commençons par le début :)
Désherber avec du Round-Up.
Retourner la terre et égaliser en incorporant une fumure organique . Si on ne peut pas retourner la terre, retirer les herbes mortes, griffer au maximum le sol. Semer du gazon. Dans ce cas j'épandrais de l'engrais organique quelques semaines après la levée du gazon...

Je crois que cette manière d'agir devrait te donner si pas "the" gazon anglais, du moins une pelouse acceptable...

J'aimerais que d'autres donnent leur avis, comme Magic, qui me semblent connaisseurs en ce domaine...
ctsl38
Graine de timide

Message par ctsl38 »

Merci Captain Igloo

Il est vrai que ca serait l'idéal de retourner le terrain, mais dans notre cas, comme je le dis dans mon 1er post, le terrain c'est plus du remblais qu'une terre végétale. Nous avons effectué quelques travaux à l'exterieur et à chaque coup de pioche (pic de chantier) une pierre surgissait! Pas question d'utiliser une beche!

Mais je commence à entrevoir quelques possiblités avec vos diverses idées, a suivre...
En tout cas merci d'avance.
Laurent.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »